Un test de daltonisme originaire du Japon
Le test d'Ishihara a été inventé au Japon en 1917. Son principe est relativement simple. Le matériel utilisé consiste en 38 planches de bois. Chaque planche contient plusieurs petits cercles de différentes couleurs. Le changement des teintes permet de distinguer des chiffres. On demande au patient de lire les chiffres qu'il voit. Les combinaisons de couleurs utilisées permettent non seulement de détecter un trouble visuel, mais aussi de connaître le type de daltonisme.
A lire aussi :
Images : comment un daltonien voit au quotidienUn test de vision des couleurs simple et complet
Selon les résultats obtenus, l'ophtalmologue sait, par exemple, si le patient ne perçoit pas le rouge, ou si la combinaison rouge-vert l'incommode. Ce test permet donc de savoir si la personne daltonienne est protanope (elle ne perçoit pas le rouge), tritanope (elle ne perçoit ni le jaune ni le vert) ou deutéranope (elle confond le rouge et le vert).
Le test de la vision des couleurs pour les enfants
Le test d'Ishihara existe sous une autre version adaptée aux enfants de moins de 6 ans. A la place des chiffres, ce sont des formes que les enfants doivent reconnaître sur les planches (cercles, bateaux, carrés...).
> Un expert santé à votre écoute !
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.