Covid long : 16 symptomes qui peuvent le reveler

Certains patients atteints par la Covid-19 développement des formes relativement longues et conservent des symptômes persistant plusieurs semaines, voire plusieurs mois. On parle alors de "Covid long". Si le corps médical est en mesure d’identifier les personnes susceptibles de développer des formes de Covid aiguë (formes graves), nous en savons peu sur les personnes qui risquent de contracter un Covid long.

Pour rappel, les patients de plus de 65 ans avec de comorbidités comme l’hypertension, le diabète et le surpoids sont plus vulnérables et ont plus tendance à développer des formes graves du Covid-19.

Covid-19 : à partir de quel stade parle-t-on de forme longue ?

Une équipe de chercheurs Kings' College de Londres s'est intéressée au Covid long. Les scientifiques ont examiné plus de 4000 patients victimes du coronavirus en Suède, au Royaume-Uni et aux États-Unis en leur demandant d'enregistrer leurs symptômes au sein d’une application. Environ 20% ont déclaré qu'ils ne se sentaient toujours pas mieux après quatre semaines : c’est le seuil à partir duquel les chercheurs considèrent un cas de Covid-19 comme étant long.

Environ 190 patients ont signalé des symptômes persistants après huit semaines et près de 100 personnes n’étaient toujours pas rétablies après 12 semaines.

Covid long : si vous avez plus de 5 symptômes, vous êtes à risque

Selon les analyses des chercheurs, les patients qui présentent plus de cinq symptômes au cours de la première semaine de l’infection seraient plus susceptibles de développer un Covid long. Un facteur qui concerne tous les sexes et tous les âges.

"Il est important que nous utilisions les connaissances acquises lors de la première vague de la pandémie pour réduire l'impact à long terme de la seconde", a déclaré le Dr Claire Steves, auteur principal de l'étude, dans un communiqué.

Covid long : des chercheurs s'intéressent aux yeux

Une autre étude publiée dans le British Journal of Ophthalmology qu'une perte de fibres nerveuses et une augmentation des cellules immunitaires (dendritiques) clés à la surface de l'œil pouvaient témoigner un long COVID. Ces cellules jouent un rôle clé dans la réponse du système immunitaire en capturant et en présentant les antigènes des organismes envahisseurs. Ces phénomènes étaient particulièrement visibles chez les personnes présentant des symptômes neurologiques (tels que la perte du goût et de l'odorat, des maux de tête, des étourdissements, des engourdissements et des douleurs neuropathiques) à la suite d'une infection à la Covid-19, selon les résultats.

Découvrez dans notre diaporama plusieurs symptômes indicateurs d'un Covid long. Attention, cette liste n'est pas exhaustive.

La fatigue

1/16
Covid long : 16 symptômes qui peuvent le révéler

Près de 98% des patients atteints de Covid long ont signalé une fatigue dans le cadre de l’étude du Kings' College de Londres.

Les maux de tête

2/16
Covid long : 16 symptômes qui peuvent le révéler

Le mal de tête concernait 91% des sondés victimes d’un Covid long.

Les difficultés à respirer

3/16
Covid long : 16 symptômes qui peuvent le révéler

Non seulement ce symptôme pourrait présager un Covid long, mais il peut aussi révéler une forme grave de l’infection. Aussi appelée essoufflement, la dyspnée se traduit par une sensation de gêne respiratoire et des difficultés à inspirer et à expirer. C'est le symptôme le plus redouté en ce moment à cause de l'épidémie de coronavirus.

La voix rauque

4/16
Covid long : 16 symptômes qui peuvent le révéler

D’après les chercheurs londoniens, si votre voix a tendance à devenir rauque pendant l’infection au Covid-19, vous êtes susceptible de développer une forme longue.

Des palpitations

5/16
Covid long : 16 symptômes qui peuvent le révéler

Certains patients atteints du covid long présentent des troubles du rythme cardiaque comme des palpitations.

Les courbatures

6/16
Covid long : 16 symptômes qui peuvent le révéler

Les deux tiers des patients étudiés ont déclaré avoir éprouvé des douleurs musculaires ou corporelles.

Des dommages sur la cornée

7/16
Covid long : 16 symptômes qui peuvent le révéler

Une étude publiée dans le British Journal of Ophthalmology suggère que des lésions des fibres nerveuses pourraient traduire le Covid long.

Les chercheurs ont utilisé une technique d'imagerie haute résolution non invasive en temps réel appelée microscopie confocale cornéenne, ou CCM. Le but était de détecter les lésions nerveuses dans la cornée. La cornée est la partie transparente de l'œil qui recouvre la pupille, l'iris et l'intérieur rempli de liquide.

Les tests ont révélé que les patients présentant des symptômes neurologiques 4 semaines après s'être remis de la COVID-19 présentaient aussi des dommages au niveau des yeux ainsi qu'une perte plus importante des fibres nerveuses cornéennes, avec un nombre plus élevé de cellules dendritiques.

L'anosmie (perte de l'odorat)

8/16
Covid long : 16 symptômes qui peuvent le révéler

L'anosmie (perte de l'odorat) peut perdurer plusieurs semaines, voire mois après une contamination à la covid-19.

Le brouillard mental

9/16
Covid long : 16 symptômes qui peuvent le révéler

L'un des symptômes les plus courants du covid long est le brouillard mental.

Il entraine des difficultés à se concentrer ou à se remémorer des choses.

La perte de cheveux

10/16
Covid long : 16 symptômes qui peuvent le révéler

Une étude de l'Université de Birmingham parue dans Nature Medicine le 25 juillet montre que la perte de cheveux est un symptôme fréquent des personnes atteintes du covid long.

Les données recueillies entre janvier 2020 et avril 2021 par les chercheurs comprenaient entre autres 486 149 personnes ayant déjà été infectées.

"Nos analyses de données sur les facteurs de risque sont particulièrement intéressantes, car elles nous aident à déterminer ce qui pourrait potentiellement causer ou contribuer au covid long. Nous savons déjà que certains traits modifiables tels que le tabagisme et l'obésité exposent les personnes à un risque accru de diverses maladies et affections, y compris le covid long. Cependant, d'autres tels que le sexe biologique et l'origine ethnique semblent également importants".

En effet, les femmes, les jeunes et les personnes d'origine africaine ou métissée semblent être plus à risque.

Des dysfonctionnements érectiles

11/16
Covid long : 16 symptômes qui peuvent le révéler

Pour l'équipe de l'Université de Birmingham, les troubles érectiles et la perte de libido font partie d'une gamme plus large de symptômes du covid long.

Des troubles digestifs

12/16
Covid long : 16 symptômes qui peuvent le révéler

Certains patients atteints de covid long se plaignent de troubles digestifs comme nausées, perte d'appétit, incontinence fécale, constipation...

Des douleurs au thorax

13/16
Covid long : 16 symptômes qui peuvent le révéler

Les douleurs au thorax sont un autre signe courant du covid long.

Des troubles du sommeil

14/16
Covid long : 16 symptômes qui peuvent le révéler

De nombreuses personnes ayant développé un covid long présentent des troubles du sommeil comme l'insomnie.

Des douleurs articulaires ou musculaires

15/16
Covid long : 16 symptômes qui peuvent le révéler

Dans le tableau clinique du covid long, on compte également les douleurs musculaires ou articulaires ainsi que le mal au dos. Certains patients rapportent une sensation de faiblesse motrice, d’engourdissement désagréable ou de fourmillement au niveau des membres.

Dépression et anxiété

16/16
Covid long : 16 symptômes qui peuvent le révéler

La dépression et l'anxiété ont été identifiés comme des signes de covid long.

Sources

Attributes and predictors of Long-COVID: analysis of COVID cases and their symptoms collected by the Covid Symptoms Study App, medRxiv, 21 octobre 2020

https://medicalxpress-com.translate.goog/news/2022-07-hair-libido-loss-fatigue-brain.html

Corneal confocal microscopy identifies corneal nerve fibre loss and increased dendritic cells in patients with long COVID, British Journal of Ophthalmology, juillet 2021

https://medicalxpress.com/news/2022-07-hair-libido-loss-fatigue-brain.html

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.