Covid-19 : pourquoi Donald Trump prend de l'hydroxychloroquine ?

Ecouter l'article :

Donald Trump a révélé pas plus tard qu'hier qu'il prenait tous les jours de l'hydroxychloroquine. Ce médicament contre le paludisme dont l'efficacité contre le coronavirus n'a pas encore été démontrée, fait débat. En France, le professeur Raoult en vante les mérites depuis le début de la pandémie.
Covid-19 : pourquoi Donald Trump prend de l'hydroxychloroquine ?abacapress

Malgré les doutes sur l’efficacité de l’hydroxychloroquine face au Covid-19 et l’avertissement des autorités sanitaires sur les effets secondaires, Donald Trump a annoncé lundi qu’il prenait "un comprimé par jour" depuis plus d'une semaine.

"J'en prends depuis dix jours (...), je prends un comprimé par jour", a déclaré le président américain lors d'un échange avec les journalistes à la Maison Blanche.

"Il y a beaucoup de bonnes choses autour de l’hydroxychloroquine. Vous seriez surpris de savoir combien de personnes en prennent, surtout (le personnel soignant) en première ligne", a ajouté Donald Trump devant la stupéfaction des journalistes.

Le médecin de la Maison-Blanche, Sean Conley, a confirmé lundi soir que le président américain prenait bien ce médicament qui fait tant débat. Plébiscité en France par le Docteur Raoult pour son efficacité contre le Covid-19, cet anti-antipaludéen divise. Alors que des études récentes ont conclu à l’absence d'efficacité contre le coronavirus, les autorités américaines mettent en garde contre les effets secondaires potentiellement dangereux du médicament.

Donald Trump prendrait de l’hydroxychloroquine à titre préventif

Le président américain a précisé qu'il ne fait pas partie des victimes du Covid-19. Il n'est pas infecté et selon ses propos, tous ses tests se sont révélés négatifs. Mais dans ce cas, pourquoi prend-il de l’hydroxychloroquine ?

Donald Trump a révélé qu’il prenait le traitement à titre préventif contre le coronavirus.

"Vous connaissez l’expression : qu’est-ce que vous avez à perdre ? Je prends un comprimé par jour. J’ai commencé il y a une semaine et demie. À un certain moment, j’arrêterai", a poursuivi Donald Trump.

Ce n'est pas le médecin de la Maison-Blanche qui lui a recommandé le traitement. "Il ne l’a pas recommandé. Je lui ai demandé ce qu’il en pensait. Il a dit : ''Well, si vous en voulez''. Je lui ai dit : ''Oui, je veux en prendre'', beaucoup de gens en prennent en première ligne", a détaillé Donald Trump.

Hydroxychloroquine : une experte explique pourquoi Donald Trump prend des risques

Si Donald Trump prend de l’hydroxychloroquine, c'est contre l'avis des autorités sanitaires. En effet, l'Agence américaine des médicaments (FDA) en déconseille l'usage "en dehors d'un milieu hospitalier ou d'essais cliniques, en raison du risque de troubles du rythme cardiaque".

Interrogée sur CNN au sujet de l'initiative du président américain, Nancy Pelosi, présidente démocrate de la Chambre des représentants, a déclaré que ce n'était "pas une bonne idée".

"Il est notre président et je préférerais qu'il ne prenne pas quelque chose qui n'a pas été approuvé par les scientifiques, particulièrement dans sa catégorie d'âge et, disons, dans sa catégorie de poids, appelée obésité morbide", a-t-elle ajouté.

De son côté, Chuck Schumer, chef de la minorité démocrate au Sénat, estime les déclarations de Donald Trump "dangereuses". "Cela donne aux gens de faux espoirs (...) et peut même les mettre en danger", a-t-il déploré sur MSNBC.

Cet article vous a intéressé ?

Recevez encore plus d'infos santé, en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Source(s):

"I've taken hydroxychloroquine for about à week", Fox News