L'Anses alerte sur les risques d'intoxication lors de la cueillette de champignons

Publié par Elodie Vaz
le 03/10/2024
man picking armillaria mellea mushrooms in the heaped wicker basket is near him
Istock
Face aux cas de plus en plus nombreux d'intoxications par les champignons, l'Anses rappelle les bonnes pratiques pour éviter les empoisonnements.

Face à la popularité de la cueillette des champignons, l’Agence nationale de sécurité sanitaire (Anses) alerte sur le risque d’intoxications lié à la consommation de cet aliment. Depuis le 1er juillet 2024, 400 cas de contamination dans l’Hexagone ont été rapportés par le centre antipoison. Comme chaque année, l’agence sanitaire donne des conseils pour adopter les bons réflexes afin de profiter de ces belles balades en forêt sans prendre de risque.

En cas d’intoxication, les symptômes varient mais sont essentiellement digestifs : douleurs abdominales, nausées, vomissements, diarrhées. Si ces intoxications sont pour la plupart de faible gravité, certaines entraînent des complications plus sévères.

En 2023, 600 cas avaient été recensés à la même date. Un chiffre aujourd’hui en baisse, cependant, l’Anses et le centre antipoison rappellent de rester vigilants. À la fin de la dernière période de cueillette, le bilan faisait état de 1 400 cas d’intoxication. "Elles ont eu lieu principalement en novembre, alors qu’habituellement le mois d’octobre est le plus concerné", précise l’agence.

Pour rappel, selon l’Office National des Forêts, la récolte de champignons est autorisée en forêt publique si elle reste dans le cadre d’une consommation familiale et si les prélèvements sont raisonnables, c'est-à-dire qu'ils n’excèdent pas 5 litres par personne et par jour.

L’Anses met en avant quatre bonnes pratiques

  • Ramasser uniquement les champignons que vous connaissez parfaitement : certains hautement toxiques ressemblent beaucoup aux espèces comestibles.
  • Au moindre doute sur son identification, faites-le contrôler par un spécialiste comme un pharmacien ou un mycologue.
  • Ne jamais donner à manger les champignons que vous avez cueillis à de jeunes enfants.
  • Ne pas consommer de champignons identifiés au moyen d’une application de reconnaissance spécifique sur smartphone, en raison du risque élevé d’erreur.

Voici un diaporama de 10 autres conseils d’un spécialiste en mycologie sur l’Office National des Forêts, pour bien choisir les champignons.

Informez vos proches de votre destination

1/10
happy couple in love embracing and following trail along grassy mountain ridge and having fun together while walking in the nature healthy lifestyle and romantic getaway focus on a smiling woman
Istock

Tous les ans, les secours doivent être déclenchés pour rechercher des cueilleurs de champignons égarés.

Équipez-vous d'un panier

2/10
woman with mushrooms in wicker basket in autumn forest
Istock

Les champignons sont fragiles et pourraient s'abîmer et s'écraser s'ils sont transportés dans un sac plastique. Ils peuvent aussi macérer et devenir impropre à la consommation.

Renseignez-vous sur le lieu de cueillette

3/10
traveler young woman searching direction with a compass on background of map in the forest
Istock

Bien vérifier que vous avez l’autorisation de ramassage et quelles sont les quantités maximales autorisées.

Cueillez des champignons de taille adulte et en bon état

4/10
man holding a beautiful edible mushrooms in his hands
Istock

Laissez sur place les plus petits ainsi que les vieux ou ceux qui sont abîmés, ou qui ont subi le gel.

Arrachez le champignon en entier, et ne le coupez pas

5/10
hand holding boltetus edulis next to full wicker basket of mushrooms in the forest mushroom harvesting season in the woods at fall
Istock

Le pied du champignon contient d’importantes informations (feutre mycélien, forme de la base du pied, morceaux de bois, couleur…) qui permettent son identification.

Respectez l’humus

6/10
hand of agriculturist holding soil mixing coconut dust to prepare for cultivation with sunlight in the garden
Istock

Il s’agit de la couche de terre en surface, d’environ dix centimètres de profondeur, essentielle à la vie du champignon. N’enlevez pas de grosses mottes en prenant un champignon, ne retournez pas la terre autour.

Séparez les espèces connues de celles que vous ne connaissez pas

7/10
woman picking wild berries in natural park forest in finland
Istock

Mieux vaut éviter de cueillir les champignons que vous ne connaissez pas pour éviter tout risque.

Google News
Voir la suite du Diaporama