Crampes dans les jambes : s'étirer peut-il soulager ?

Publié par La Rédaction Médisite
le 25/01/2016
beau jeune homme blessé lors de la course et le jogging sur la route dans le pays dans une journée ensoleillée, portant une chemise blanche et une casquette de baseball
Fotolia
Vous dormez paisiblement, ou vous pratiquez votre activité physique préférée et, soudain, une vive douleur au niveau de la jambe vous arrache un cri ? Les crampes dans les jambes sont très douloureuses mais sans gravité. Heureusement, il existe plusieurs façons de soulager rapidement ces contractures musculaires involontaires, à commencer par les étirements.

Bien s’étirer pour soulager et prévenir les crampes

Par définition, la crampe se caractérise par la contraction d’un muscle. Le muscle doit donc être détendu : tel est l’objectif de l’étirement. Si la crampe apparaît au niveau du mollet, vous devez allonger la jambe, relever votre pied et tirer doucement sur les orteils. Idéalement, l’étirement doit être suivi d’un massage. En général, la contracture disparaît au bout de quelques minutes. Néanmoins, il arrive qu’elle se ressente durant plusieurs jours. Les étirements réalisés avant et après l’effort physique permettent également de prévenir les crampes.

Autres mesures à adopter pour éviter les crampes dans les jambes

En adoptant quelques bonnes habitudes, vous pouvez réduire le risque de crampes dans les jambes. L’échauffement est primordial avant le sport. Réalisez quelques petits exercices, et étirez-vous afin de bien préparer vos muscles. Privilégiez une alimentation riche en fruits et en légumes, en particulier les bananes, les cerises, les abricots, les pommes, les poires et les oranges. Le chocolat, riche en magnésium, est aussi conseillé pour éviter les crampes. Enfin, pensez à bien vous hydrater avant, pendant et après l’effort.

Google News