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Qui n'a jamais été concerné par les fameuses cuisses "molles" ? Ce problème typiquement féminin, touche plus de personnes qu'on ne le pense. Or, en période estivale, lorsque nos jambes se dévoilent, l'envie de les tonifier ressurgit. Voici donc nos meilleures astuces pour raffermir vos cuisses en un rien de temps !

Cuisses molles : un manque de fermeté évident

Sans surprise, le phénomène des "cuisses molles" touche de nombreuses femmes, "à la suite d'une perte de poids ou encore d'une grossesse", explique le Dr Ilana Cohen-Pognot.

Celui-ci est dû à l'apparition d'une cellulite molle dite "d’affaissement", provoquée habituellement par un manque d'exercice. En effet, c'est le sport qui galbe vos jambes et retend la peau. Sans activité, les cuisses deviennent molles et la cellulite s'invite.

Fort heureusement, il est possible de lutter contre ce relâchement, en suivant des conseils de "bon sens". Suivre une alimentation équilibrée, est notamment essentiel.

Une alimentation équilibrée et une hydratation du corps optimal

Pour avoir des cuisses fermes et toniques, "mangez des protéines d'origine animale ou végétale car elles augmentent la masse musculaire. Optez pour des protéines maigres "qui favorisent la tonicité de la peau et des muscles : saumon, poulet, dinde, œufs avoine ou encore épinards", recommande l'angiologue.

Ensuite, buvez beaucoup d'eau "afin de maintenir un niveau optimal d'hydratation dans votre corps" ajoute l'experte. Si vous en avez assez de l'eau plate sans goût, il est possible de l'aromatiser avec des fruits frais. (citron, concombre, pêche...).

Autre conseil : siroter une infusion cannelle-miel.

"Elle vous permettra d'éviter l'oxydation de vos os et de vos muscles. Pour bénéficier des ses bienfaits, prenez-la le matin, à jeun", conseille l'experte.

Si vous n'êtes pas fan des infusions, sachez que le thé vert peut devenir votre allié. Ce puissant antioxydant aide à nettoyer l’organisme et à brûler plus de calories.

Certains aliments permettent également d'aider l'organisme à produire du collagène et de l'élastine (protéine présente dans les tissus élastiques de l'organisme comme la peau, les ligaments et les parois artérielles, ndlr). Ils permettent ainsi d'améliorer la tonicité de la peau des jambes.

Il s'agit des aliments suivants :

  • Tofu ;
  • Soja ;
  • Haricots ;
  • Carottes ;
  • Melon ;
  • Saumon ;
  • Yaourts ;
  • Noix ;
  • Choux frisé ;
  • Roquette.

Consommez-les régulièrement afin d'obtenir une peau bien ferme.

Faire des exercices ciblés pour muscler vos cuisses

Faire des exercices ciblés pour muscler vos cuisses

Pour perdre des cuisses et les raffermir, il faut accompagner votre régime alimentaire par un effort physique. Autrement dit, il faut faire du sport !

Mais pour obtenir des résultats, il convient de choisir un sport qui fait travailler les muscles profonds, comme :

  • Le saut à la corde : "effectuez des sessions de 15 sauts 2 fois par jour", recommande le Dr Ilana Cohen-Pognot.
  • La tonification spécifique, qui est un travail de renforcement musculaire ciblé sur une zone musculaire en particulier. "Ici, l'exercice de la planche est idéal", ajoute l'experte.
  • La natation.
  • Le roller.
  • Le vélo aquatique.

Quelques exercices faciles à réaliser chez soi permettent aussi d'affiner et de tonifier les jambes au fil des jours. Les voici :

  • L’extension jambe debout pour renforcer les quadriceps. Cet exercice est idéal pour renforcer le quadriceps, sur le devant de la cuisse. Concrètement, vous devez prendre appui sur une seule jambe, légèrement fléchie et levez la deuxième jambe, en la pliant et en fixant la cuisse et le genou. Puis tendez-la en soufflant, et fléchissez-la en inspirant.
  • La fente ouverte pour des cuisses galbées. L’exercice de la fente ouverte travaille surtout l’intérieur des cuisses, les cuisses et les fessiers. Pieds écartés plus larges que les épaules, pointes de pieds vers l’extérieur, faites une flexion vers la droite, puis vers la gauche. Veillez à ne pas ramener les genoux vers l’intérieur et mettez le poids du corps sur les talons en poussant les fesses vers l’arrière. Pour être encore plus efficace, gardez le buste droit.
  • Le squat ouvert pour des cuisses toniques. Cet exercice sollicite les abducteurs, les fessiers et l’arrière des cuisses. Placez vos pieds écartés, pointes vers l’extérieur. Placez vos mains sur les hanches et pliez les jambes en descendant les fesses, puis remontez. Attention à ne pas verrouiller vos genoux en remontant. Descendez les fesses en arrière, les genoux bien au-dessus des chevilles et les fessiers contractés en remontant.
  • Le squat sauté pour des cuisses musclées. Cet exercice fait travailler à la fois le cœur et l’ensemble des muscles des cuisses, des mollets et des fessiers. Faites tout simplement un saut vers l’avant en faisant un squat. Reculez en faisant deux petits sauts pieds joints. Attention à ne pas avancer les genoux plus loin que la pointe des pieds et mettez les fesses vers l’arrière. N'oubliez pas de gainer et de serrer les abdominaux.

Se masser avec des huiles pour dire adieu à la cellulite !

Se masser avec des huiles pour dire adieu à la cellulite !

Les cuisses ont tendance à stocker les graisses. Et donc aussi la cellulite. Pour les affiner, pensez aux massages type palper-rouler et à la ventouse anticellulite. Le but ? Faire circuler votre sang dans vos jambes.

Pour plus d’efficacité, misez sur les huiles ou gels de massage.

"L'un des meilleurs hydratants et réparateurs de la peau est l'aloe vera. Prenez du gel qui en contient et massez tous les jours vos cuisses avec, durant quelques minutes. Ensuite, lavez-les à l'eau tiède", recommande la spécialiste.

À la clé, vous aurez une peau plus ferme, et sans crevasses disgracieuses. De par ses propriétés régénératrices sur les cellules, l’aloès réduit en effet la peau d’orange.

Pour amplifier les effets de ce massage, pincez la peau entre le pouce et l'index en partant du bas de la cuisse, et remontez vers le haut des fesses en faisant rouler la peau entre les doigts.

Autre astuce : frotter votre peau. Cela joue en effet sur le derme à l'intérieur des cuisses et active les cellules responsables de la densité cutanée. Sous la douche, il suffit de frotter délicatement votre peau à l'aide d'un gant à base de fibres naturelles, sur la peau savonnée ou pas.

Appliquer un jet d'eau froide sur vos jambes

Appliquer un jet d'eau froide sur vos jambes

Ce geste en apparence anodin augmente le flux sanguin, contracte vos veines et apporte de l’oxygène à chacun des pores de l’épiderme.

Résultat : la circulation sanguine est réactivée et la peau lissée. Cela permet aussi de faciliter le retour sanguin au cœur et permet d’améliorer sensiblement l’élimination de la cellulite. Le jet d’eau froide est donc particulièrement bénéfique pour les jambes, afin d’éviter les problèmes circulatoires.

Pour amplifier les effets de ce geste, il est préférable de procéder de la manière suivante :

  • S’habituer à la température, puis, la diminuer progressivement.
  • Commencer de bas en haut. D’abord, se mouiller les pieds et les chevilles puis remonter. Faire une pause de quelques secondes puis recommencer en massant avec des mouvements circulaires.
  • Réaliser ces opérations en utilisant de préférence les différents niveaux de pression dont dispose la douche, de sorte à augmenter progressivement la pression de l’eau sur le corps.
  • Ce processus peut être répété tous les jours ou bien deux à trois fois par semaine.

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Sources

Remerciements au Docteur Ilana Cohen-Pognot.

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