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Covid : "l’exercice physique développe les capacités pulmonaires"

Covid : "l’exercice physique développe les capacités pulmonaires"© Istock

Le troisième conseil du Pr Gayet concerne l’exercice physique et le sommeil : "les deux sont liés", estime-t-il. Et pour cause, faire de l’exercice physique améliore l’immunité et le sommeil.

L’exercice physique améliore les capacités pulmonaires et la fonction respiratoire. C’est cette dernière qui est attaquée par la CoVid-19. "Meilleur est l’état pulmonaire de départ et plus grandes sont les chances d’échapper à la réanimation", assure l’infectiologue.

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"Il faut absolument s’activer dans la journée : la marche rapide, le cyclisme, la natation, la gymnastique et l’usage d’appareils d’entraînement physique à domicile sont les meilleures façons de faire de l’exercice physique quotidien. Il faut s’y astreindre à raison d’une demi-heure par jour au minimum. Il est important, soit de transpirer un peu, soit d’être un peu essoufflé : cela signifie que l’on a effectué de vrais efforts physiques inhabituels ; ce sont ceux qui sont bénéfiques, plus que le fait de marcher sans cesse à domicile", note le Pr Gayet.

Ces habitudes vont favoriser un meilleur sommeil, en plus de développer vos capacités pulmonaires. Sachez aussi que les troubles du sommeil sont un des marqueurs de l'anxiété. Or l'exercice physique aigu réduit l'état d'anxiété et la pratique régulière de l'exercice réduit les traits anxieux.

Sources

Merci au Pr Stéphane Gayet, infectiologue, hygiéniste au CHU de Strasbourg

Communiqué de l’Académie nationale de Médecine : Vitamine D et Covid-19, 22 mai 2020

Santé Publique France

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