Soigner votre vessie pourrait endommager votre rétine… et ce n’est pas une mauvaise blague.

Des signes évidents de lésions oculaires

Selon une équipe de médecins indiens travaillant aux Etats-Unis, l’Elmiron (pentosan sodique polysulfate ou PPS), un médicament utilisé dans le traitement du syndrome de la vessie douloureuse, pourrait être associé à des lésions de la rétine.

Pour arriver à ce résultat, trois ophtalmologistes ont examiné des patients au sein du centre Kaiser Permanente, situé dans le nord de la Californie.

Ils ont constaté qu'environ un quart des patients qui ont pris le traitement “Elmiron” présentaient des signes évidents de lésions oculaires.

Cette toxicité médicamenteuse pourrait être à l’origine d’autres affections rétiniennes, comme la dégénérescence maculaire liée à l’âge ou encore la dystrophie systémique.

"C’est vraiment regrettable. Certains patients sont atteints d’une maladie chronique telle que la cystite interstitielle, pour laquelle il n’existe pas de traitement curatif efficace. Ils prennent donc systématiquement ce médicament et pensent que celui-ci possède peu de risques. Or, année après année, ils augmentent la dose prise et aggravent ainsi ses effets indésirables", a déclaré Robin A. Vora de Kaiser Permanente.

Pour information, la cystite interstitielle provoque une douleur chronique dans la région de la vessie et du bassin.

Elmiron est la seule pilule approuvée par la FDA (La Food and Drug Administration est l'administration américaine des denrées alimentaires et des médicaments, ndlr) à traiter cette pathologie et elle prescrite depuis des années.

Des centaines de milliers de personnes ont probablement déjà été exposées à ce médicament.

Un médicament très toxique

L'année dernière, au centre Emory Eye à Atlanta, en Géorgie, six patients prenant Elmiron depuis 15 ans, ont remarqué souffrir de lésions dans la partie centrale de leur rétine.

Pour confirmer les effets nuisibles de ce médicament, 3 ophtalmologistes du centre Kaiser Permanente ont décidé de mener d’autres travaux.

Ils ont analysé la rétine de 140 patients qui avaient pris 5 000 pilules, en moyenne, au cours des 15 dernières années.

Sur ces 140 patients, 91 ont accepté de passer un examen. Les médecins ont pris des images détaillées du fond de leurs yeux. Parmi les 91 malades, 22 présentaient des signes évidents de toxicité liés à la prise du médicament.

Le taux de toxicité de l’Elmiron et les lésions engendrées augmentaient en fonction de la quantité de pilules consommées.

Si vous suivez ce traitement, l’équipe de médecins recommande aux patients de faire au minimum un dépistage des lésions de la rétine une fois par an.

Pour les personnes montrant déjà des signes de toxicité ou des troubles oculaires, ils doivent prendre rendez-vous avec leurs urologues pour arrêter le traitement et voir les solutions pour le remplacer.

Si les effets indésirables sont identifiés tôt, “les dommages provoqués par le traitement peuvent être atténués en arrêtant rapidement le médicament”, ont indiqué les médecins.

Les résultats de ces recherches ont été présentés samedi dernier à la réunion annuelle de l'Académie américaine d'ophtalmologie au Moscone Center de San Francisco.

Sources

"Des médecins d'origine indienne établissent un lien entre une pilule pour la vessie et les lésions de la rétine", News18, 14 octobre 2019.