Ecouter l'article :

C'est une des conséquences du coronavirus. Une mère de famille originaire des Pyrénées-Orientales a écrit mi-avril à Emmanuel Macron pour l'alerter sur le syndrome inflammatoire multi-systémique pédiatrique, ou PIMS, qui touche les enfants ayant contracté la Covid-19. Comme le rapporte L'Indépendant, Marie Vades a écrit le 18 avril dernier au couple Macron ainsi qu'aux ministres de la Santé et de l'Éducation. Elle y explique comment sa fille Emma, âgée de 7 ans, a souffert de ce syndrome pédiatrique, en octobre 2020, quatre semaines après fait une forme asymptomatique du coronavirus. "Mon mari et moi avons vécu les pires jours de notre vie. Notre fille était en train de mourir sous nos yeux. (...) Après sept jours de corticothérapie, d'oxygénation, d'anticoagulants et d'une transfusion d'immunoglobulines, on a pu rentrer chez nous choqués et éprouvés. Ma fille a ensuite pris trois mois de traitement et un suivi cardiologique car elle avait développé de la tachycardie et de grosses extrasystoles. (...) Il y a un mois elle en a refait", écrit Marie Vades.

"Dans 80% des cas il y a des signes digestifs"

Le syndrome inflammatoire multi-systémique pédiatrique, ou PIMS, a touché un peu plus de 500 enfants en France depuis le 1er mars 2020, selon Le Figaro. Dans un point du 25 mars, Santé publique France annonçait que 442 cas avaient alors été signalés et que 196 enfants (44%) avaient été hospitalisés en réanimation. Le syndrome avait au départ été confondu avec la maladie de Kawasaki en raison de symptômes communs. Le PIMS est une inflammation généralisée qui touche entre autres le muscle cardiaque et qui entraîne de la fièvre et dans la majorité des cas des troubles gastro-intestinaux. "Dans 80% des cas il y a des signes digestifs : diarrhées, vomissements, douleurs abdominales. Il y a une fièvre importante. Les enfants peuvent avoir une rougeur aux yeux, conjonctivite, les lèvres asséchées et beaucoup de fatigue", confirme auprès du Figaro Alexandre Belot, rhumato pédiatre. Il surveille les nouveaux cas déclaré pour Santé Publique France et révèle que l'âge médian des jeunes patients est de 7 ans.

Plus de trois quarts des cas positifs au coronavirus

Même si le PIMS n'est pas directement lié au coronavirus, le lien entre les deux pathologies semble démontré. Au cours d'une audition au Sénat ce vendredi 30 avril, l'épidémiologiste Arnaud Fontanet a assuré que ce syndrome se manifestait "la plupart du temps dans le contexte d'enfants qui ont été infectés par le Covid-19 à peu près un mois avant". Une affirmation confirmée par Santé Publique France selon qui "plus de trois quarts des cas confirmés" (77%) de syndrome inflammatoire multisystémique pédiatrique affichaient des résultats sérologiques ou de tests PCR positifs.

Pour LCI, Michael Levin, professeur de biologie de l'Imperial College à Londres et l'un des auteurs d'une étude publiée dans The New England of Medicine (NEJM), assure qu e l'apparition du PIMS serait liée à "des réponses immunitaires adaptatives cellulaires ou humorales aberrantes" qui déclencheraient des "inflammations" ou provoqueraient "des dommages aux organes". Le PIMS a déjà fait une vicitime en France au tout début de la pandémie et selon les autorités sanitaires, 215 des 501 enfants français qui l'ont contracté (43%) ont dû être admis réanimation. 122 d'entre eux ont même été hospitalisés en unité de soins critiques (24%).

Sources

Pyrénées-Orientales : Sa fille de 7 ans est gravement atteinte du PIMS-Covid, Marie interpelle le président Macron, 29 avril 2021. 

https://www.lindependant.fr/2021/04/28/pyrenees-orientales-sa-fille-de-7-ans-est-gravement-atteinte-du-pims-covid-marie-interpelle-le-president-macron-9515480.php

Une maman écrit à Macron pour alerter sur le Pims, ce syndrome post-Covid qui touche les enfants, Le Figaro, 28 avril 2021. 

https://www.lefigaro.fr/sciences/le-pims-ce-syndrome-post-covid-qui-touche-les-enfants-20210428

Qu'est-ce que le PIMS, ce syndrome post-Covid qui touche les enfants ?, LCI, 30 avril 2021. 

https://www.lci.fr/sante/covid-coronavirus-maladie-post-infection-qu-est-ce-que-le-pims-ce-syndrome-post-covid-qui-touche-les-enfants-2184875.html

Syndrome inflammatoire multi-systémique pédiatrique lié à SARS-CoV-2, étude épidémiologique, France, 1er mars-17 mai 2020, Santé Publique France, 18 juin 2020.

https://www.santepubliquefrance.fr/revues/articles-du-mois/2020/syndrome-inflammatoire-multi-systemique-pediatrique-lie-a-sars-cov-2-etude-epidemiologique-france-1er-mars-17-mai-2020

Voir plus
Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé, en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.