Le coronavirus est 10 fois plus mortel que le virus H1N1, selon l'OMSIstock

"Nous savons que le Covid-19 se répand rapidement et nous savons qu’il est mortel : 10 fois plus que le virus responsable de la pandémie de grippe de 2009". Tels sont les mots prononcés par Tedros Adhanom Ghebreyesus, directeur de l’OMS, ce lundi 13 avril à Genève, au cours d’une conférence de presse virtuelle.

Autrement dit, le nouveau coronavirus SARS-CoV-2 tue 10 fois plus que le virus H1N1. Ce dernier avait causé 18 500 décès dans le monde, entre 2009 et 2010. À l’heure où nous écrivons ces lignes, le Covid-19 a déjà fait plus de 120 000 morts.

Seule une vaste campagne de vaccination pourra stopper le virus

En conséquence, l’Organisation mondiale de la Santé intime les gouvernements à procéder à un déconfinement “lent”. Plus encore, seule la vaccination pourra éviter de nouvelles épidémies dans les mois et les années à venir…

“La mise au point et la distribution d’un vaccin sûr et efficace vont être nécessaires pour interrompre totalement la transmission", a affirmé le directeur de l’OMS. Partout dans le monde, des chercheurs planchent actuellement sur la mise au point dudit vaccin, et des essais cliniques sont en cours - ou sur le point de débuter.

12 vaccins sont actuellement testés en Europe

L’Institut Pasteur travaille sur un vaccin à partir d’une souche de virus atténuée de la rougeole. Le laboratoire japonais Anges va bientôt tester un vaccin ARN sur des animaux. Le groupe pharmaceutique américain Johnson & Johnson va expérimenter un vaccin sur l’Homme d’ici septembre, tandis que l’entreprise allemande CureVac espère mettre sur le marché un vaccin à l’automne.

Enfin, les premiers essais d’un vaccin italien, élaborés par des chercheurs de l’Irbm Science Park, vont débuter à la fin du mois sur 550 patients britanniques, en partenariat avec l’université d’Oxford. Ils espèrent être en mesure de l’administrer aux soignants et aux forces de l’ordre dès septembre, en Italie.

Des premiers résultats attendus pour l'automne

Rien qu’en Europe, ce sont pas moins de 12 vaccins qui sont actuellement à l’essai - après avoir été validés par l’European Medicines Agency (agence européenne des médicaments).

Toutefois, aucun de ces vaccins potentiels ne sera disponible avant plusieurs mois. C’est pourquoi le respect des gestes barrières et du confinement sont actuellement nécessaires, pour limiter la propagation du virus.

Sources

WHO Director-General's opening remarks at the media briefing on COVID-19 - 13 April 2020, OMS, 13 avril 2020. 

mots-clés : Covid-19, vaccin, pandémie, OMS
Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.