8 aliments mauvais pour votre pancreas

Situé dans l’abdomen derrière l’estomac, le pancréas est un organe indispensable. Il produit plusieurs enzymes nécessaires à la digestion. Par exemple, l’amylase permet la dégradation de l’amidon et la lipase l’absorption des graisses alimentaires. Constituant les sucs pancréatiques, elles se déversent dans l’intestin grêle par le canal pancréatique et participent à la digestion des aliments.

L’autre fonction du pancréas est la régulation de la glycémie. Il est le seul organe à avoir la capacité de produire l’insuline et le glucagon. La première fait diminuer le taux de sucre dans le sang tandis que le second l’augmente. Seulement 10% des cellules du pancréas ont la capacité de fabriquer ces hormones endocrines fondamentales. 

Pancréas : que faut-il manger ou pas pour en prendre soin ?

Il est ainsi important de prendre soin de cette glande de 15 centimètres. Pancréatite aiguë, Pancréatite chronique, cancer, diabète… adopter une bonne hygiène de vie, notamment lors des repas, permet de réduire les risques de développer ces maladies liées à des dysfonctionnements pancréatiques. 

Dans un précédent article de Medisite, le professeur Pascal Crenn, hépato-gastro-entérologue et médecin nutritionniste, a précisé que l ’insuffisance pancréatique exocrine avait pour cause principale "l’alcoolisme, dans environ 90% des cas". Il avait ensuite poursuivi “Quant à l’insuffisance pancréatique endocrine, elle se manifeste principalement chez les personnes souffrant de surcharge pondérale ou d'obésité". Il est donc primordial d’avoir une alimentation sainte et équilibrée

Faites par ailleurs la part belle aux fruits et légumes riches en fibres. "Ils sont bénéfiques au pancréas, car ils ralentissent le passage du sucre dans le sang, et donc évite une élévation brutale de la glycémie", explique Raphael Gruman, nutritionniste et ambassadeur de Medisite.

Si ces aliments préservent le pancréas, d’autres augmentent les risques de développer une inflammation ou un cancer. La liste des mets à éviter pour votre santé pancréatique dans notre diaporama.

Les aliments riches en graisses saturées

1/8
8 aliments mauvais pour votre pancréas

Les aliments riches en graisses saturées, notamment d'origine animale (beurre, crème fraiche, fromage), augmentent les risques de souffrir d'une pancréatite. 

Telles sont les conclusions d'une recherche menée par l’université de Californie de sud et publié dans le journal Clinical Gastroenterology and Hepatology en 2017 après avoir étudié les données de santé et les habitudes alimentaires de 145 886 adultes entre 1993 et 2012.

La viande rouge

2/8
8 aliments mauvais pour votre pancréas

Riche en graisse saturée et en mauvais cholestérol, la viande rouge est à limiter lorsqu'on a le pancréas fragile. Par ailleurs, plusieurs études mettent en évidence un lien entre sa consommation excessive et le cancer du pancréas.

La charcuterie

3/8
8 aliments mauvais pour votre pancréas

Manger 50 grammes de "viandes transformées" comme la charcuterie ou les saucisses chaque jour augmente le risque de cancer du pancréas 19%  selon des recherches suédoises réalisées via une base de données de deux millions de personnes et publiées dans la revue scientifique British Journal of Cancer en 2012.

Le pain blanc

4/8
8 aliments mauvais pour votre pancréas

Il faut se méfier des aliments ayant un index glycémique élevé comme le pain blanc et les céréales raffinées. Ils obligent le pancréas à travailler plus. Une consommation excessive peut le conduire à s'épuiser.

Les aliments très sucrés

5/8
8 aliments mauvais pour votre pancréas

Les aliments très sucrés comme les bonbons et les pâtisseries sont à limiter pour la bonne santé du pancréas.

Les aliments cuits dans l'huile

6/8
8 aliments mauvais pour votre pancréas

En cas d'inflammation du pancréas, il est conseillé d'éviter les cuissons à base d'huile.

Le soda

7/8
8 aliments mauvais pour votre pancréas

Très sucré, le soda est également déconseillé. Des chercheurs de l’université du Minnesota ont même établi que boire plus de deux boissons de ce type par semaine augmente leur risque d'avoir un cancer du pancréas de 87%.

Le directeur de l’étude, Noel T. Mueller a expliqué "Le sucre contenu dans les sodas augmente le niveau d'insuline dans le corps, ce qui contribue très certainement à développer les cellules cancéreuses du pancréas"

L'alcool

8/8
8 aliments mauvais pour votre pancréas

L'alcool n'est pas néfaste uniquement pour le foie, il fait également du mal au pancréas.

> Un expert santé à votre écoute !

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.