Colon : 8 aliments a eviter

Pour avoir un côlon en bonne santé, il est primordial d'adopter une alimentation variée et équilibrée. Néanmoins, certains aliments réputés "sains" ont tendance à irriter le tractus intestinal. D'autres, moins healthy, sont également à l'origine de maux de ventre, ballonnements, diarrhées et autres flatulences. Dans ce diaporama, nous vous listons ces aliments à limiter si vous êtes sujet aux troubles intestinaux, avec les conseils du Dr Serge Rafal, médecin généraliste.

Comment prendre soin de votre côlon 

On appelle aussi le côlon "gros intestin". Son rôle : clotûrer la digestion et éliminer les déchets. Votre côlon intervient aussi dans votre immunité. C'est pourquoi, il est important d'en prendre soin le plus tôt possible.

La première façon de bichonner votre côlon passe par l'alimentation. Faites le plein de fibres et d'aliments dits "émolients". Il adouciront le cas échéant les parties enflammées de l’intestin. Ils vont aussi réduire la sensibilité aux acides gastriques. Réduisez votre consommation de matières grasses et surtout le  sucre. 

Boire assez d’eau sera aussi bénéfique pour votre côlon : l'hydrtation l'aidera à éliminer les toxines et les excréments. Consommez de l'alcool très modérément si vous voulez faire attention à votre côlon.

Enfin l'activité physique régulièrement fait aussi partie des bonnes recommandations pour chouchouter votre gros intestin ! En cas de digestion fastidieuse : bouger facilitera le mouvement du péristaltisme intestinal provoqué par le mécanisme de digestion. Pas de panique si vous n'êtes pas un adepte du sport : une simple promenade après le repas facilitera le processus de digestion.

Sources

Remerciements au Dr Serge Rafal, généraliste et spécialiste des medecines douces, pour sa collaboration à cet article. Il est auteur de l'ouvrage Ben mon côlon !, Editions Leduc.S, 2016.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.