Sommaire

Dents blanches : buvez des eaux riches en calcium !

L'eau est la meilleure boisson pour l'organisme, mais elle permet aussi de garder une belle dentition blanche. De ce point de vue elle est doublement utile. Outre qu'elle évite le phénomène « bouche sèche », elle permet de nettoyer la cavité buccale après les repas. Boire un verre d'eau ou, mieux, se rincer la bouche après un repas décolle les résidus adhérant à l'émail et s'oppose ainsi à la formation de la plaque dentaire.

Par ailleurs, on peut préférer comme eau de boisson, une eau riche en calcium et non gazeuse car l'ajout de dioxyde de carbone augmente l'acidité de l'eau.

Le citron, allié blancheur

Ce qui confère au citron ce pouvoir blanchissant sur les dents, c'est l'acide citrique. « A cause de cet acide, les gens n'osent pas trop utiliser le citron. Ils ont tort : car il contient également beaucoup de sels minéraux qui fortifient les dents. », estime le Dr Henri Lamendin.

Attention quand même à ne pas en abuser (un brossage par semaine avec une brosse à dent trempée de jus de citron) et à ne pas en consommer juste après des aliments qui colorent les dents sous peine de les voir changer de couleur !

Sources

« Soignez votre bouche par les plantes », du Dr Henri Lamendin éditions L’Harmattan, 214 pages, 19,48€

Validé par le Dr Henri Lamendin, chirurgien dentiste, membre de l'Académie Nationale de chirurgie dentaire.

mots-clés : Citron digestion
Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé, en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.