Coronavirus : taux d’incidence en baisse dans 15 départements

Publié par Alexandra Wargny Drieghe
le 19/01/2022
Adobe Stock
Alors que l’épidémie de Covid-19 est toujours à son plus haut niveau depuis le début de la crise, certains départements connaissent une baisse de leur taux d’incidence. Tour d’horizon de la rédaction.

La France connaît un nouveau record hebdomadaire de contaminations. 464 769 nouveaux cas de Covid-19 ont été enregistrés dans les dernières 24 heures, selon les chiffres publiés mardi 18 janvier par Santé publique France. Pourtant, l’épidémie semble refluer dans certains départements. La rédaction vous liste lesquels avec les chiffres.

Covid-19 : vers une fin de la pandémie ?

Le scénario du pire s’éloigne, la décrue a commencé, le pic des infections a été passé ces jours-ci au moins en Île-de-France. Les admissions à l’hôpital devraient atteindre un pic dans la semaine qui vient”, a assuré Arnaud Fontanet, épidémiologiste à l’Institut Pasteur et membre du conseil scientifique, ce lundi 17 janvier, au micro de France Inter. Même son de cloche pour le Pr Alain Fischer, président du Conseil d'orientation de la stratégie vaccinale : "En mars, nous devrions arriver à un très bon contrôle de la vague actuelle", anticipait-il dans les colonnes de L'Express la semaine dernière. "Une période de calme devrait alors s'ouvrir devant nous". Selon lui, la cinquième vague de la pandémie du coronavirus pourrait donc prendre fin dans deux mois.

Omicron : le variant clé pour une immunité naturelle

Ces dernières semaines, la France est sous pression à cause du nouveau variant Omicron. Il est aujourd’hui à l’origine de la majorité des cas de contamination. Néanmoins, plusieurs données semblent montrer que ce dernier est bien moins dangereux que le variant Delta, entraînant beaucoup moins de formes graves.
Or, selon plusieurs responsables sanitaires américain et européen, une exposition massive de la population à Omicron pourrait à terme, transformer le Covid-19 en une maladie endémique, grâce à l’immunité naturelle qu’il induirait. Et d’après l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), plus d’un européen sur deux sera touché par ce variant d’ici deux mois.

Sur cette lueur d’espoir, nous vous proposons de découvrir les territoires où le nombre de contaminations est déjà à la baisse en France.

Afficher les sources de cet article

https://covidtracker.fr/dashboard-departements/ 

https://www.santepubliquefrance.fr/dossiers/coronavirus-covid-19/coronavirus-chiffres-cles-et-evolution-de-la-covid-19-en-france-et-dans-le-monde 

https://www.lci.fr/sante/covid-19-variant-omicron-vers-la-fin-de-la-pandemie-plusieurs-scientifiques-y-croient-2207533.html 

https://www.franceculture.fr/emissions/journal-de-12h30/journal-de-12h30-thomas-cluzel-du-mercredi-12-janvier-2022

Haute-Corse -28,4 %

1/15
Istock

Seine-Saint-Denis -16,01 %

2/15
Istock

Paris -14,66 %

3/15
Adobe Stock

Val d’Oise -12,89 %

4/15
Istock

Essonne -12,76 %

5/15
Istock

Val-de-Marne -11,3 %

6/15
Istock

Hauts-de-Seine -9,53 %

7/15
Istock
Google News
Voir la suite du Diaporama