Le caillot sanguin est le produit de la coagulation sanguine. Il peut générer de graves complications comme l’embolie pulmonaire. À elle seule, elle est responsable de 10 000 à 20 000 décès chaque année en France.

On parle aussi de thrombose veineuse. Elle résulte d'un caillot de sang qui se forme dans une veine. "Elle touche le plus souvent les membres inférieurs, s'installant dans une veine profonde (phlébite profonde) ou superficielle (phlébite superficielle ou paraphlébite), décrit l'Inserm. Malgré l'absence de symptômes très spécifiques, elle doit faire l'objet d'un traitement, car elle peut aboutir à des complications parfois graves".

Il faut prendre conscience que l'état de vos artères et votre circulation sanguine sont directement liés à votre mode de vie. On savait que la sédentarité était propice aux caillots sanguins, or une nouvelle étude parue au sein de l'European Journal of Preventive Cardiology nous en apprend davantage sur ce phénomène. Selon les scientifiques anglais, regarder la télévision quatre heures par jour (ou plus) augmenterait vos risques de caillot sanguin de 35% !

Télévision : c'est l'immobilisation qui est propice aux caillots sanguins

L'étude a été menée sur 131 421 participants âgés de 40 ans et plus sans antécédents de caillots sanguins. Le temps passé à regarder la télévision a été évalué par un questionnaire et les participants ont été classés : on trouve les téléspectateurs prolongés (ceux qui visionnent la télévision au moins quatre heures par jour) et les téléspectateurs rares ( ceux qui regardent la télévision moins de 2 heures et demi par jour).

La durée moyenne de suivi variait de 5 à 20 ans. Au cours de cette période, 964 participants ont développé des troubles de la circulation sanguine. Les chercheurs ont constaté que les téléspectateurs prolongés étaient 1,35 fois plus susceptibles de développer des caillots sanguins que les téléspectateurs rares.

"L'étude a été ajustée par rapport à certains facteurs fortement liés au risque de caillot sanguin. Par exemple, un âge plus avancé, un IMC plus élevé et l'inactivité physique sont liés à un risque accru de caillot, a expliqué le Dr Kunutsor. Les résultats indiquent que, indépendamment de l'activité physique, de l'IMC, de l'âge et du sexe, regarder la télévision pendant de nombreuses heures risqué en ce qui concerne le développement de caillots sanguins".

Télévision : levez-vous toutes les 30 minutes pour faire circuler le sang

L'explication des chercheurs est simple. "La télévision implique une immobilisation qui est un facteur de risque. C'est pourquoi les gens sont encouragés à se déplacer après une intervention chirurgicale ou lors d'un vol long-courrier. De plus, lorsque vous rester assis dans une position à l'étroit pendant de longues périodes, le sang s'accumule dans vos extrémités plutôt que de circuler, ce qui peut provoquer des caillots sanguins", détaillent les scientifiques.

En effet, il avait déjà été démontré que les personnes au mode de vie sédentaire sont plus à risque face aux caillots sanguins, car le fait de passer trop de temps assis, couché ou debout sans se déplacer, peut créer une congestion sanguine et donc favoriser la formation de thrombus.

"Si vous avez prévu de passer une journée devant la télévision, vous devez faire des pauses. Vous pouvez vous lever et vous étirer toutes les 30 minutes. Et évitez de combiner la télévision avec des collations malsaines", recommandent les chercheurs. Par collation malsaine, ils entendent sodas, produits sucrés et riches en matières grasses pour lesquels on se laisse souvent tentés lorsqu'on passe du temps devant un écran.

> Un expert santé à votre écoute !

Sources

http://dx.doi.org/10.1093/eurjpc/zwab220

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.