5 réflexes santé pour prendre soin de son côlon

Publié le 27 Décembre 2018 par La Rédaction Médisite
Ayez les bons réflexes pour prendre soin de votre côlon. Adoptez une alimentation équilibrée, optez pour un complément alimentaire plutôt qu’un médicament irritant, consommez des fibres et pratiquez une activité physique.
Publicité

© Istock

Une alimentation équilibrée pour un côlon en forme

Bien intégrer la notion d’équilibre alimentaire dès le plus jeune âge permet de prendre soin de son côlon tout au long de sa vie. Pour être équilibrée, l’alimentation doit être diversifiée et composée de produits sains. On évite donc les plats industriels contenant trop de sel, de sucre et de gras.

Publicité

Utilité des fibres pour le côlon

Les fibres sont très utiles pour le bon fonctionnement des intestins car elles régulent le transit intestinal. Toutefois, les fibres insolubles peuvent entraîner un inconfort au niveau du côlon. Préférez les fibres solubles plus douces pour le côlon car elles stimulent modérément le transit intestinal. Vous pouvez par exemple privilégier son d’avoine, graines de lin, fraises et asperges. La quantité de fibres préconisée au quotidien pour une femme est de 25 g et pour un homme de 32 g, idéalement, la moitié en fibres insolubles et l’autre moitié en fibres solubles. Mais la quantité de fibres insolubles peut être réduite en cas d’intestin irritable, de ballonnements ou de constipation.

Un complément alimentaire plutôt qu’un antibiotique

Pour préserver votre flore intestinale et la muqueuse de votre intestin, mieux vaut ne pas abuser des antibiotiques. D’autres médicaments peuvent aussi fragiliser l’intestin comme les anti-inflammatoires par exemple. Lorsque c’est possible, préférez un complément alimentaire et profitez des bienfaits des plantes. Si votre médecin vous prescrit un antibiotique, demandez-lui en parallèle un complément alimentaire à la levure probiotique. L’ultra-levure associée à un antibiotique limite les perturbations intestinales. En cas d’inflammation du côlon, certains complémentaires alimentaires donnent de bons résultats. C’est le cas des compléments alimentaires à l’huile essentielle de menthe poivrée, de romarin ou de chlorophylle aux effets bénéfiques. En traitement de fond, les probiotiques sont là encore très efficaces.

Publicité

Boire beaucoup pour la bonne santé du côlon

L’eau est indispensable pour le bon fonctionnement digestif. Boire suffisamment d’eau chaque jour aide à lutter contre la constipation car une grande quantité de l’eau absorbée vient augmenter le volume des selles. Une bonne hydratation des selles favorise les contractions intestinales et donc, le transit. D’autre part, un transit qui fonctionne bien permet d’avoir une belle peau. Buvez de l’eau plate, de la tisane ou encore du thé vert à condition de ne pas leur ajouter de sucre. En revanche, limitez votre consommation de café et de boissons alcoolisées.

Publicité

L’activité physique pour un microbiote au top

Pratiquer régulièrement une activité physique a un effet positif sur le microbiote intestinal. Cela réduit les risques d’inflammation et favorise la diversité des bonnes bactéries indispensables à l’équilibre intestinal. L’activité physique pratiquée de façon modérée mais régulière est d’ailleurs vivement recommandée aux personnes qui souffrent de maladies inflammatoires de l’intestin ainsi qu’aux diabétiques de type 2.

La rédaction vous recommande sur Amazon :
Recevez toute l'actualité chaque jour GRATUITEMENT !
X