L’ordre dans lequel vous mangez votre repas aura aussi un impact significatif sur votre santé si l'on en croit la nutritionniste Pooja Mukhija. Ses propos sont appuyés par une étude réalisée par le Weill Cornell Medical College de New York en 2015. Commencer son repas par les légumes et les protéines, puis le finir par les glucides peut influencer le niveau de glycémie et d’insuline après les repas.

Alimentation : pourquoi l’ordre des plats est important ?

La est au cœur de ces travaux. Il s'agit du taux de sucre () que vous avez dans le sang à un instant donné. Celle-ci est en relation directe avec l’insuline qui a pour rôle de stabiliser votre glycémie, pour éviter que vous ayez trop de sucre dans le sang. Pour ce faire, cette hormone va en partie stocker l’excès de sucre sous forme de graisse dans vos cellules pour ramener votre taux de sucre sanguin à la normale. Ainsi, plus votre taux de glycémie est élevé, plus vous allez stocker de la graisse.

Les chercheurs ont découvert que les niveaux de glucose augmentent moins vite de 30 à 40 % que lorsque les glucides sont consommés en premier. De plus, s'est avérée significativement plus faible lorsque les participants ont d'abord mangé des légumes et des . “Nous aplatissons la courbe de glucose et d'insuline en utilisant d'abord la fibre pour ralentir la vidange gastrique et, par conséquent, en réduisant les pics de sucre”, a déclaré Pooja Mukhija dans une vidéo accompagnant son message Instagram.

Comment bien manger ?

1 - les légumes

Il est recommandé de commencer par les légumes. Ils sont peu caloriques et faibles en glucides (sucres). Par ailleurs, riches en , celles-ci vont ralentir l’absorption du glucose, et donc son passage dans le sang. En d’autres termes, grâce aux légumes, vous allez créer une sorte de “filet” dans votre estomac qui limitera l’augmentation de votre taux de sucre sanguin.

2 - les protéines

Ensuite, renforcez ce “filet” grâce à des sources de protéines comme la viande, le tofu, les œufs ou les produits laitiers.

3 - Les glucides

Pour finir votre repas, privilégiez les glucides (pâtes, riz, lentilles…). En ayant mangé les légumes et les protéines en premier, les sucres passeront moins vite dans votre sang. Vous aurez plus d’énergie et éviterez ce “pic d’insuline”. Par conséquent, vous stockerez moins votre repas sous forme de graisse.

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Sources

https://dakarinfo.net/la-dietetiste-pooja-mikhija-vous-montre-comment-manger-vos-repas-dans-le-bon-ordre/

https://www.ndtv.com/health/what-should-you-eat-first-carbs-or-protein-nutritionist-pooja-makhija-answers-2711528

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