5 astuces de pro pour prendre soin de votre peau en ete

Les hautes températures ne sont pas pour plaire à notre épiderme ! 

En effet, la transpiration peut affecter votre peau, donc apprendre à la gérer devrait être une partie importante de votre routine de soins, partage Kim Chang, une esthéticienne du département de dermatologie du Baylor College of Medicine.

"La transpiration est une fonction corporelle importante qui vous refroidit, expulse les toxines à travers votre peau et fournit ce fameux éclat post-entraînement", a déclaré Kim Chang. Apprendre à intégrer cette fonction dans votre routine quotidienne de soins de la peau peut donner d'excellents résultats".

Pendant que vous transpirez, vous éliminez une grande quantité d’eau et de minéraux. Ils sont cependant essentiels au fonctionnement et la structure de la peau. Pour garder une peau saine, il faut ainsi régénérer les sels minéraux et hydrater sa peau régulièrement. 

Chaleur : les hautes températures augmentent les risques de mélanome

Alors que les étés deviennent de plus en plus chauds en France et en Europe, des médecins alertent sur l’augmentation des risques de cancer de peau et de mélanomes.

Dans le journal britannique The Guardian, plusieurs experts appellent à la prudence pendant les vacances estivales. Ils incitent la population à réduire son temps d’exposition au soleil alors que les rayons UV sont de plus en plus agressifs.

En France, près de 80 000 nouveaux cas de cancer de la peau sont découverts chaque année et parmi eux, plus de 80 % sont liés à des expositions excessives au soleil. La forme la plus agressive est le mélanome. Ce dernier est essentiellement par les coups de soleil.

"La peau est le plus vaste organe du corps et il existe de nombreuses façons d'en prendre soin, a déclaré Kim Chang. Quand on sait comment faire, on peut profiter de nos étés sans soucis".

Nettoyage, hydratation, maquillage, écran solaire... Medisite vous partage en images les conseils de l'esthéticienne Kim Chang. Ils vous aideront à épargner votre peau des fortes chaleurs. 

Pour le nettoyage, privilégiez les produits mousseux

1/5
5 astuces de pro pour prendre soin de votre peau en été

Pour le nettoyage de la peau, troquez les produits aux textures crémeuses et plus épaisses pour ceux aux textures mousseuses. Si vous transpirez beaucoup, vous pouvez utiliser des exfoliants, comme les perles de jojoba.

Hydratation : misez sur les sérum à l'acide hyaluronique

2/5
5 astuces de pro pour prendre soin de votre peau en été

Les crèmes hydratantes trop épaisses peuvent accentuer l'inconfort dû à la transpiration en été. Vous pouvez les remplacer par des sérums à base de vitamine C ou acide hyaluronique. Vous pouvez également essayer des hydratants plus légers, comme des gels à base d'eau ou des produits sans huile.

Utilisez des crèmes solaires teintées si vous voulez vous maquiller

3/5
5 astuces de pro pour prendre soin de votre peau en été

"Beaucoup de femmes renoncent au maquillage pendant l'été, car cela peut provoquer des éruptions lorsqu'elles transpirent. Or, vous pouvez tout à fait miser sur des produits qui ont des propriétés 'teintantes', comme certains écrans solaires. Cela peut être une bonne alternative et surtout un moyen de vous protéger du soleil", préconise Kim Chang.

Utilisez des crèmes solaires à 30 SPF minimum

4/5
5 astuces de pro pour prendre soin de votre peau en été

Utiliser une crème solaire est essentiel pour éviter les coups de soleil et réduire votre risque de cancer de la peau. La crème solaire doit avoir un FPS de 30 ou plus, être résistante à l'eau et offrir une protection à large spectre (protéger contre les rayons UVA et UVB).

Pensez à réappliquer votre crème toutes les deux heures.

Mettez des chapeaux à bords larges bords

5/5
5 astuces de pro pour prendre soin de votre peau en été

Protéger la peau peut aussi passer par les vêtements. L'esthéticienne recommande l'utilisation de vêtements résistants aux UV et le port d'un chapeau à larges bords. 

Sources

https://medicalxpress.com/news/2022-08-skin-routine-hot-summer-months.html

https://www.theguardian.com/society/2022/aug/14/hotter-summers-fuel-increase-skin-cancers-melanoma

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

mots-clés : Mélanome