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Un bain aux plantes contre les jambes lourdes

Contre les jambes lourdes, rien de mieux qu'un bain frais!

Pourquoi ça marche? Le bain frais permet de raffermir et de tonifier les vaisseaux sanguins dilatés par la chaleur ou les stations debout prolongées.
Pour une meilleure efficacité, on peut y ajouter des plantes comme la vigne rouge (vitis vinifera tinctoria), le marronnier d’Inde (aesculus hippocastanum), le fragon épineux (ruscus aculeatus) et l'hamamélis (hamamelis virginiana). Ces plantes ont des effets tonifiants sur les veines. 'On ne sait pas si elles traversent vraiment l'épiderme lors qu’on les met dans l’eau du bain, mais ça ne coute rien d'essayer!', explique le Dr Philippe Blanchemaison, angiologue.

En pratique: Faites infuser un sachet dose de l’une de ces plantes dans 20 cl d’eau bouillante, puis ajoutez-le à une bassine d’eau froide. Trempez vos jambes pendant 10 à 15 minutes, 1 à 2 fois par jours. L'eau du bain n'a pas besoin d'être glacée! Elle doit juste être plus froide que celle de votre épiderme soit maximum 34°C. Ces plantes sont disponibles en herboristerie.

Attention: En cas de réaction allergique (rougeur, gonflement ou démangeaisons) tournez-vous vers votre médecin.

Massage aux huiles essentielles

Un massage aux huiles essentielles soulage efficacement les jambes lourdes.

Pourquoi ça marche? 'Le massage permet d’éliminer les toxines stockées dans les muscles et facilite le retour veineux.' explique le Dr Philippe Blanchemaison, angiologue. L’ajout de certaines huiles essentielles permet un effet plus efficace.
L'huile essentielle de cyprès de Provence (Cupressus Sempervirens) permet de faciliter la circulation et le drainage. L’huile essentielle de menthe (Mentha Piperita) rafraîchit et soulage et l’huile végétale de calophyle (Calophyllum Inophylum) aide a fluidifier le sang ce qui facilite la circulation.

En pratique: Mélangez 5 goutes d'huile essentielle de cyprès à 5 goutes d'huile végétale de calophylle. Ajoutez une à deux goutes de menthe poivrée pour la sensation de fraicheur. Masser vos jambes avec la préparation, du bas vers le haut pendant une dizaine de minutes.

N’utilisez les huiles essentielles qu’une fois par jour.

Attention: les huiles essentielles peuvent provoquer des irritations ou des allergies. Demandez conseil à votre pharmacien. A ne pas utiliser en cas de fibrome hormonodépendant, de seins gonflés tendus ou douloureux ni pendant la grossesse et l’allaitement.

L'homéopathie contre les jambes lourdes

L’homéopathie peut être efficace en cas de problèmes récurrents de jambes lourdes.

Pourquoi? 'Parce que les doses sont très légères, l'homéopathie est plutôt utilisée en traitement de fond que pour soulager immédiatement les jambes lourdes' explique le Dr Blanchemaison, angiologue. Les médicaments homéopathiques sont fait à partir des plantes conseillées en phytothérapie (vigne rouge (Vitis Vinifera Tinctoria), hamamélis (Hamamelis Virginiana) , marronnier d'Inde (Aesculus Hippocastanum)...), mais à des doses très légères.

En pratique: Dans son livre 100 réflexes homéopathie', le Dr Albert-Claude Quemoun conseille (au choix) l’une de ces trois solutions :

  • Abbé Chaupitre n°64 (Arkopharma): 5 à 6 gouttes, diluées dans un peu d’eau ou directement sous la langue, 3 fois par jours jusqu’à l’amélioration des symptômes
  • Veino-Drainol (Boiron): 20 gouttes dans un peu d’eau 3 fois par jour, jusqu’à l’amélioration des symptômes
  • Climaxol (Lehning): 20 à 25 gouttes, 2 fois par jours, jusqu’à amélioration des symptômes.

Essayez la tisane!

Les tisanes sont une solution naturelle souvent conseillées par les angiologues pour lutter contre les jambes lourdes.

Pourquoi ça marche? 'Les plantes comme la vigne rouge (Vitis Vinifera Tinctoria), le marronnier d’Inde (Aesculus Hippocastanum), le cyprès (Cupressus Sempervirens) de Province, et l'hamamélis (Hamamelis Virginiana) sont une solution naturelle anti jambes lourdes' explique le Dr Philippe Blanchemaison, angiologue.

Riche en polyphénols, la vigne rouge permet de renforcer les vaisseaux sanguins. Les tanins de l'hamamélis et son léger taux de flavonoïdes lui confèrent des effets tonifiants tandis que le marronnier d’Inde doit ses effets anti jambes lourdes à la vitamine P dont regorge son écorce et qui assure l’étanchéité des vaisseaux sanguins.

En pratique: Les infusions peuvent se faire avec une seule de ces plantes, ou avec un mélange. Elles sont disponibles chez les herboristes.

  • 4 à 5 tasses par jour pour une infusion de cyprès,
  • 1 à 3 tasses pour une infusion de vigne rouge,
  • 1 à 2 tasses pour l'hamamélis et 1 à 3 tasses pour une infusion de marronnier d’Inde.

Pour chaque infusion, plongez un sachet dose dans 20cl d’eau bouillante et laissez infuser pendant 5 à 10 minutes.

Attention: les plantes ne sont pas des remèdes anodins, demandez conseil à votre médecin.

La vigne rouge est déconseillée en cas de cancer hormono-dépendant. Le marronnier d’Inde est déconseillé chez l’enfant et la femme enceinte.

L'acupuncture contre les jambes lourdes

Contre les jambes lourdes, l'acupuncture agit comme la réflexothérapie, elle stimule l’énergie au passage des méridiens, agissant sur un endroit précis. 'Cette stimulation localisée permet de tonifier la circulation sanguine' explique le Dr Blanchemaison. L’acupuncture peut également soulager la douleur et diminuer les gonflements.

'Il n'y a pas beaucoup d'études démontrant l'action de l'acupuncture sur les jambes lourdes à long terme' explique le Dr Philippe Blanchemaison, angiologue, 'il n'est donc pas facile de déterminer l'efficacité de cette technique sur ce mal spécifique.'

En pratique: les séances d’acupuncture durent en moyenne entre 30 et 45 minutes. Si elles sont pratiquées par un médecin, elles peuvent être remboursées par la sécurité sociale.

Le nombre de séances est à déterminer avec le médecin, en fonction de la gravité du trouble.

Jambes lourdes: essayez les veinotoniques aux plantes

Il existe des traitements à base de plantes, appelées veinotoniques, pour soigner les jambes lourdes.

Pourquoi ça marche? Ces gélules contiennent les mêmes plantes que l'on utilise pour les tisanes anti jambes lourdes (vigne rouge (Vitis Vinifera Tinctoria), hamamélis (Hamamelis Virginiana) et marronnier d'Inde (Aesculus Hippocastanum)...). En gélules, elles sont plus concentrées et ont une action plus puissante: 'les tisanes ont parfois du mal à passer la barrière intestinale' explique le Dr Philippe Blanchemaison. On retrouve dans les gélules les mêmes propriétés tonifiantes et restructurantes pour les veines que dans les plantes.

En pratique: Les veinotoniques sont disponibles en pharmacie et en parapharmacie. Certains sont en vente libre, d'autres sont prescrits par un médecin. Demandez toujours l'avis de votre pharmacien et suivez attentivement la posologie.

Des fruits et légumes contre les jambes lourdes

Une alimentation riche en fruits et légumes soulage les jambes lourdes!

Pourquoi ça marche? 'Les fruits et légumes sont riches en vitamines E, C et P qui jouent un rôle essentiel dans la circulation du sang' explique le Dr Philippe Blanchemaison, angiologue. 'La vitamine E assure le tonus de la paroi des veines, la vitamine C permet la production du collagène qui aide la veine à résister à la pression et la vitamine P assure l’étanchéité des vaisseaux sanguins'.

En pratique: Une alimentation riche en fruits et légumes, variée et équilibrée, apporte suffisamment de vitamines et minéraux à l’organisme. En cas de carences, il est donc conseillé dans un premier temps de consommer plus de fruits et de crudités, avant d’envisager une supplémentation en vitamines.

Le chou, le kiwi, les agrumes, les poivrons et les brocolis sont parmi les aliments les plus riches en vitamine C.

Le blé, le soja, les amandes, les noisettes et l’avocat sont parmi les aliments les plus riches en vitamine E.

Les fruits rouges et les oignons sont eux très riches en vitamine P.

Attention: Ne vous complémentez pas avec des vitamines sans demander l'avis de votre médecin.

Évitez la chaleur

La chaleur est l’un des premier déclencheur des jambes lourdes.

Pourquoi? La chaleur dilate les vaisseaux sanguins et favorise l’encombrement veineux ce qui provoque la désagréable, voire douloureuse sensation de jambes lourdes. Exit bain chaud, fortes chaleurs, chauffage au sol et épilation à la cire chaude!

En pratique: On mise sur le frais! On peut couvrir ses jambes d'une serviette froide, les passer sous la douche avec un jet froid, du bas vers le haut, ou les tremper dans de l'eau froide.

Le sauna et le hammam ne sont pas interdits mais sont à pratiquer 'allongé, pas plus de 10 minutes d'affilée et suivi d'un jet d'eau froide sur les jambes, du bas vers le haut' indique le Dr Philippe Blanchemaison, angiologue.

Attention : Froid ne veut pas dire glacé! Évitez le contact avec de la glace qui risquerait de vous blesser la peau.

Les bas de contention, solution anti-jambes lourdes

Solution classique mais pas moins efficace, les bas de contention sont l'arme parfaite anti-jambes lourdes.

Pourquoi ça marche? Les bas de contention maintiennent la pression en bas des jambes pour pallier au manque de reflux sanguin. 'Ils agissent comme un muscle en contraction' précise le Dr Philippe Blanchemaison, angiologue. Ils sont particulièrement conseillés aux personnes souffrant d'insuffisance veineuse et étant amenés à voyager en avion, ou à rester debout pendant de longues périodes.

En pratique: Il existe plusieurs types de bas de contention, chaussettes, ou collants. On distingue les bas de maintien, et les bas de contention. Les premiers, ont un effet sur les parties superficielles de la jambe, en cas de troubles légers, et ne sont pas remboursés. Les seconds, sont délivrés sous ordonnance et sont remboursés par la sécurité sociale. Ils en existe de plusieurs niveaux de pression, en fonction du patient. Votre médecin vous indiquera que choisir et vous fera une ordonnance si besoin est.

Jambes lourdes: surélevez vos pieds!

Mettre les jambes en hauteur réactive la circulation sanguine et soulage les jambes lourdes.

Pourquoi ça marche? 'C'est une question de pression', explique le Dr Philippe Blanchemaison, angiologue. 'L'effet jambes lourdes correspond à une accumulation de toxines dans les jambes, qui s’éliminent mal car le sang ne circule pas bien. Surélever les jambes aide le reflux sanguin et aide à les éliminer!'

En pratique: Il suffit de les surélever pendant une dizaine de minutes pour sentir un soulagement. L'astuce, quand la gène est très importante c’est de placer deux bottins au pied du lit, pour en surélever légèrement le matelas, et, s'il fait très chaud, de disposer des serviettes froides sur les jambes. Il faut surélever les jambes au minimum au-dessus de la taille et au mieux au-dessus du coeur.
Plus les jambes sont hautes, plus c’est efficace. Si vous êtes assez souple, essayez de vous mettre à l’envers sur votre chaise!

Jambes lourdes: restez à plat !

Les chaussures à talons aggravent les jambes lourdes!

Pourquoi? 'Lorsqu'une femme marche en talons, explique le Dr Philippe Blanchemaison, elle muscle la partie superficielle du mollet, ce qui donne un bel aspect esthétique, mais n'aide pas à éliminer le phénomène de jambes lourdes puisque cela n'actionne pas la partie profonde du mollet, dans laquelle s'accumulent les toxines'. Ainsi, marcher en talon ne permet pas un fonctionnement complet du muscle, ce qui empêche le sang de bien circuler.

En pratique: Le Dr Blanchemaison conseille aux femmes aillant des problèmes de jambes lourdes de rester à plat ou de ne pas porter de talons plus hauts que 2 ou 3 cm, sauf occasion exceptionnelle. Ainsi, lorsqu'elles marchent, elles stimulent tout le circuit veineux du muscle, diminuant l'effet jambes lourdes.

Jambes lourdes: attention au surpoids

Le surpoids aggrave l'effet jambes lourdes.

Pourquoi? Tout comme l'âge et le sexe (les femmes sont plus sujettes aux jambes lourdes que les hommes), le surpoids est un facteur aggravant des jambes lourdes. Généralement, la circulation sanguine est plus difficile chez les personnes en surpoids, car les circuits sanguins sont en moins bonne condition, plus encombrés et plus relâchés, ils accusent une circulation donc moins efficace. Le surpoids peut aussi être provoqué par un problème de rétention d'eau, qui augmente l'effet jambes lourdes.

En pratique: 'Pour perdre du poids il faut rééquilibrer l'apport énergétique, explique le Dr Philippe Blanchemaison, augmenter les dépenses physiques et réduire les apports alimentaires en mangeant plus équilibré et en plus léger'.

Dans les cas de rétention d'eau, il existe des solutions naturelles simples qui sont les plantes drainantes. Elles aident l’organisme à éliminer les surplus d’eau qui gonflent les tissus et ralentissent la circulation tout en tonifiant les veines. En tisanes ou en gélules, on retrouve l'hamamélis (Hamamelis Virginiana), la vigne rouge (Vitis Vinifera Tinctoria) ou le fragon épineux (Ruscus Aculeatus), disponibles chez les herboristes ou en compléments alimentaires en pharmacie et parapharmacie.

Attention: Demandez toujours conseil à votre pharmacien.

Jambes lourdes: bougez!

Bouger est l’une des meilleures solutions anti jambes lourdes!

Pourquoi ça marche? '80% des veines de l'organisme se trouvent dans les muscles' explique le Dr Philippe Blanchemaison, angiologue. 'Bouger, assure la ‘vidange’ des veines!' Lorsque l’on souffre d’insuffisance veineuse, les toxines s'accumulent dans le muscle: le mouvement permet d'actionner les muscles et de stimuler la circulation, permettant une meilleure élimination des toxines.

En pratique: Un geste simple: marcher! 'Il faut faire au minimum 7 pas, pour dégourdir un peu les jambes et passer l’effet jambes lourdes'. Ensuite, le Dr Blanchemaison conseille de favoriser les sports se pratiquant dans l'eau, qui permettent de travailler les muscles profonds, favorisant le drainage. Si vous allez à la plage, marchez dans le sable sec, c'est plus fatigant mais cela permet de stimuler le reflux sanguin.

Au quotidien, prenez plutôt les escaliers, et faites au moins 20 minutes de marche par jour, cela permet de conserver un bon tonus.

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Sources

Remerciements au Dr Philippe Blanchemaison pour sa disponibilité, sa patience et son attention.

Phytothérapie, la santé par les plantes, Sélection du Reader’s Digest , Vidal, 2007

1001 remèdes maison, Sélection du Reader’s Digest, 2006

Ma bible des huiles essentielles, Danièle Festy, Leduc Editions, 2007

Jambes légères, Dr Daniel Toledano, Marabout, 2008

Le guide santé beauté de vos jambes, Dr Ariel Toledano, Dauphin, 2007

100 réflexes homéopathie, Albert-Claude Quemoun, Leducs Editions, 2007

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