Œil douloureux : un symptôme de fatigue visuelle ?

Publié par La Rédaction Médisite
le 28/07/2017
Maj
le 03/08/2017
femme d'affaires touchant son oeil fatigué après le travail dur les yeux secs, concept de problèmes de vision
Istock
Vertige, maux de tête, fatigue, mal aux yeux : voici en somme les signes de la fatigue visuelle qui ne doivent pas être ignorés. Ce trouble de la vision particulièrement incommodant nécessite dans la majorité des cas une correction adéquate (lunettes avec verres spécifiques) ainsi qu'une rééducation orthoptique. Œil douloureux : zoom sur le principal symptôme de la fatigue visuelle.

Œil douloureux : un indicateur de la fatigue visuelle

La fatigue visuelle se traduit par une vision floue et trouble. Elle survient le plus souvent en fin de journée, lorsque les yeux ont été très sollicités ou, tout simplement, lorsque l'on a passé de longues heures devant un écran d'ordinateur, une console de jeux ou encore une télévision. Les effets secondaires de la fatigue visuelle se résument dans la plupart des cas à des yeux douloureux, des sensations de brûlures et de sécheresse oculaire, des yeux rouges et des maux de tête chroniques. Ces symptômes s'accompagnent parfois même de légers vertiges, de nausées et de vomissements.

Comment soulager les symptômes de la fatigue visuelle ?

Avant toute chose, il est bien sûr conseillé de réduire autant que possible le temps passé devant un écran. Si cela n'est pas envisageable, il faut absolument faire régulièrement des petites pauses durant lesquelles on quitte l'écran des yeux, et on se masse délicatement les paupières. Si la fatigue visuelle persiste, il ne faut pas hésiter à utiliser un collyre qui permettra d'hydrater et de soulager les yeux douloureux.

Google News