Sommaire

Cela faisait un mois que la ville de Wuhan, en Chine, n’avait pas rencontré de nouveau cas de Covid-19. Depuis le 3 avril dernier, plus précisément. Ce dimanche 10 mai 2020, une nouvelle contamination au coronavirus a été détectée dans le berceau de l’épidémie, rapporte la Commission nationale de la santé. Vingt-quatre heures après cette annonce, pas moins de 5 nouveaux cas ont été enregistrés dans la métropole.

5 nouvelles contaminations à Wuhan : les premières depuis le 3 avril

Le premier cas détecté dimanche, à Wuhan, est un homme de 89 ans, habitant dans le district de Dongxihu, au nord-ouest de la ville, selon les autorités locales. Il était jusqu'alors asymptomatique. Dès sa découverte, la Chine a relevé le niveau de risque épidémiologique dans ce quartier, le passant de “faible” à “moyen”.

Le pays avait pourtant bon espoir de sortir de l’épidémie. À Wuhan, la quarantaine avait été levée le 8 avril. Dans le reste du pays, le déconfinement progressif a débuté il y a de ça plusieurs semaines. Une directive a notamment autorisé la réouverture, sous conditions, de tous les lieux publics. À Pékin, de nombreux collégiens ont retrouvé les bancs de l’école aujourd’hui, équipés d’un bracelet électronique donnant l’alerte en cas de fièvre.

Hausse des nouveaux cas : la ville de Shulan placée en quarantaine

Au cours de cette période, le nombre de nouvelles contaminations quotidiennes avait été contenu. Depuis le 1er mai, elles se limitaient à moins de trois par jour. Un rebond de l'épidémie semble pourtant se profiler… Hier, le gouvernement chinois a annoncé 14 contaminations au Covid-19 sur l’ensemble du territoire. Ce lundi 11 mai 2020, ce chiffre et monté à 17 : il s’agit du second jour d’augmentation à deux chiffres, depuis le début du mois.

La plupart de ces cas ont été recensés dans le nord-est du pays. La ville de Shulan, située dans cette zone et qui compte 700 000 habitants, a d’ailleurs été placée en quarantaine. Le niveau de risque de la ville a été passé de “moyen” à “élevé”, par les responsables de la province. Les autorités sanitaires chinoises se veulent néanmoins rassurantes, estimant que le risque d’une nouvelle propagation dans l’ensemble du pays reste faible. Aucun décès n’a, par ailleurs, été annoncé.

Nouvelle hausse des cas à Séoul, en Corée du Sud

Nouvelle hausse des cas à Séoul, en Corée du Sud© Istock

En parallèle, une nouvelle hausse des cas a également été enregistrée en Corée du Sud, où la progression du virus avait pourtant été stoppée. La ville de Séoul a dû ordonner la fermeture des bars et des discothèques, après l’identification d’un foyer de contamination dans un quartier particulièrement animé la nuit.

Trente-cinq nouveaux cas ont été recensés dans la capitale sud-coréenne : il s’agit du plus grand nombre d’infections depuis plus d’un mois. Cette augmentation soudaine “fait prendre conscience que ce genre de situation peut se présenter n'importe quand", a indiqué le président Moon Jae-in, ce dimanche. “Ce ne sera pas fini avant que ce soit vraiment fini”.

La Corée du Sud venait d’assouplir les mesures de distanciation physique

Au total, 85 personnes contaminées auraient un lien avec un homme de 29 ans testé positif au Covid-19. Ce dernier avait fréquenté 5 clubs et bars à Itaewon au début du mois, quartier prisé de la vie nocturne séoulite. La mairie de la ville a invité toutes les personnes qui ont fréquenté ce quartier au cours des quinze derniers jours à se faire dépister. Cela concernerait “des milliers de personnes”, a précisé le premier ministre.

La Corée du Sud, régulièrement présentée comme un modèle dans la gestion de l’épidémie, venait justement d’assouplir les mesures de distanciation sociale, en vigueur dans le pays depuis le mois de mars.

Allemagne, Espagne : les déconvenues du déconfinement

Allemagne, Espagne : les déconvenues du déconfinement© Istock

Alors que la France entame son déconfinement aujourd’hui, l’Allemagne a annoncé la semaine dernière le retour à la normale du pays. C’était sans compter un nouveau sursaut de l’épidémie dans le pays, qui inquiète les experts.

Le nombre de nouvelles contaminations est, en effet, reparti à la hausse dans certaines régions du pays, obligeant l’un d’entre eux à reporter la levée des restrictions au 18 mai. Il s’agit de la Rhénanie-du-Nord-Westphalie, où une centaine d’employés d’une usine de transformation de viande ont été infectés, dans la ville de Coesfeld. Les restaurants et parcs d’attraction ne pourront donc pas rouvrir avant la semaine prochaine dans cette zone.

Deux autres cantons dépassent également la limite autorisée par le plan de déconfinement, en termes de nouvelles contaminations, qui est de 50 pour 100 000 habitants. Cinq autres se rapprochent de ce seuil, selon les statistiques de l’Institut RKI. Parmi les nouveaux foyers de contamination signalés, on peut citer les maisons de retraite et les ateliers de transformation de viande, dont plusieurs ont été fermés.

Espagne : seulement la moitié du pays déconfiné

De son côté, l’Espagne rentre ce lundi dans la première phase de son déconfinement… Mais seulement pour la moitié de ses habitants. La région de Madrid, la plus sévèrement touchée par l’épidémie, restera confinée. Au même titre qu’une grande partie de la Catalogne, et notamment sa capitale Barcelone, et certaines parties d’Andalousie, de la province de Valence et des régions de Castille-et-Leon et de Castille-la-Manche.

"Nous avons estimé qu'il n'était pas approprié de passer à la phase suivante (...) Ceci n'est pas une course."

"Nous avons estimé qu'il n'était pas approprié de passer à la phase suivante (...) Ceci n'est pas une course", a déclaré le ministre de la Santé Salvador Illa, alors même que les autorités madrilènes auraient voulu pouvoir déconfiner davantage. La situation de ces provinces sera réexaminée dans une semaine.

Très progressif, le déconfinement espagnol doit s’étaler sur quatre phases successives, mises en place à des rythmes différents dans chaque région, en fonction de la circulation du virus sur le territoire. La première phase prévoit l'autorisation des réunions familiales ou amicales dans la limite de dix personnes, les déplacements à l'intérieur des provinces, la réouverture des petits commerces et des terrasses des bars et restaurants en capacité réduite, ainsi que la réouverture des hôtels, sans accès aux espaces communs.

Sources

De nouvelles contaminations au coronavirus à Wuhan et en Corée du Sud, L'Obs avec AFP, 11 mai 2020. 

Chine, Allemagne, Corée du Sud... Les premiers ratés du déconfinement, L'Express, mis à jour le 10 mai 2020. 

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.