9 aliments bons pour la vue

Certifié par nos experts médicaux Medisite Il n’y a pas que la myrtille qui soit bénéfique aux yeux. D’autres aliments ont une incidence directe sur notre vision. Conseils pour garder une excellente vue, voire l’améliorer, et se protéger de la cataracte ou de la dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA).
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Avoir une alimentation équilibrée permet de rester en bonne santé. Toutefois ces repas sains ne préservent pas uniquement notre cœur ou notre appareil digestif, ils sont aussi bénéfiques pour nos yeux.

Cataracte, glaucome et DMLA : l’alimentation peut les éloigner de nos yeux

Si l’élaboration de nos menus ne permet pas d’éviter toutes les maladies oculaires, elle participe à leur prévention. Les professionnels de la santé recommandent d’adopter une alimentation riche en vitamines afin d’apporter les éléments essentiels au bon fonctionnement de nos yeux.

Pour s’assurer un regard perçant, il ne faut pas oublier de faire le plein en vitamine A. Ce nutriment joue un rôle important dans le déclenchement de l’influx nerveux vers les nerfs optiques. Il aide aussi nos yeux à s'adapter à l’obscurité.

La vitamine C est également importante. Cet antioxydant protège le cristallin et la cornée et permet ainsi de réduire les risques de cataracte. La vitamine E de son côté permet d’éloigner la dégénérescence maculaire liée à l'âge (DMLA), pathologie de la rétine causée par une dégénérescence progressive de la partie centrale de la rétine (appelée la macula). Cette maladie touche principalement les seniors. Les premiers signes peuvent être observés à partir de 50 ans.

Yeux : attention au cholestérol

Avoir une alimentation équilibrée est primordiale pour notre santé. Mais en quoi cela consiste ? C'est assez simple. L’assiette doit contenir un apport en protéine (viande, poisson, œufs, fromage…), des légumes crus ou cuits (2/3 de l’assiette) et des féculents (pâtes, riz, pomme de terre, légumineuses, céréales ; 1/3 de l’assiette). Il est aussi conseillé de faire 3 repas par jour afin d’éviter les fringales.

Par ailleurs lors de l’élaboration de nos menus, attention aux mauvaises graisses. En effet, le cholestérol LDL peut - en plus d’affecter le cœur - obstruer les microvaisseaux rétiniens et provoquer des troubles de la vision. Il est donc préférable d’éviter les produits riches en graisses saturées comme le fromage, charcuterie, pâtisseries ou encore beurre.

Tous ces éléments montrent qu’il est très important de faire attention aux aliments présentés à notre table pour garder des yeux en bonne santé. En effet, des études confirment qu’ils nous protègent contre plusieurs maladies occulaires.

L’épinard pour se protéger de la dégénérescence rétinienne

Selon une étude américaine de 2007, une consommation régulière d’épinards serait bénéfique sur la santé de l’œil et le protégerait efficacement contre toute dégénérescence.

Pourquoi : Pour se protéger des rayons UV du soleil, nos yeux comptent sur 2 pigments présents dans la rétine de l’œil : la lutéine et la zéaxanthine. Mais nous ne les synthétisons pas et avons besoin d’en trouver dans notre alimentation. En vieillissant, cette protection s’effrite plus rapidement et peut entraîner une dégénérescence maculaire liée à l’âge. Un apport alimentaire riche en ces pigments prévient cette perte d’acuité visuelle. L’épinard en constitue l’une des meilleures sources.

Consommation : 1 fois/semaine cuit ou en salade en complément d’autres légumes et fruits.

Vidéo : DMLA - Dégénérescence maculaire liée à l'âge

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Source(s):

5 aliments pour des yeux en bonne santé, association canadienne des optométristes

Qu'est-ce qu'une alimentation équilibrée, Fédération Française de Cardiologie