Sommeil : il vous faut 7 formes de repos !

Le Dr Saundra Dalton Smith, médecin, chercheuse, conférencière et auteur de Sacred Rest: Recover Your Life, Renew Your Energy, Restore Your Sanity [Repos sacré : récupérez votre vie, renouvelez votre énergie, restaurez votre santé mentale en français, ndlr] a partagé à nos confrères anglais de Stylist les 7 formes de repos dont nous avons besoin pour récupérer à la fois physiquement et mentalement.

"Aussi important que soit le sommeil pour permettre à votre corps de fonctionner, ce n'est pas la seule façon de vous reposer - et c'est ce malentendu qui épuise tant de gens", estime le Dr Saundra Dalton Smith.

"Nous aimons l'idée que ce soit simple - que si nous nous endormons, cela devrait résoudre tous nos besoins réparateurs - mais malheureusement, il existe des types de repos que le sommeil ne peut pas résoudre", a-t-elle poursuivi.  

Repos : n'attendez pas d'être en vacances pour récupérer

En tant que médecin et chercheuse, elle affirme qu'il existe en réalité sept types uniques de repos dont le corps et l'esprit humains ont besoin pour s'épanouir. Et si un de ses repos vous fait défaut, vous allez le ressentir. Vous vous trouverez en, ce qu'elle appelle, un déficit de repos. Il va en découler une sensation d'épuisement. Vous aurez le sentiment d'être dépassé, à la fois dans votre sphère privée et professionnelle. 

Il n'est donc pas étonnant de vous sentir épuisé après une bonne nuit de sommeil. Vous pouvez très bien dormir la nuit et donc vous adonner au repos physique et faire défaut aux autres types de repos.

Nous avons besoin de tous les types de repos pour bien fonctionner. Or, certaines personnes auront besoin de certains types de repos plus souvent que d'autres. Cela dépendra des types et de la quantité d'énergie que vous dépensez quotidiennement.

"Vous utilisez les sept zones tout au long de la journée à un certain niveau, donc identifier la forme de repos dont vous avez le plus besoin commence par un peu d'auto-réflexion et de prise de conscience de l'endroit où vous vous déversez le plus dans votre journée, détaille le médecin. À quoi ressemble votre quotidien ? Votre journée est-elle consacrée à la réflexion et à la recherche de nouvelles idées ? Ou passez-vous la journée en tête-à-tête avec des personnes discutant de sujets émotionnels difficiles ?"

"Nous devons avoir un processus de récupération continu"

"Selon l'endroit où vous dépensez le plus d'énergie, cela aura un effet énorme sur la zone dans laquelle vous êtes le plus susceptible d'avoir un déficit".

L'erreur commune ? Attendre d'être en congé pour récupérer. "C'est une vie bien triste d'être épuisé tout le temps jusqu'aux vacances", déplore le Dr Saundra Dalton Smith.

"Nous devons avoir un processus de récupération continu que nous pouvons intégrer durant nos journées.  Parce que c'est l'objectif : vivre une vie bien reposée, où vous produisez toujours à un niveau élevé, mais où vous récupérez également", ajoute la spécialiste.

Découvrez en images les 7 types de repos dont vous avez besoin pour être en forme, à la fois physiquement et mentalement.

Repos physique

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Sommeil : il vous faut 7 formes de repos !

Le repos physique fait partie des 7 formes de repos. Pour récupérer à ce niveau, il va s'agir d'avoir un sommeil réparateur. Dormir environ 7 heures par nuit est important pour récupérer sur le plan physique.

Repos mental

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Sommeil : il vous faut 7 formes de repos !

Vous avez besoin de vous concentrer sur de nombreux sujets à la fois ? Vous avez parfois la tête qui tourne et une grosse charge mentale ? Vous avez sans doute besoin de repos mental.

Faites des pauses lors de vos temps libres. Adonnez-vous à des occupations qui nécessitent peu de concentration comme la méditation, une promenade ou tout simplement des tâches banales, comme suspendre la linge ou le ranger.

Repos sensoriel

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Sommeil : il vous faut 7 formes de repos !

Vous ne vous en rendez peut-être pas compte au quotidien, mais vos sens sont continuellement submergés par des images, odeurs et sons. Il va s'agir de la lumière vive de l'écran de votre téléphone ou de votre ordinateur portable.

Le repos sensoriel consiste à prendre du temps pour se déconnecter de tous ces stimuli externes et donner à vos sens une pause bien méritée. 

Repos créatif

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Sommeil : il vous faut 7 formes de repos !

Si vous avez un travail pour lequel vous devez trouver des solutions à des problèmes et/ou proposer de nouvelles idées constamment, il y a de fortes chances que vous utilisiez beaucoup d'énergie créative - et vous aurez besoin de repos créatif pour équilibrer tout cela. 

Le repos créatif consiste à faire tout ce qui vous aide à vous sentir inspiré, comme avoir un passe-temps créatif, écouter de la bonne musique ou profiter de la nature.

Repos émotionnel

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Sommeil : il vous faut 7 formes de repos !

Sans le vouloir, nous avons tous tendance à retenir nos émotions. Que ce soit pour plaire aux autres ou par pudeur. Le repos émotionnel consiste à libérer ces émotions et à sentir que vous pouvez les partager avec ceux qui vous entourent.

Repos social

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Sommeil : il vous faut 7 formes de repos !

Le repos social ne consiste pas à passer du temps seul (même si temps en temps, être seul peut être réparateur), mais à passer du temps avec des gens qui vous soutiennent et font ressortir le meilleur de vous. Il va s'agir des personnes avec qui vous pouvez être vous-même, sans jouer de rôle.

Repos spirituel

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Sommeil : il vous faut 7 formes de repos !

C'est la capacité à se connecter avec quelque chose au-delà du physique et du mental. Si vous êtes croyant, cela peut vouloir dire pratiquer votre religion ou aller à l'église. Si ce n'est pas le cas, cela peut signifier s'engager dans quelque chose qui vous donne un sens, comme faire du bénévolat ou faire du bien autour de vous.

Sources

https://www.stylist.co.uk/health/mental-health/7-types-of-rest-deficit-tired-all-the-time/539221

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