Detox du foie : 8 plantes pour le nettoyer

Responsable de plus de 500 fonctions dans l’organisme,  le foie représente le système de filtration principal du corps humain. Essentiel au bon fonctionnement de l'organisme, le foie a plusieurs fonctions vitales d'épuration, de synthèse et de stockage. Il convertit les toxines en déchets, en nettoyant le sang et en métabolisant les nutriments et les médicaments afin de fournir au corps les protéines les plus importantes. Mais il arrive que celui-ci soit exposé à des risques d'inflammation.

En tant qu’organe fondamental de la régulation de notre corps, il est primordial de garder ce dernier en bonne santé, en limitant les excès.

Drainer son foie naturellement

Pollution, alimentation industrielle, stress, alcool... Le foie est soumis à rude épreuve tout au long de l'année. Afin de lui redonner des formes et de l'énergie, les experts conseillent de procéder à un drainage du foie, une détox. Mais attention, détoxifier son foie ne se fait pas n'importe comment. Plus on avance en âge et plus les signes de fatigue hépatique se font ressentir.

Lucile Gélébart-Caitucoli, auteure de Il était une foi(e) les transaminases & Gamma GT (éditions Alpen), vous propose de découvrir les méthodes naturelles qui permettent non seulement de préserver son foie, mais aussi de le détoxifier lorsqu’il est engorgé, et ce, sans avoir recours aux médicaments. On peut notamment procéder à ce qu'on appelle la "détox occidentale".

“Pour la détox du foie, je propose une infusion détox simple à base de gingembre, curcuma, et jus de citron à boire chaque matin au réveil. Selon notre métabolisme, certaines épices sont meilleures que d’autres pour notre organisme et il convient de se rapprocher d’un naturopathe afin de déterminer les plus indiquées selon votre état de santé”, précise-t-elle notamment.

En cas d’excès alimentaire, afin de désengorger son foie, Jennifer Baudet préconise également de manger des légumes cuisinés et d’éviter tout féculent le soir, tout comme toute protéine d’origine animale. 

Foie : quelles plantes pour le détoxifier ?

Prendre soin de son foie devient alors une nécessité capitale pour le maintenir en très bonne santé  et garantit le bon équilibre de l'organisme. On pourra facilement observer les signes de fatigue du foie comme une mauvaise haleine, une langue chargée, ou bien encore, des maux de tête.

Le principe d’une détox est de stimuler les organes d’élimination, tel que le foie. Ce dernier peut en effet avoir besoin d’un coup de pouce parce qu’il est affaibli, paresseux ou dépassé par la quantité de toxines et déchets à éliminer. Une réduction ou du moins un rééquilibrage alimentaire (en mettant de côté les aliments les plus gras, sucrés et industriels) permet d'optimiser les bienfaits de la détox.

La détox ayurvédique : quels aliments choisir ? 

Fabio de Giovanni, qui témoigne dans le livre  Il était une foi(e) les transaminases & Gamma GT, est un coach en Ayurveda. Il détaille sa routine ayurvédique  pour assurer une bonne santé hépatique.

“La cure ayurvédique doit s’adapter au profil de chaque personne. Le foie est l’un des organes les plus importants du corps. En cas de trouble hépatique, il est recommandé de stopper toute consommation d’alcool. Mais si l’on est en bonne santé, l’Ayurveda ne bannit pas l’alcool, il est possible d’en boire modérément. Boire de l’eau est essentiel mais attention à ne pas en abuser”, explique-t-il. Le spécialiste conseille :

  1. de limiter l’alcool
  2. d’éviter les pesticides présents dans certains aliments
  3. de s’hydrater
  4. de faire des mododiètes

Le coach en Ayurveda recommande aussi  certains aliments  “amis du foie”  tels que : 

  • les endives
  • l’endive rouge
  • l’artichaut
  • le chou kale
  • la chicorée
  • les brocolis à feuilles vertes

Foie malade : comment le jeûne intermittent peut aider ?

Le jeune intermittent consiste à ne rien avaler - à l’exception de l’eau, du thé ou des tisanes - pendant une période choisie. La méthode la plus courante est appelée 16/8. Elle consiste à se nourrir dans une fenêtre de 8 heures et à jeûner pendant une période de 16 heures par jour. Cette pratique est connue pour aider détoxifier et régénérer le foie. 

Dans son livre Il était une foie les transaminases & Gamma GT, Lucile Gélébart-Caitucoli explique “Le jeûne périodique réduirait l’accumulation de graisses dans le foie, autrement appelée stéatose hépatique, et limiterait le risque de cirrhose. C’est ce que soutient une étude publiée en octobre 2019 dans Nutrients”.

Bien sûr, pour prévenir ou pour les traiter les problèmes hépatiques, les plantes peuvent être une solution.

Lédon du Groënland bio, décongestionnant et régénérateur hépatocytaire

1/8
Détox du foie : 8 plantes pour le nettoyer

L’hydrolat de Lédon du Groënland bio est réputé comme l’un des plus puissants sur le plan thérapeutique. Issu de la distillation des rameaux de Lédon, il en faut 1 kg pour confectionner 1 litre d’hydrolat. Très connu pour ses vertus détoxifiantes et purificatrices de l’organisme, il est particulièrement recommandé pour régénérer le foie. Il s’emploie en cas d’insuffisance hépatique ou pancréatique, ou tout simplement en cure de régénération et de purification du foie et du pancréas. Ajoutez 1 à 2 c. à café d’hydrolat dans 1 verre, le matin à jeun, diluée(s) dans un peu d’eau. 

Le pissenlit, détoxifiant, drainant et diurétique

2/8
Détox du foie : 8 plantes pour le nettoyer

Le pissenlit aide au bon fonctionnement du foie et à la détoxication de l’organisme. Ses racines, plus précisément, stimulent le foie, par l’activation de la sécrétion biliaire. Les toxines sont plus facilement évacuées par le foie. Le goût de caramel de ses racines séchées se boit en tisane à chaque début de saison. Comptez  5g de racines séchées pour 150ml d’eau bouillante. Laissez infuser pendant 5 minutes. 

Le calendula régulateur

3/8
Détox du foie : 8 plantes pour le nettoyer

Cette plante a de nombreuses vertus thérapeutiques. Le calendula, aussi appelé, le souci des jardins, aide à maintenir une fonction hépatique normale. On le conseille en cas de digestion difficile. Comptez 1 à 2 g de fleurs séchées de calendula. Laissez infuser dans 150 ml d'eau bouillante pendant 5 à 10 minutes. Buvez 1 tasse, 3 fois par jour, pendant 2 semaines. 

Le genévrier, puissant diurétique et facilitateur de digestion

4/8
Détox du foie : 8 plantes pour le nettoyer

En Europe, les baies de ce conifère sont généralement utilisées en cuisine. Le macérât de genévrier, est obtenu à partir de la macération de ses plantes avec une huile végétale. Il contient les principes actifs qui en sont extraits grâce à ce procédé. Il agit comme diurétique et remède du foie et de la vésicule biliaire. C’est un détoxiquant vasculaire général.  Comptez 5 à 15 gouttes de bourgeons de Genévrier bio, diluées dans un verre d’eau. Buvez le tous les jours, pendant 3 mois, avec une pause d’une semaine au bout de 6 semaines.

La bardane, détox et anti-inflammatoire

5/8
Détox du foie : 8 plantes pour le nettoyer

Cette plante européenne est reconnaissable grâce à ses feuilles en forme de cœur et de couleur violette. La bardane est connue pour ses vertus hépatoprotectrices. La naturopathie l’utilise principalement pour ses effets bénéfiques sur le foie. Comptez 40g de racines de bardane pour 1l d’eau bouillante. Laissez infuser 10 minutes. Buvez jusqu’à 3 tasses par jour jusqu’à la fin de la décoction.

Le radis noir pour drainer le foie

6/8
Détox du foie : 8 plantes pour le nettoyer

Il fait partie des meilleurs draineurs du foie et de la vésicule biliaire grâce aux glucosinolates qu’il renferme. Son jus est préconisé pour soigner les troubles hépatiques. Il nettoie le foie en stimulant l’action de la bile et l’élimination des toxines. Idéal après des excès alimentaires, à condition de ne pas ressentir de brûlures d’estomac. Comptez 2 c. à soupe de jus de radis noir par jour pendant 2 à 3 jours. 

L’artichaut, un stimulateur et antioxydant

7/8
Détox du foie : 8 plantes pour le nettoyer

Cette plante est traditionnellement utilisée dans le traitement des troubles hépatiques. Grâce à ses propriétés antioxydantes, il protège le foie. Il est aussi utilisé contre la stéatose hépatique non alcoolique. Faites infuser environ 5g de feuilles d’artichaut dans 150 ml d’eau tous les jours après le déjeuner et le dîner. Utilisez cette tisane en cure pendant une semaine, pour chasser les toxines.

Le chardon-Marie (Silymarine), un réel protecteur

8/8
Détox du foie : 8 plantes pour le nettoyer

Son fruit contient la silymarine qui a des effets protecteurs sur le foie. Elle agit contre les toxines et est reconnue par l’OMS pour l’efficacité de son usage dans le traitement des intoxications hépatiques. Son utilisation est aussi recommandée en complément des médicaments contre l’hépatite et la cirrhose. Comptez 140 à 210 mg d’extraits normalisés de chardon-marie, à prendre 3 fois par jour pendant une semaine. 

Sources

AROMA-ZONE, Hydrolat de Lédon du Groënland bio

https://www.aroma-zone.com/info/fiche-technique/hydrolat-ledon-du-groenland-bio-aroma-zone

L' European Scientific Cooperative on Phytotherapy (ESCOP). Monographs on the Medicinal Uses of Plants Drugs. Rosmarini folium cum flore. 1997

https://3chenes.com/?product=phyto-aromicellr-detox-foie

https://douceur-cerise.com/produit/bourgeon-de-genevrier-bio/

WHO Monographs on Selected Medicinal Plants - Volume 2

https://www.vidal.fr/parapharmacie/phytotherapie-plantes/chardon-marie-silybum-marianum.html

Voir plus
Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.