Coronavirus : 7 remedes naturels pour recuperer plus vite

On parle beaucoup des astuces qui aident à se prémunir de la Covid-19. Mais que faire lorsqu’on a déjà été infecté par le coronavirus, et que l’on a du mal à récupérer ? Béatrice Svitone, naturopathe à Vincennes, nous dévoile sept remèdes naturels, pour se remettre rapidement sur pied. Découvrez-les dans ce diaporama.

#apresJ20 : de nombreux patients souffrent de Covid long

Plus de 1,8 millions de Français ont déjà contracté le nouveau coronavirus. Parmi eux, un certain nombre souffre de symptômes persistants, plusieurs semaines à plusieurs mois après l’infection. Souvent désemparés, et ne pouvant être rassurés par le corps médical qui connaît encore trop peu ce virus, ces patients partagent leur vécu sur les réseaux sociaux, avec les hashtags #apresJ20, #apresJ60 ou #apresJ200.

Des associations de patients ont également été créées, comme l’Association Covid Long France, qui milite pour davantage de reconnaissance et une meilleure prise en charge des patients atteints de Covid-19 persistant.

Quels sont les principaux symptômes du Covid-19 persistant ?

Pour le Dr Pierre Tattevin, infectiologue au CHU de Rennes interrogé par France Culture, "c'est à partir du deuxième mois où on commence à se préoccuper de la possibilité d'un long Covid", même s’il n’y a pas encore de "définition internationale qui fait consensus". D’après ce que le médecin a pu observer, la fatigue et l’essoufflement sont les principaux signes qui perdurent.

"Il y a des gens qui restent très fatigués longtemps après. Même des gens qui étaient très dynamiques avant et très actifs. Et puis il y a l'essoufflement", explique le spécialiste. Certains patients, contaminés pendant la première vague, en souffrent encore sept mois plus tard.

Covid aiguë et Covid long : “deux maladies très différentes”

L’infectiologue reconnaît qu’à l’heure actuelle, nous manquons encore de connaissances quant à cette forme de Covid-19 : "on a beaucoup de choses à découvrir encore". Il précise néanmoins que la plupart des examens médicaux réalisés sur ces patients (scanners thoraciques, échographies du cœur, prises de sang…) ont donné des résultats normaux, ce qui est "rassurant".

Toutefois, cet enchaînement "d’examens normaux" peut s’avérer déroutant pour les patients, puisque leurs symptômes sont bien là. "Donc on les fait de moins en moins (ça ne nous a pas fait avancer beaucoup pour les hypothèses) et on essaie surtout d'accompagner les symptômes des patients et de les traiter", précise le Dr Tattevin. "Le covid phase aigu et le covid long, ce sont vraiment deux maladies très différentes".

La spiruline

1/7
Coronavirus : 7 remèdes naturels pour récupérer plus vite

Riche en antioxydants, la spiruline booste le système immunitaire. Elle renforce les défenses de l’organisme et aide à retrouver la forme. En outre, elle contribue à réguler la glycémie et à réduire le taux de lipides dans le sang. 

L’astragale

2/7
Coronavirus : 7 remèdes naturels pour récupérer plus vite

Plante très utilisée par la médecine traditionnelle chinoise, l’astragale aide à prévenir les affections des voies respiratoires et stimule le système immunitaire. Elle peut être prise en synergie avec la spiruline. "Attention néanmoins, elle comporte quelques contre-indications et ne doit donc être prise que sur les conseils d'un expert" (pharmacien ou naturopathe, par exemple), met en garde Béatrice Svitone. 

Les graines de nigelle

3/7
Coronavirus : 7 remèdes naturels pour récupérer plus vite

La nigelle, ou cumin noire, est indiquée contre les problèmes respiratoires, biliaires et urinaires. Elle possède notamment des propriétés antioxydantes, diurétiques, digestives et anti-infectieuse ; et elle stimule le système immunitaire. 

La quercetine

4/7
Coronavirus : 7 remèdes naturels pour récupérer plus vite

“La quercetine’est un polyphénol de la classe des flavonoïdes, aux capacités antioxydantes et anti-inflammatoires”, détaille la naturopathe. On en trouve dans plusieurs plantes, comme le ginkgo ou le millepertuis, ou dans des aliments tels que les câpres et la livèche. “Associée au cumin noir (nigelle), qui est immuno-régulateur, elle protège des infections pulmonaires”.

Le cassis en gemmothérapie

5/7
Coronavirus : 7 remèdes naturels pour récupérer plus vite

“Le cassis est un excellent antioxydant”, explique Béatrice Svitone. Il contribue également à réduire la fatigue et les inflammations. Vous pouvez le trouver sous forme de macérat de bourgeons, pour une utilisation en gemmothérapie. 

Les produits lacto-fermentés

6/7
Coronavirus : 7 remèdes naturels pour récupérer plus vite

Nato, tempé, yaourt, pickles, levain, tamari, shoyu, kéfir… les aliments lacto-fermentés sont riches en probiotiques, bons pour la flore intestinale et donc pour le système immunitaire.

La vitamine D

7/7
Coronavirus : 7 remèdes naturels pour récupérer plus vite

Plusieurs études ont montré qu’une carence en vitamine D augmente les risques de souffrir d’une forme sévère de Covid-19. Or, “80 % de la population est carencée”, souligne la naturopathe Béatrice Svitone, qui conseille donc une supplémentation pour se prémunir du coronavirus - ou mieux récupérer. 

"Attention néanmoins, un surdosage de vitamine D n'est pas sans conséquence, il ne faut donc se supplémenter qu'en cas de carence avérée, et sur les conseils d'un expert", met en garde la spécialiste. 

> Un expert santé à votre écoute !

Sources

Merci à Béatrice Svitone, naturopathe à Vincennes. 

Radiographie du coronavirus : que sait-on des symptômes persistants ?, France Culture, 6 novembre 2020. 

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.