Point noir dans l'œil : qu'est-ce que la mouche volante ?

Un motif de consultation fréquent en ophtalmologie est le sentiment de voir des points noirs dans un œil ou dans les deux, que certains appellent mouches volantes. Dans la majorité des cas, ce que les spécialistes nomment corps flottants, sont des problèmes bénins de santé des yeux. Mais ils peuvent aussi être le symptôme d’une pathologie oculaire plus grave.
Istock

Point noir dans l’œil ou mouche volante : de quoi s’agit-il ?

Avoir le sentiment de voir un point noir de temps en temps dans son œil, aussi appelé communément mouche volante, est généralement un phénomène sans gravité qui s’explique par l’âge. En effet, avec le vieillissement (au-delà de 50 ans), le vitré, cette masse gélatineuse qui remplit l’œil et se situe entre le cristallin et la rétine, se modifie. Il perd en volume, se rétracte et produit des condensations. Cela se traduit par l’apparition d’un ou plusieurs points noirs ou filaments, quand on bouge les yeux et que l’on regarde une surface claire. Chez les personnes myopes, ce phénomène de mouches volantes peut se manifester beaucoup plus tôt, dès l’adolescence. Ces mouches volantes peuvent occasionner une gêne plus ou moins forte selon leur localisation (dans l’axe de la rétine ou en dehors de cet axe).

Le traitement d’un corps flottant dans l’œil

Le traitement d’un corps flottant dans l’œil consiste à ne pas le traiter ! En effet, en France, on considère que le corps flottant dans l’œil n’est pas dangereux, juste gênant. Une gêne d’autant plus grande que la personne focalisera son attention sur ce problème de vision et s'inquiétera de sa gravité. Quand le patient est rassuré, son attention se détourne plus facilement de ces mouches volantes. Certes, il existe des traitements au laser, mais ces derniers sont jugés très risqués par rapport aux bienfaits attendus. On conseille donc aux personnes de prendre leur mal en patience et de relativiser. Les corps flottants peuvent parfois disparaître spontanément. Par contre, il est conseillé de bien s’hydrater au quotidien, afin d’éviter une déshydratation de l’humeur aqueuse et donc un vieillissement accéléré du vitré.

Quand le point noir dans l’œil révèle un problème de santé des yeux plus grave

Il existe certaines situations dans lesquelles l’apparition d’un point noir dans l’œil se révèle plus inquiétante : - l’altération de la vision centrale en raison d’un point noir, sans perte de la vision périphérique ou latérale. Dans ce cas, il peut s’agir de DMLA (dégénérescence maculaire liée à l’âge), laquelle nécessite une prise en charge en urgence ; - le point noir est central et fixe : il peut alors être le symptôme d’un bouton de choriorétinite, autrement dit d’une inflammation de la rétine ; - il n’y a pas un point noir mais plusieurs : voir plusieurs mouches volantes dans son champ de vision peut signifier qu’il y a un décollement de la rétine. Dans tous ces cas de figure, il est important de consulter rapidement un ophtalmologiste. Lui seul est à même de poser le diagnostic et de décider du traitement.

Cet article vous a intéressé ?

Recevez encore plus d'infos santé, en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Source(s):