Les personnes avec un indice élevé d'oméga 3 dans le sang sont moins susceptibles de mourir du coronvirus. C'est ce qu'il ressort d'une étude des chercheurs du Fatty Acid Research Institute (FARI) et des collaborateurs du Cedars-Sinai Medical Center à Los Angeles, publiée le 20 janvier dans la revue Prostaglandins, Leukotrienes and Essential Fatty Acids, et relayée par Yahoo Actualités. C'est la première à analyser le lien de causalité entre les niveaux d'oméga-3 et le risque de décès par le coronavirus.

"Une réponse inflammatoire excessive, appelé tempête de cytokines, est un médiateur fondamental de la maladie grave du Covid-19. Les acides gras oméga 3 (DHA et EPA) ont de puissantes activités anti-inflammatoires, et cette étude pilote fournit des preuves suggérant que ces acides gras peuvent atténuer la tempête de cytokines du Covid-19", a assuré l’expert en oméga-3 James H. O'Keefe. Pour arriver à cette conclusion, l'étude a étudié 100 patients admis à l'hôpital avec le coronavirus et mesuré leur niveau d’oméga 3 dans le sang. Ils ont ensuite répartis les patients en quatre groupes selon leur taux sanguin en oméga-3.

Anti-inflammatoires, les oméga-3 seraient protecteurs contre le virus

Résultat, les scientifiques ont constaté un décès parmi les 25 patients ayant un indice d’oméga 3 supérieur à 5,7% et 13 décès chez les 75 patients ayant un taux d'oméga 3 inférieur à 5,7% dans le sang. Ils en ont ainsi conclu que les malades du coronavirus ayant un taux d'oméga-3 supérieur à 5,7% avaient 75% moins de risques de mourir du coronavirus. Le risque relatif de décès est donc environ quatre fois plus élevé chez les personnes contaminées par le virus ayant moins de 5,7% d'oméga 3 dans le sang. Un faible indice d’oméga-3 pourait donc constituer un risque majeur de décès de la Covid-19. Par leurs propriétés anti-inflammatoires, les oméga 3 seraient en effet protecteurs contre le coronavirus.

"Bien que ne respectant pas les seuils de signification statistique standard, cette étude pilote - ainsi que de multiples éléments de preuves concernant les effets anti-inflammatoires de l'EPA et du DHA - suggère fortement que ces acides gras marins disponibles sur le plan nutritionnel peuvent aider à réduire le risque d'effets indésirables dans le Covid-19. Des études plus importantes sont nécessaires pour confirmer ces résultats préliminaires", conclut Arash Asher, MD, l'auteur principal de cette étude.

Sources

Research shows people with high omega-3 index less likely to die from COVID-19, Prostaglandins, Leukotrienes and Essential Fatty Acids, 20 janvier 2021. 

Covid-19 : les personnes avec un indice élevé d'oméga-3 sont moins susceptibles de mourir, Yahoo Actualités, 26 janvier 2021. 

mots-clés : oméga 3
Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.