Varice : 5 signes qui doivent alerter selon un chirurgien vasculaire

Une varice des jambes est une dilatation permanente d'une veine du réseau veineux superficiel des membres inférieurs. "Cette veine se déforme en devenant tortueuse et allongée de façon anormale", décrit l'Assurance Maladie.

"Pour la plupart des gens, les varices sont simplement une préoccupation esthétique, rapporte Christopher Huiras, MD, chirurgien général et vasculaire au Mayo Clinic Health System. Mais pour d'autres, les varices peuvent entraîner des problèmes de santé plus graves, tels que des ulcères importants ou des caillots sanguins qui mettent la vie en danger".

Varice : un signe d'insuffisance veineuse

La varice est le symptôme le plus courant de l'insuffisance veineuse, qui correspond à un mauvais retour veineux. Autrement dit, les veines des jambes ont des difficultés à assurer leur fonction de remonter le sang vers le coeur, soit parce qu'elles manquent d'élasticité, soit parce que leurs valves anti-reflux ont du mal à rester fermées. Ces valvules défaillantes laissent revenir le sang à contre-courant ; celui-ci stagne alors dans les veines qui se dilatent. 

Certains facteurs favorisent l’apparition d’une insuffisance veineuse chronique. Les femmes sont plus à risque. L'hérédité, l'exposition à la chaleur et le surpoids constituent aussi des facteurs de risque, de même que la grossesse, le tabagisme et la sédentarité.

"Les varices sont plus fréquentes en cas de piétinement ou de station debout prolongée et répétée, situations qui ne facilitent pas le retour veineux", précise encore l'Assurance Maladie.

Porter quotidiennement des talons trop hauts ou trop plats, utiliser du chauffage au sol ou croiser fréquemment les jambes sont aussi des facteurs favorisant l'insuffisance veineuse. De même que la prise d'oestrogènes (pilule contraceptive ou traitement substitutif de la ménopause). Les voyages en avion peuvent aussi aggraver ce phénomène, en particulier les vols long courriers. 

La maladie peut rester stable toute la vie ou s’aggraver progressivement, voire se compliquer. 

La thrombose veineuse est la complication la plus fréquente

La complication la plus fréquente de la varice est la thrombose veineuse superficielle (ou phlébite superficielle) : une varice se bouche avec une réaction inflammatoire. Plus rarement, l'obstruction par un caillot de sang d'une veine profonde, ou phlébite profonde, peut survenir. Chez la personne âgée, on peut observer une rupture de varice. Elle peut être responsable d'une hémorragie.

Les varices peuvent aussi donner lieu à des complications chroniques. L'Assurance maladie cite notamment : 

  • un ralentissement de la circulation du sang veineux, ou stase veineuse, qui peut être à l'origine d'un oedème, d'eczéma et/ou de démangeaisons ; 
  • des troubles trophiques de la peau et des tissus sous cutanée : la peau peut brunir ou, au contraire, devenir anormalement blanche et fine ; 
  • l'apparition d'un ulcère de la jambe qui, en l'absence de traitement, peut devenir chronique (avec un risque d'infection, d'hémorrage, voire de lésion cancéreuse). 

Varice : 5 moyens d'éviter les complications

"Faire de l'exercice, limiter l'apport en sodium (sel), perdre du poids et surélever vos jambes sont des options pour empêcher l'aggravation des varices, explique le Dr Huiras. L'achat de bas de compression est souvent la première approche que votre médecin vous suggérera avant d'essayer d'autres options".

Les bas de compression peuvent être portés pendant la journée pour améliorer la circulation sanguine dans les jambes et réduire l'enflure et les douleurs.

Comment réconnaître une varice ? La rédaction Medisite vous présente en images les symptômes décrits par le Dr Huiras.

Crampes musculaires

1/5
Varice : 5 signes qui doivent alerter selon un chirurgien vasculaire

Les crampes musculaires peuvent être un symptôme de varice.

Gonflement dans le bas des jambes

2/5
Varice : 5 signes qui doivent alerter selon un chirurgien vasculaire

Si vous avez le bas des jambes enflées sans raison apparente, il est préférable de consulter.

Douleur après avoir été assis ou debout pendant une longue période

3/5
Varice : 5 signes qui doivent alerter selon un chirurgien vasculaire

Une douleur aux jambes après avoir été assis longtemps ou debout peut aussi révéler une varice.

Démangeaisons, douleur ou chaleur autour d'une veine

4/5
Varice : 5 signes qui doivent alerter selon un chirurgien vasculaire

Des démangeaisons ou sensations de chaleur autour d'une veine sont également à prendre au sérieux.

Ulcères cutanés au niveau de la cheville

5/5
Varice : 5 signes qui doivent alerter selon un chirurgien vasculaire

Dans certains cas, les varices peuvent impliquer des ulcères cutanés au niveau de la cheville. Un ulcère est une plaie le plus souvent située sur la jambe, qui ne cicatrise pas depuis plus d’un mois.

> Un expert santé à votre écoute !

Sources

https://medicalxpress.com/news/2022-05-leg-pain-due-varicose-veins.html

https://www.ameli.fr/paris/assure/sante/themes/varices-jambes/reconnaitre-varice

https://www.em-consulte.com/article/1245225/varices-et-insuffisance-veineuse-chronique

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.