Ecouter l'article :

Votre myopie impacte-t-elle votre sommeil ? La myopie est le trouble de la vision réfractive le plus courant et prédispose l'œil à de nombreuses conditions de cécité à l'âge adulte. D'ici 2050, la moitié de la population mondiale sera myope. Selon une étude australienne publiée dans la revue Sleep, les personnes atteintes de myopie ont des rythmes circadiens plus retardés et une production plus faible de mélatonine, une hormone sécrétée dans le cerveau et responsable de la régulation du sommeil la nuit, par rapport aux personnes ayant une vision normale. Les chercheurs ont constaté que chez les personnes myopes, le temps de sommeil est décalé de 1h12 et que le niveau de mélatonine est environ 30% plus faible. "De façon générale, les myopes s'endorment plus tard, mettent plus longtemps à s'endormir et dorment moins longtemps que les non myopes", assurent les auteurs de l'étude.

"Notre étude s'ajoute aux preuves croissantes de l'association potentielle entre la perturbation du rythme circadien et le développement de la myopie", a déclaré le Dr Ranjay Chakraborty, optométriste au College of Nursing and Health Sciences et au Caring Futures Institute de l'Université Flinders, située à Adélaïde en Australie. L'auteur principal de l'étude précique que "les perturbations des rythmes circadiens et du sommeil dues à l'avènement de la lumière artificielle et à l'utilisation d'appareils électroniques électroluminescents pour la lecture et le divertissement sont devenues un problème de santé reconnu dans plusieurs domaines, mais que son impact sur la santé oculaire n'a pas été étudié de manière approfondie".

Des rythmes circadiens considérablement retardés

Lors de leur étude réalisée sur 18 jeunes participants myopes et 14 participants ayant une vue normale, la production totale de mélatonine a été évaluée à partir d'échantillons d'urine prélevés de 18h jusqu'à l'heure de réveil le lendemain matin. Résultat, "l es jeunes adultes atteints de myopie avaient des rythmes circadiens considérablement retardés et des productions de mélatonine inférieures à celles des participants voyants normaux", a déclaré le Dr Chakraborty. Selon lui, "les habitudes de sommeil des enfants et leur exposition au temps passé devant un écran doivent être réévaluées pour réduire les risques de progression de la myopie chez les jeunes". En effet, de nombreux appareils numériques émettent de la lumière bleue, qui peut supprimer la production de mélatonine et retarder les rythmes circadiens la nuit, entraînant un sommeil retardé et médiocre.

Sources

Myopia, or near-sightedness, is associated with delayed melatonin circadian timing and lower melatonin output in young adult humans, Sleep, Mars 2021. 

https://academic.oup.com/sleep/article-abstract/44/3/zsaa208/5919543?redirectedFrom=fulltext

People with Myopia More Likely to Experience Poorer Sleep Quality: Study, SCI News, 31 mai 2021. 

http://www.sci-news.com/medicine/people-myopia-poorer-sleep-quality-09710.html

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé, en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.