Cancer du foie : les signes d'alerte

Plus de 8000 nouveaux cas de cancer du foie sont découverts chaque année en France, dont près de 80 % concernent des hommes. C'est un cancer difficile à diagnostiquer car il évolue souvent en silence. Or le foie un est organe vital qui possède de nombreuses fonctions. Voici les signes qui doivent alerter.

Des douleurs abdominales

© IstockLe foie est un organe vital qui possède de nombreuses fonctions. Il fabrique la bile, filtre le sang, stocke le glucose et produit des substances indispensables au maintien de l’équilibre dans l’organisme.

Les manifestations : Les premiers symptômes du cancer du foie sont très discrets et passent même inaperçus. C'est bien souvent quand le cancer a déjà évolué que des douleurs répétées dans la partie droite supérieure de l'abdomen (qui peuvent rayonner vers l'arrière de l'épaule droite) commencent à se faire sentir.
A un stade plus avancé, ces douleurs s'accompagnent d'une masse palpable juste sous la cage thoracique*. Le foie grossit, et peut être douloureux.
Pourquoi : Le foie est un organe très complexe qui assure notamment 3 fonctions principales : il a un rôle d'épuration (élimination des toxines et de certaines substances), un rôle de synthèse (cholestérol...), un rôle de stockage (en particulier le glucose) et assure une partie de la digestion.

* il s'agit d'une augmentation de la taille du foie que l'on appelle une hépatomégalie.

Une fatigue qui persiste

Les manifestations : La personne se plaint d'un affaiblissement généralisé avec une fatigue persistante et une déperdition rapide de ses forces. Ressentie comme anormale, la fatigue est souvent invalidante : les simples activités comme préparer un repas, monter un escalier ou même se laver deviennent des épreuves.
Pourquoi : "La fatigue liée au cancer du foie provient d'une perturbation des fonctions vitales, entraînant des carences en vitamines, et des nutriments indispensables au bon fonctionnement de l'organisme" explique le Dr Maneval, médecin généraliste.

La rédaction vous recommande sur Amazon :

Recevez toute l'actualité chaque jour GRATUITEMENT !

X