Coronavirus : 14 mesures dangereuses à ne surtout pas suivre

Certifié par nos experts médicaux MedisiteSe pulvériser du chlore sur tout le corps, faire des bains de bouche ou prendre certains antibiotiques… Certaines mesures qui pourraient sembler logiques et relèvent de l'habitude sont déconseillées contre le 2019-nCoV car elles sont inefficaces pour se protéger, voire même dangereuses pour la santé ! Le point.

Avant de vous révéler les mesures à éviter en cas de coronavirus, faisons un petit rappel de ce qu'est ce virus, l'évolution des personnes infectées en France et dans le monde, mais aussi la manière dont vous pouvez vous en protéger.

Coronavirus chinois : un nouveau mort en France

Le coronavirus, récemment nommé "Covid-19" par l'OMS, parti de la ville chinoise de Wuhan, se propage toujours partout dans le monde.

On compte désormais en Chine 2715 morts et plus de 78 000 personnes contaminées.

En France, d'après CNEWS, trois nouveaux cas ont été confirmés. L'un d'eux est décédé.

Il s'agissait d'un homme de 60 ans, hospitalisé à l'hôpital de la Pitié Salpetrière à Paris hier soir.

Il avait été pris en charge en urgence "dans un état gravissime et il est malheureusement décédé dans la nuit".

Un précédent patient était déjà mort en France, un touriste chinois de 80 ans. 

Bon à savoir : avoir récemment voyagé en Chine, et plus particulièrement dans la province de Wuhan, vous rend particulièrement à risque, de même qu’avoir été en contact avec un patient contaminé.

Pour l'OMS, "Chaque pays doit se préparer à son premier cas"

Selon le directeur général de l'Organisation mondiale de la santé (OMS), la situation en dehors de Chine sur le coronavirus est à un "point crucial".

Tedros Adhanom Ghebreyesus a relevé jeudi à Genève que "chaque pays doit se préparer à son premier cas" de Covid-19.

Depuis deux jours, le nombre de nouveaux cas à l'étranger a dépassé celui en Chine. Et depuis mercredi, sept pays ont observé leur première infection. Ils doivent mener une action "agressive", a affirmé devant la presse le directeur général.

Mais les ministres de la santé de chaque État doivent se demander si leur pays est prêt - mais aussi comment le préparer face à une telle propagation du virus. Et ces responsables doivent également chercher à identifier tous les contacts de toutes les personnes affectées.

Pour le moment, aucune décision n'est prévue sur les Jeux Olympiques de Tokyo, selon l'OMS.

Quels gestes adopter pour limiter la propagation du virus ?

L’Organisation mondiale de la santé (OMS) recommande d’adopter une série de "gestes barrières", tels que l’application scrupuleuse des règles d’hygiène de base :

  • se laver les mains très régulièrement (avec une solution hydroalcoolique ou du savon et de l’eau) ;
  • éternuer ou tousser dans son coude ;
  • utiliser des mouchoirs jetables ;
  • aérer les pièces ;
  • évitez tout contact étroit avec des personnes malades.

Concernant les surfaces susceptibles de contenir des germes, comme un smartphone ou une poignée de porte, un nettoyage avec un gel hydroalcoolique n’est pas suffisant.

Il faut utiliser un détergent efficace comme ceux retrouvés à l’hôpital (Surfa’safe Premium de chez Anios ou encore le spray Stericid). Toutefois, ces décontaminations ne sont recommandées que lorsqu’une infection au coronavirus est confirmée.

Cet article vous a intéressé ?

Recevez encore plus d'infos santé, en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.