C’est une période que tous rêvent d’oublier. En fin d’années 2019, les informations ne parlaient que de cela du “virus arrivé tout droit de Chine”. Chaque jour, les cas positifs à l’ouest du monde augmentaient considérablement mais personne ne s’attendait à ce qui allait se produire. Rapidement, le virus a traversé les frontières et est arrivé en France. Une situation qui a obligé le gouvernement d’Emmanuel Macron à prendre des mesures sans précédent. En mars 2020, il prenait la parole pour annoncer que la population était obligée de se confiner jusqu’à nouvel ordre. Au départ mis en place pour deux semaines, il a rapidement été prolongé. Finalement, les Français ont été confinés pendant trois mois.

Le nombre de décès a, lui aussi, augmenté très rapidement et les symptômes n’ont cessé d’évoluer au fil du temps. Et pour le coup, personne n’a été logé à la même enseigne à ce niveau. En effet, certains ont connu un Covid-19 très léger avec aucun symptôme, d’autres un peu plus sévère avec une sorte de gros rhume, ou une petite grippe et certains ont été durement touchés. En plus des hospitalisations, quelques personnes ont été touchées par un Covid long.

Une cure thermale en dernier recours ?

Malgré le fait qu’il ait été plus rare, le Covid long aura fait de nombreuses victimes. Comme le rapporte le site Ameli, un Covid est considéré comme long après 12 semaines de symptômes. L’amélioration est très lente et parfois incomplète. Certaines personnes contaminées peuvent ressentir une grosse sensation de fatigue plusieurs mois après, mais aussi un essoufflement sans aucun effort ou encore des douleurs thoraciques ou articulaires des vertiges, des troubles digestifs ou encore une absence de goût et d’odorat.

Et pour tenter de guérir, un nouveau remède a le vent en poupe de par son efficacité. Il s’agit des cures thermales. En effet, peu de gens y pensent, mais ces dernières sont excellentes pour guérir d’un Covid long, notamment par les différents programmes adéquats mis en place par ces établissements. Comme l’explique le Pr Christian-François Roques-Latrille, membre de l’Académie nationale de médecine sur le site de la Chaîne Thermale, une cure peut être bénéfique après un Covid long et, ce, à tout moment de l'année : “La médecine thermale peut contribuer à prendre utilement en charge les patients dont l’état associe douleurs, fatigue, anxiété, manque de force musculaire et amaigrissement” a-t-il expliqué.

Il faudra donc se diriger vers une cure thermale qui propose un protocole adapté “Covid long” avec notamment des soins thermaux à base d’eau thermale riche en minéraux qui peuvent aussi être réalisés sur les voies respiratoires pour les nettoyer en profondeur, mais aussi apaiser l’inflammation des muqueuses et favoriser leur régénération. Ces cures ont été prévues spécialement pour soigner les symptômes du Covid long comme l’asthénie (fatigue générale), la dyspnée (essoufflement), la parésie (faiblesse musculaire), l’anosmie (perte d’odorat), l’agueusie (perte de goût). Lors de votre réservation, il faudra donc bien vérifier que la cure choisie offre ce genre de service.

Et pour vous aiguiller, voici quelques cures thermales qui proposent ce genre de service :

- La chaîne thermale

- Les thermes Saint-Gervain

- Les thermes Saujon

- Les thermes d'Allevard

Sources

https://www.ameli.fr/assure/covid-19/symptomes-gestes-barrieres-cas-contact-et-isolement/covid-long-symptomes-prolonges-du-covid-19/covid-long-symptomes-prolonges-covid-19 

https://www.ameli.fr/assure/covid-19/symptomes-gestes-barrieres-cas-contact-et-isolement/covid-long-symptomes-prolonges-du-covid-19/covid-long-symptomes-prolonges-covid-19 

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.