Sommaire

Café non-filtré : gare au cholestérol !

café filtré cholestérolUne étude publiée dans le British Medical Journal* a montré qu’une forte consommation de café non-filtré** pouvait accroître le taux de cholestérol. En cause, sa richesse en cafestol et en kahweol, deux lipides participant à l'augmentation des graisses dans l'organisme.


* Quand on parle du café non-filtré, il s’agit de la préparation à l’ancienne du café, soit quand on verse de l’eau chaude directement sur les grains moulus. Quand on utilise un filtre à café ou des dosettes, il n’y a pas de risque. Pour les cafetières manuelles à pression, il est juste recommandé d’avoir une consommation modérée de café (3 tasses par jour).


*Coffee and cholesterol: is it all in the brewing ? The Thromso stduy, Bonaa K, Arnesen E, Thelle DS, Forde OH. BMJ 1988; 297: 1103-4.

Le café aggrave les bouffées de chaleur

café bouffée de chaleurLes bouffées de chaleur sont LE symptôme le plus désagréable de la ménopause. Si vous buvez du café, ce sera encore pire ! Le café est une boisson chaude qui ne fait donc qu’amplifier la sensation de chaleur ressentie. "Il contient aussi de la caféine qui possède un effet vasodilatateur, entraînant un afflux de sang dans les vaisseaux et donnant le sentiment d’un flush sur le visage" ajoute le Dr Cocaul.
En pratique : Si vous êtes sujette aux bouffées de chaleur, il est préférable de réduire votre consommation de café voir de l’arrêter complètement.

Le café accroît les rhumatismes

café arthrite rhumatismeLe café n'est pas bon pour les rhumatismes ! En 2000, une étude finlandaise* menée auprès de 25 790 personnes a démontré que boire plus de 4 tasses par jour pouvait accroître le risque d’arthrite rhumatoïde. En 2002 c’est au tour de chercheurs américains de faire le lien entre le café et l’arthrite**. Plus précisément de se rendre compte auprès de 30 000 femmes âgées de 55 à 69 ans qu’une consommation de café décaféiné pouvait presque tripler le risque de polyarthrite rhumatoïde !
En pratique : Il est préférable de ne pas dépasser la dose moyenne conseillé de 3 tasses de café par jour.


*Ann Rhum Dis 2000; 59:631-5.

**65e congrès annuel de l’American College of Rheumatology (2001), Arthritis Rheum (2002).

Le café, mauvais pour le cœur !

café danger coeurSelon une étude canadienne publiée en mars 2006*, boire au moins 4 tasses de café par jour pourrait multiplier par 1,4 le risque d'avoir un infarctus. Mais ce n’est pas tout ! Les chercheurs sont allés plus loin et ont découvert que ce risque dépendait des individus. Explication : le café est transformé dans l'organisme grâce à un enzyme (le cytochrome P450 1A2) qui existe sous deux formes génétiques selon les individus. L'une permettant un métabolisme rapide du café, l'autre un métabolisme lent. D'après l'étude, les personnes qui éliminent lentement le café auraient 1,36 fois plus de risque de faire un infarctus quand elles boivent deux ou trois tasses par jour, 1,64 fois quand elles en boivent 4. Pour ceux qui l’éliminent vite, le risque cardiaque n’est pas majoré.
En pratique : Il n'y a pas de recommandations spécifiques de la Société française de cardiologie. Cependant, si vous avez été victime d’un accident cardio-vasculaire, mieux vaut réduire votre consommation de café à 3 tasses par jour.


* Coffee, CYP1A2 Genotype, and Risk of Myocardial Infarction, JAMA, 2006.

Café : il peut faire monter la tension !

café tension artérielleParce qu'il contient de la caféine, le café peut faire monter la tension. Cependant, comme nous l'explique le Dr Bruno Schnebert, cardiologue, les effets se manifestent surtout quand on en boit beaucoup (5 tasses et plus par jour).
En pratique : Il est recommandé de ne pas dépasser 3 tasses de café par jour. Quant aux personnes hypertendues, sachez qu'aucune étude ne prouve que le café provoque de l'hypertension. Restez dans la limitation donnée et tout ira bien !

Le café empêche vraiment de dormir

café empêche de dormirExcitant, le café n’est pas bon pour le sommeil ! "Il retarderait l’endormissement et raccourcirait certaines phases de sommeil" commente le Dr Arnaud Cocaul, médecin nutritionniste. Pour preuve, des chercheurs canadiens* ont sélectionné 18 sujets âgés de 40 ans en moyenne et leur ont fait passer 2 nuits dans un laboratoire. La première nuit, ils leur ont donné 100 mg de caféine trois heures avant de se coucher, puis 100 mg une heure avant. Ils ont réitéré la même opération la semaine suivante en leur donnant un placebo. Résultats : la période de sommeil réparatrice a bien été affectée par la caféine !
En pratique : Eviter de boire du café après 17h !


*Café et sommeil : une relation loin d'être reposante, Universite de Montréal, 2006.

Le café : il rend nerveux et accro !

dependance caféUne forte consommation de café peut entraîner une dépendance dont il est difficile de se défaire. "Le sentiment de manque peut apparaître à fortes doses, au-delà de 5 à 6 tasses quotidiennes, avec des symptômes tels que l’irritabilité et la nervosité" précise le Dr Cocaul.
En pratique : Il est préférable de ne pas dépasser 3 tasses de café par jour.

Café : attention pendant la grossesse !

café grossesse enceinte dangerCafé et grossesse ne font pas bon ménage ! Certaines études démontrent que boire du café réduirait les chances de tomber enceinte*, favoriserait les avortements spontanés, un petit poids à la naissance, voire même un risque d’accoucher d’un enfant mort né **.
En pratique : Il serait globalement permis de boire 1 à 2 tasses de café par jour, sans mettre en danger la vie de votre bébé.


*Does coffee consumption reduce the chance of pregnancy and live birth in IVF ?, European society of Human Reproduction anx Embryology, juillet 2012.

** Maternal consumption of coffee during pregnancy and stillbirth and infant death in first year of life: prospective study. Wisborg K et al. British Medical Journal 2003;326:420-422.

> Comparez les mutuelles et augmentez le nombre de séances avec un nutritionniste !

Vidéo : La vérité sur le cafe

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.