Covid : 13% des patients hospitalises ont des symptomes neurologiques graves

Si la majorité des malades de la covid-19 ne présentent pas de séquelles après leur infection, certains patients développent des troubles sévères. Une étude de l’école de médecine de l’université de Boston et du centre médical de Boston montre que les personnes infectées par le coronavirus peuvent avoir des symptômes neurologiques graves.

Covid-19 : 4 troubles neurologiques fréquents chez les patients

Pour connaître l’incidence des troubles neurologiques, l’équipe américaine a analysé les données des patients hospitalisés pour une infection par le SRAS-CoV-2 inscrits dans le registre VIRUS : COVID-19.  Elle a sélectionné les malades majeurs traités entre le 25 mars 2020 et le 9 mars 2021. "Les patients ont été inclus s'ils avaient le SRAS-CoV-2 confirmé par un test PCR dans les 21 jours suivant leur admission à l'hôpital. Les informations du registre ont été utilisées pour identifier les personnes qui souffraient d'encéphalopathie au moment de leur admission". 16 225 dossiers médicaux ont ainsi pu être étudiés.

Les chercheurs ont découvert que près de 13% des patients admis pour la COVID-19 au cours de la première année de la pandémie ont développé des manifestations neurologiques graves Ils précisent qu’aussi bien les hommes que les femmes pouvaient être touchés par ces complications. Toutefois, les malades âgés étaient les plus susceptibles d'en souffrir.

Selon les données recueillies, "toutes les manifestations neurologiques graves étaient associées à une gravité accrue de la maladie, à un plus grand besoin d'interventions en soins intensifs, à une durée de séjour plus longue, à l'utilisation d'un ventilateur et à une mortalité plus élevée", précisent les auteurs dans leur article paru dans la revue Critical Care Explorations en avril 2022.

Les travaux ont permis de détailler les 4 troubles neurologiques les plus fréquents observés chez les personnes touchées par la covid-19. Medisite les liste en images.

Encéphalopathie

1/4
Covid : 13% des patients hospitalisés ont des symptômes neurologiques graves

L'encéphalopathie est une maladie inflammatoire de l'encéphale qui peut altérer la structure du cerveau. 10,2 % des patients ont développé ce trouble. 

"Nos résultats montrent que l'encéphalopathie à l'admission à l'hôpital est présente chez au moins un patient infecté sur 10 par le SRAS-CoV-2", précise Anna Cervantes-Arslanian l'une des auteures de l'étude. L'analyse a également montré que les patients noirs présentaient plus de risque de développer cette complication par rapport aux patients d'autres origines.

AVC

2/4
Covid : 13% des patients hospitalisés ont des symptômes neurologiques graves

2,0% des patients ont été victimes d'un accident vasculaire cérébral à l'admission ou pendant l'hospitalisation. Les patients victimes d'un AVC avaient 3,20 risques d'avoir besoin d'oxygénation et 3,23 risques d'avoir un traitement pour prendre en charge les insuffisances rénales. 

Les études ont montré que les patients d'origine afro-américaine avaient plus de risque de souffrir de cette complication par rapport aux autres malades.

Convulsion

3/4
Covid : 13% des patients hospitalisés ont des symptômes neurologiques graves

1,5% des patients ont souffert de convulsions. Les recherches montrent également que ces malades avaient 2,78% plus de risques d'avoir besoin d'oxygène.

Les études ont montré que les patients d'origine afro-américaine avaient plus de risque de souffrir de cette complication par rapport aux autres malades.

Méningite et encéphalite

4/4
Covid : 13% des patients hospitalisés ont des symptômes neurologiques graves

0,5 % des patients ont développé une méningite (inflammation des méninges) ou une encéphalite (inflammation de l'encéphale) à l'admission ou pendant l'hospitalisation.

Ces troubles étaient liés à un risque plus élevé d'admission en unité de soins intensifs (USI) et à moins de jours sans hospitalisation, en USI et sans ventilateur. En revanche, il n'y avait pas de risque plus élevé de décès.

Sources

https://www.sciencedaily.com/releases/2022/05/220504092940.htm

https://journals.lww.com/ccejournal/Fulltext/2022/04000/Neurologic_Manifestations_of_Severe_Acute.22.aspx

https://www.news-medical.net/amp/news/20220509/Approximately-1325-of-hospitalized-COVID-patients-have-serious-neurologic-symptoms.aspx

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.