La chirurgie réfractive de l'œil

Publié par La Rédaction Médisite
le 24/08/2016
Maj
le 09/10/2017
séduisante jeune femme avec un mal de tête tenant ses lunettes dans une main comme elle pince le pont de son nez avec une expression peinée, la tête et les épaules sur gris
Istock
©iStock
Quel patient, porteur de lentilles ou de lunettes, n’a jamais rêvé de voir sans correction optique ? Malgré l’amélioration des lentilles et la mode des lunettes, de nombreux patients font appel à la chirurgie oculaire pour retrouver leur indépendance visuelle.

La chirurgie réfractive pour mieux voir

Myopie, astigmatie, hypermétropie, ces troubles visuels, aussi appelés amétropie, résultent d’un décalage des faisceaux lumineux sur la rétine. Ce décalage a pour conséquence une vision qui perd en netteté, de près ou de loin. La chirurgie oculaire au laser corrige ces défauts en modifiant la surface de la cornée. Ainsi, les faisceaux lumineux seront dirigés correctement sur la rétine, améliorant la vue de manière significative. Chez certains patients, la chirurgie leur permet de se passer totalement d’une correction optique.

La chirurgie réfractive, une question de minutes

L’intervention chirurgicale au laser ne dure que quelques minutes et a l’avantage d’être indolore grâce à des gouttes anesthésiantes instillées quelques minutes avant l’opération. Chirurgie effectuée en ambulatoire, les résultats seront appréciés après quelques semaines, lorsque la cicatrisation sera totale. Bien que les résultats soient de plus en plus satisfaisants, ils dépendent également de chaque patient et du déroulement de la cicatrisation, qui sera plus ou moins optimale. Bien tolérée, la chirurgie réfractive au laser présente peu d’effets secondaires qui sont la plupart du temps transitoires. Le patient peut noter une tendance à l’éblouissement, une baisse de la vue ou une gêne nocturne.

Google News