C’est un symptôme étrange du coronavirus qui a frappé un enfant britannique. Au Royaume-Uni, un petit garçon de 9 ans a temporairement perdu la vision de son œil gauche après avoir contracté un "œil Covid". C’est The Mirror qui rapporte que le petit Zac Morey a passé Noël à l’hôpital après avoir développé ce symptôme oculaire rare que les spécialistes ont attribué au coronavirus. "C'était comme si son œil allait exploser, commente sa mère, Angela, dans les colonnes du Daily Mirror. Il ne pouvait pas l'ouvrir sans tirer sur la peau. C'était plus gonflé que tout ce que j'avais vu auparavant".

Moins d’une semaine après avoir été diagnostiqué positif au coronavirus, le garçon a perdu la vision de son œil gauche. Il avait été déclaré positif le 16 décembre dernier, en même temps que sa mère et quatre autres membres de sa fratrie. Le jeune garçon avait pourtant commencé sa période d’isolement à la maison en jouant aux jeux vidéos avec seulement quelques symptômes semblables à un rhume. Selon le Mirror, c’est seulement à partir du 22 décembre, après avoir été testé deux fois négatif au coronavirus, qu’il a commencé à ressentir des douleurs à son œil gauche.

Une réaction allergique au virus qui affecte les enfants

"Je me suis dit que c’était dû au fait qu’il ait passé sept jours entier sur l'ordinateur, donc je ne me suis pas posée trop de questions. Mais la veille de Noël, ça n'allait pas du tout", confie sa mère au quotidien britannique.

"Nous l'avons emmené à l'hôpital où il a été mis sous antibiotique jusqu'au 26 décembre. Ils nous ont dit que si l'infection allait trop loin dans l'œil, ça pouvait causer une perte de vision. Le médecin nous a expliqué que c'est une réaction allergique au virus qui affecte les enfants”, explique la mère du garçon de 9 ans. Zac est sorti le 26 décembre du Bristol Royal Hospital, où il a été soigné, après avoir subi un test de vision au cours duquel il a été confirmé que sa vision, heureusement, s'était complètement rétablie.

Pour l'Organisation mondiale de la Santé, les yeux rouges et irrités sont un effet secondaire rare du Covid-19, alors que plusieurs études ont lié cellulite orbitaire et coronavirus. "La Covid-19 peut provoquer une conjonctivite, cependant, c'est assez rare : il survient chez environ 1 à 3% des personnes touchées et figure sur la liste des symptômes moins fréquents de l'Organisation mondiale de la Santé", a déclaré une étude réalisée par Specsavers, une chaîne renommée d’opticiens britanniques.

À noter qu'au Royaume-Uni, la vaccination des enfants âgés de 5 à 11 ans n'est conseillée qu'aux seuls enfants à risque. En France, depuis deux semaines déjà, tous les enfants âgés de 5 à 11 ans peuvent se faire vacciner contre la Covid-19. Pourtant, lla campagne vaccinale ne rencontre pour l’instant pas un franc succès. À la date du 5 janvier, selon franceinfo, seuls 64 020 d'entre eux avaient bénéficié d'au moins une dose (21 190 ont un schéma vaccinal complet) sur un public potentiel de 5,8 millions, soit 1,1%.

> Téléchargez gratuitement votre guide mutuelle senior 2022 et économisez sur votre facture santé ! En savoir plus >

Sources

Boy, 9, almost goes blind after catching 'Covid eye' just before Christmas, Mirror, 4 janvier 2021.

https://www.mirror.co.uk/news/uk-news/boy-9-almost-goes-blind-25854140?utm_source=twitter.com&utm_medium=social&utm_campaign=sharebar 

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.