MICI : manger des legumes verts soulagerait vos intestins

“En 2015, la France comptait 212 700 personnes prises en charge pour une MICI, dont 55% étaient des femmes,” explique l’Inserm sur son site internet. 

Les MICI (Maladies inflammatoires chroniques de l’intestin) regroupent la maladie de Crohn ainsi que la rectocolite hémorragique (RCH). “Elles se caractérisent par l’inflammation de la paroi d’une partie du tube digestif, due à une dérégulation du système immunitaire,” explique l’Inserm. La plupart du temps, cette pathologie est diagnostiquée entre l’âge de 20 et 30 ans, mais elle touche également dans 15% des cas les enfants. 

Il existe plusieurs facteurs de risques comme le mode de vie, le stress ou l’alimentation. Cette dernière peut, si elle est saine, aider à soulager les symptômes. Une récente étude publiée dans l’American Journal of Physiology-Gastrointestinal and Liver Physiology pointe du doigt les légumes verts comme agent bénéfique contre la maladie. La recherche a été dirigée par le Center for Diabetes and Metabolism Research de l’Université de Sichuan (Chine) et le Cedars Sinai Medical Center de Los Angeles (Etats-Unis).  

Intestins : les pigments verts aideraient à soulager les douleurs

Lors de cette recherche, les chercheurs se sont penchés sur l’impact de la chlorophylle. Il s’agit du pigment qui donne leur couleur aux légumes verts. Il est connu pour ses nombreux bienfaits, dont ceux pour les intestins. 

Pendant leurs travaux, les scientifiques ont découvert que la prise d'un supplément oral à base de chlorophylline pouvait réduire la colite et les anomalies de l'épithélium intestinal (tous deux provoqués par une inflammation de l’intestin). 

Les scientifiques ont également observé que la consommation de légumes verts et de chlorophylline pouvait être utile lors de la récupération des MICI, en partie grâce à l'atténuation de l'inflammation et du flux auto lysosomal (un processus lors duquel le lysosome dégrade et élimine les molécules et les organites toxiques). Les risques de mortalité de cette maladie sont donc également réduits. 

Les chercheurs estiment que les suppléments à base de chlorophylle et les légumes verts qui en sont naturellement composés, pourraient ainsi aider à supprimer les symptômes de la MICI.

MICI : 15% des crises inflammatoires sont sévères

Selon l’Inserm, 15% des crises de MICI sont sévères et peuvent imposer une hospitalisation. En effet, lors des crises inflammatoires, certaines douleurs apparaissent : 

  • des douleurs abdominales ;
  • des diarrhées fréquentes (parfois sanglantes) ;
  • une atteinte de la région anale (fissure, abcès).

La pathologie est encore peu connue des scientifiques et les traitements existants peuvent avoir des effets indésirables. Cette nouvelle découverte pourrait ainsi ouvrir la voie à un traitement moins intrusif. 

"La consommation de légumes de couleur verte ou de suppléments de pigments verts tels que la chlorophylline pourrait aider les personnes atteintes de maladies inflammatoires de l'intestin", a déclaré Xiaofeng Zheng, professeur à l'Université du Sichuan et auteur de l'étude.

Medisite vous présente 6 légumes verts très riches en chlorophylle qui peuvent aider à soulager les MICI. Il est préférable de les manger cru, car les aliments perdent 30 à 50% de leur chlorophylle après être passés à la cuisson.

Les épinards

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Riche en glucides, fibres et vitamine k1, les épinards contiennent également beaucoup de chlorophylle. Une tasse d'épinards correspond à 23,7 milligrammes de chlorophylle. 

Le cresson

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Riche en glucides, fibres et vitamines C, le cresson contient aussi de la chlorophylle. Une tasse de cresson correspond à 15,6 milligrammes de chlorophylle. 

La roquette

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La roquette contient de nombreuses fibres alimentaires, antioxydants, glucides, vitamines K et B9 ainsi que de la chlorophylle. Une tasse de roquette correspond à 8,2 milligrammes de chlorophylle. 

Les haricots verts

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Ce légume est riche en manganèse, potassium, eau, fibres, glucides et chlorophylle. Une tasse de haricots verts correspond à 8,3 milligrammes de chlorophylle. 

Les poireaux

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Le poireau contient de nombreuses vitamines dont la vitamine K1 et B9. Il est également riche en chlorophylle. On estime qu'une tasse de poireaux correspond à 7,7 milligrammes de la chlorophylle.

Les petits pois

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Une tasse de petits pois contient 4,8 milligrammes de chlorophylle. 

Sources

https://neurosciencenews.com/ibs-green-vegetables-21258/

https://doctonat.com/chlorophylle-bienfaits-posologie/#dosages-et-posologie

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