Vertiges positionnels : le diagnostic oculaire

Publié le 16 Août 2018 par La Rédaction Médisite
Un problème au niveau de l’oreille interne est à l’origine de vertiges positionnels. Mais il existe d’autres causes de vertiges, par exemple la fatigue oculaire. Un diagnostic oculaire s’impose pour en déterminer l’origine exacte.
Publicité

6751741-inline-500x333.jpg© Istock

Vertiges positionnelsest symptômes associés

Lorsque l’oreille interne présente un dysfonctionnement, des vertiges positionnels peuvent perturber la vie quotidienne. Ces vertiges sont généralement sans gravité. Les pertes d’équilibre sont fréquentes et nécessitent un effort visuel pour compenser ce trouble. Dans certains cas, fatigue oculaire et vertiges sont totalement liés. Le patient peut ressentir des nausées, des tremblements au niveau des yeux, être gêné par une vision double ou encore souffrir de migraines plus ou moins intenses et la cause de ces vertiges peut être grave.

Publicité

Rechercher sans attendre les causes des vertiges

Il est fondamental d’identifier sans attendre l’origine de ces vertiges, car, dans certains cas, il peut s’agir d’un problème de santé sérieux qui nécessite une prise en charge immédiate et spécifique, comme un problème cervical, une sclérose en plaques ou encore un accident vasculaire cérébral (AVC). La recherche de la cause des vertiges implique en partie un diagnostic oculaire. En cas de vertiges rotatoires, le patient est soumis à des tests otoneurologiques permettant un diagnostic fiable. Pour connaître les causes de cette instabilité, il est nécessaire de prendre rendez-vous chez un spécialiste que l’on appelle l’otoneurologiste. Grâce à un casque à infrarouges placé devant les yeux du patient, les mouvements oculaires sont mesurés.Ce type d’examen est utile, car un dysfonctionnement de l’oreille interne a des répercussions plus ou moins importantes sur la stabilité des yeux lorsque le patient effectue le moindre mouvement. L’orientation spatiale peut être perturbée, des chutes sont possibles. Parmi les tests effectués pour comprendre l’origine d’une fatigue oculaire et des vertiges qui en découlent, le spécialiste recherche une altération possible de la fonction vestibulaire.

Publicité
La rédaction vous recommande sur Amazon :
Recevez toute l'actualité chaque jour GRATUITEMENT !
X