Coronavirus : 7 remèdes naturels pour récupérer plus vite

Vous avez eu la Covid-19 et vous avez du mal à vous rétablir ? Malgré les jours qui passent, certains symptômes persistent ? Voici 7 solutions naturelles qui peuvent vous aider à récupérer, avec les conseils de la naturopathe Béatrice Svitone.
Coronavirus : 7 remedes naturels pour recuperer plus vite

On parle beaucoup des astuces qui aident à se prémunir de la Covid-19. Mais que faire lorsqu’on a déjà été infecté par le coronavirus, et que l’on a du mal à récupérer ? Béatrice Svitone, naturopathe à Vincennes, nous dévoile sept remèdes naturels, pour se remettre rapidement sur pied. Découvrez-les dans ce diaporama.

#apresJ20 : de nombreux patients souffrent de Covid long

Plus de 1,8 millions de Français ont déjà contracté le nouveau coronavirus. Parmi eux, un certain nombre souffre de symptômes persistants, plusieurs semaines à plusieurs mois après l’infection. Souvent désemparés, et ne pouvant être rassurés par le corps médical qui connaît encore trop peu ce virus, ces patients partagent leur vécu sur les réseaux sociaux, avec les hashtags #apresJ20, #apresJ60 ou #apresJ200.

Des associations de patients ont également été créées, comme l’Association Covid Long France, qui milite pour davantage de reconnaissance et une meilleure prise en charge des patients atteints de Covid-19 persistant.

Quels sont les principaux symptômes du Covid-19 persistant ?

Pour le Dr Pierre Tattevin, infectiologue au CHU de Rennes interrogé par France Culture, "c'est à partir du deuxième mois où on commence à se préoccuper de la possibilité d'un long Covid", même s’il n’y a pas encore de "définition internationale qui fait consensus". D’après ce que le médecin a pu observer, la fatigue et l’essoufflement sont les principaux signes qui perdurent.

"Il y a des gens qui restent très fatigués longtemps après. Même des gens qui étaient très dynamiques avant et très actifs. Et puis il y a l'essoufflement", explique le spécialiste. Certains patients, contaminés pendant la première vague, en souffrent encore sept mois plus tard.

Covid aiguë et Covid long : “deux maladies très différentes”

L’infectiologue reconnaît qu’à l’heure actuelle, nous manquons encore de connaissances quant à cette forme de Covid-19 : "on a beaucoup de choses à découvrir encore". Il précise néanmoins que la plupart des examens médicaux réalisés sur ces patients (scanners thoraciques, échographies du cœur, prises de sang…) ont donné des résultats normaux, ce qui est "rassurant".

Cet article vous a intéressé ?

Recevez encore plus d'infos santé, en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Source(s):

Merci à Béatrice Svitone, naturopathe à Vincennes. 

Radiographie du coronavirus : que sait-on des symptômes persistants ?, France Culture, 6 novembre 2020.