“Un guide du cancer du sein pour routardes hors du commun” voilà comment débute le livre d’Abélia Becker : “j’ai tout de suite aimé la métaphore entre le cancer du sein et le voyage. Quand on se rend sur un lieu inconnu, si on a pas de bonnes adresses, on perd beaucoup de temps à chercher, un bon restaurant, une bonne adresse, etc. Avec le cancer du sein, c’est la même chose” explique la trentenaire. Diagnostiquée d’un cancer du sein à 34 ans, elle se rend rapidement compte qu’il faut éviter de taper certains mots clés sur Internet et qu’un guide serait le bienvenu.

Cancer du sein : en parler avec une touche d’humour

Dès le milieu de son parcours de soin, Abélia trouve l'idée d’écrire un livre comme un guide voyage, “Lolo Land” commence à germer dans son esprit : “ce livre m’a permis de parler de tous les aspects du cancer avec un peu de distance. Je ne voulais pas écrire quelque chose d’autobiographique car je me suis rapidement rendu compte que chaque parcours est différent. J’ai voulu mêler la réalité de la maladie avec une touche d’humour” explique Abélia. La trentenaire est plongée dans un monde qu’elle ne connaît pas, et surtout, dans lequel de nombreuses idées reçues persistent : “le cancer est une maladie très répandue mais autour de laquelle il y a beaucoup de mythes. J’ai voulu informer et guider les routardes mais aussi leur entourage.”

Cancer : “le voyage est long mais les souvenirs impérissables"

Six jours seulement séparent l’annonce du diagnostic et la première chimiothérapie pour Abélia Becker. Elle enchaîne ensuite avec une tumorectomie, 38 séances de rayons et 6 mois d'hormonothérapie : “c’était un marathon ce voyage ! Mais si je rencontrais une femme nouvellement diagnostiquée, je lui dirai que le voyage est long, mais qu’il laisse des souvenirs impérissables. Il n’y a pas que du négatif. D’ailleurs, je ne me rendais pas compte à quel point cette maladie allait me changer. Jamais j'aurais osé écrire un livre, mais il faut suivre ses rêves tout en gardant un pied dans la réalité dans la mesure du possible.”

Consciente d’avoir été entourée de manière très bienveillante, par ses proches, mais aussi par l'équipe médicale, Abélia n’oublie pas que “oui, il faut se battre, mais on peut faire d’autres choses à côté.”

Le Livre “Lolo Land” est paru le 7 octobre 2021 aux éditions de La Martinière. Écrit par Abélia Becker et conçu comme un guide de voyage, il est illustré par Marie Assénat qui offre un graphisme à la fois drôle et onirique.

Cancer : “le voyage est long mais les souvenirs impérissables"© Service de presse

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.