Coronavirus, le vaccin de Bill Gates arrive:

D'aucun l'ont déjà rebaptisé "vaccin Bill Gates", la contribution du génie de l'informatique aux études en cours marquera certainement un tournant décisif dan la lutte contre le Covid-19.

La course au vaccin Covid-19

Alors que le laboratoire Johnson & Johnson se dit proche de la mise au point d'un vaccin contre le coronavirus, le projet que développe la société biotechnologique américaine Inovio vient d'entrer dans sa phase de test sur l'homme après accord de la Food and Drug Administration (FDA).

Les tests sont financés en partie par la Fondation Bill et Melinda Gates et Epidemic Preparedness Innovations. Des études préliminaires ont déjà montré des résultats prometteurs sur les animaux.

Le vaccin Ino-4800 administré à 40 volontaires

Le vaccin Ino-4800 a été administré à 40 adultes volontaires en bonne santé qui ont d'ores et déjà reçu la première dose. Les réponses immunitaires et les données de sécurité de l'étude sont attendues pour cet été.

En attendant, la société indique qu'elle estime qu'elle pourrait disposer d'un million de doses de vaccin d'ici la fin de l'année destinées à la recherche ou à des utilisations d'urgence - en attendant des directives et un financement adéquats. Le développement du vaccin nécessitera des investissements supplémentaires de l'industrie et du gouvernement.

"Il s'agit d'une avancée significative dans la lutte mondiale contre Covid-19", a déclaré le président et chef de la direction d'Inovio, Joseph Kim. "Sans vaccin sûr et efficace, cette pandémie devrait continuer de menacer des vies et des moyens de subsistance. Notre équipe de chercheurs (...), s'est mobilisée depuis que la séquence génétique du virus est disponible, en janvier, et continue de travailler 24h /24 et 7j/7 pour assurer l'avancement rapide de l'Ino-4800 grâce à cette étude de phase. 1".

Gates finance plusieurs structures et lance une collecte de fonds

Par ailleurs, le fondateur de Microsoft a décidé de financer simultanément sept structures impliquées dans des travaux sur le vaccin, et a alloué 125 millions de dollars (plus de 115 millions d'euros) à la construction de laboratoires et d'autres outils de recherche utiles. La Fondation Gates pourrait selon Bill Gate lui-même, lutter contre l'épidémie plus rapidement que les gouvernements.

Photo : Bill Gates

Photo : Bill Gates© Creative Commons

DFID - UK Department for International Development — https://www.flickr.com/photos/dfid/19111683745/ - Licence : https://creativecommons.org/licenses/by/2.0/

Dans le détail, le magnat de l'informatique souhaite construire et fournir des installations et du matériel aux sept meilleures équipes de recherche du monde pour trouver un vaccin.

Pour financer le projet, Bill Gates a également lancé une collecte de fonds pour des philanthropes très riches. Le premier PDG de Facebook, Mark Zuckerberg, a déjà fait un don de 25 millions de dollars.

Sources

https://quifinanza.it/innovazione/video/coronavirus-vaccino-bill-gates-inovio-ino-4800/369698/

mots-clés : Covid-19, vaccin, pandémie
Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.