Les aliments anti cancer du foie

Certifié par nos experts médicaux MedisiteEn France plus de 8000 nouveaux cas de cancer du foie se déclarent chaque année. Café, ail, brocoli... Parce que les aliments que nous choisissons de consommer peuvent avoir un impact sur son développement ou sa prévention voici la liste de ceux qu'il faut favoriser et éviter pour prendre soin de son foie avec les conseils du Dr Béatrice de Reynal, docteur en nutrition.
Les aliments anti cancer du foie

Avoir une alimentation saine est primordial pour être en bonne santé. De temps en temps, un petit écart ne fait de mal à personne… Mais certaines habitudes que l’on prend tous les jours peuvent à long terme, avoir des conséquences sur nos organes, notamment le foie avec l’âge. Prendre soin de son foie en évitant et privilégiant certains aliments peut vous prémunir contre certaines maladies et réduire vos risques de cancer.

Mais la grande question est : quels aliments sont à privilégier pour réduire les risques de cancer du foie ? Lesquels sont à éviter ? C'est ce que nous allons aborder dans notre diaporama avec le Dr Béatrice de Reynal, docteur en nutrition.

Qu’est-ce que le cancer du foie ?

Le cancer du foie est une tumeur maligne dûe à la formation incontrôlée de cellules anormales dans les tissus. Il faut savoir que 80% des cancers du foie sont masculins et surviennent en moyenne à l’âge de 63 ans, d’après l’Institut Curie.

Selon l’Institut National du Cancer, le cancer du foie apparait le plus souvent sur un foie déjà fragilisé. Sa fragilité peut être due à l’alcool et au tabac en grande quantité ou encore à une hépatite B ou C devenue chronique. Il peut aussi surgir spontanément.

Le foie est un organe indispensable et l’un des plus imposants situé dans la partie supérieure droite de l’abdomen, protégé par les côtes. Cet organe à plusieurs fonctions importantes :

  • Il fabrique de la bile ;
  • Il filtre le sang et les toxines absorbées par l’organisme ;
  • Il stocke le glucose et le régule ;
  • Il transforme les nutriments absorbés par l’intestin.

Le cancer du foie doit être traité le plus tôt possible après son diagnostic pour ne pas représenter une menace pour la vie du patient.

Cancer du foie : les symptômes qui peuvent alerter

Le cancer du foie peut rester silencieux. Les symptômes ne sont pas visibles au début de la maladie. Ce cancer est difficile à diagnostiquer s’il est à un stade précoce. Le plus souvent, il est diagnostiqué lors d’un stade avancé de la maladie.

Voici quelques symptômes à prendre en compte et à ne pas négliger :

  • Une perte d’appétit ;
  • Une importante perte de poids ;
  • Nausées et vomissements ;
  • Douleurs dans l’abdomen (partie supérieure droite) ;
  • Une masse détectable à la palpation ;
  • Présence de jaunisse au niveau de la peau et des yeux.

Si une personne présente certains de ces symptômes, cela n’indique pas forcément la présence d’une tumeur cancéreuse. Certains de ses symptômes peuvent révéler d’autres problèmes de santé. La consultation d’un médecin habilité à poser un diagnostic est à envisager si de tels symptômes se manifestent.

Cet article vous a intéressé ?

Recevez encore plus d'infos santé, en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Source(s):

Sources : - Etude 1* :  Bravi F, Bosetti C, Tavani A, Bagnardi V, Gallus S, Negri E, Franceschi S, La Vecchia C. Coffee drinking and hepatocellular carcinoma risk: A meta-analysis. Hepatology. 2007 Jun 19;46(2):430-435
- Etude 2 ** Rocz Panstw Zakl Hig. 2015;66(4):293-8. 

Artichaut, l'ami du foie et de la digestion - l'observatoire des aliments - 27 décembre 2019 

Le cancer du foie : points clés - Institut National du Cancer 

Diagnostic d'un cancer du foie - Institut National du Cancer 

Cancer du foie - La ligue contre le cancer - 28 juin 2018 

Symptômes du cancer du foie : des signes cliniques diffus - Institut Curie - 26 mars 2017

Remerciements à Béatrice de Reynal, docteur en nutrition et directrice de l’agence Nutrimarketing.

Voir plus