Le cancer est l’une des premières préoccupations des Français. Et cette inquiétude est légitime. Selon l’Institut national du cancer, un homme sur deux est diagnostiqué de cette maladie avant 85 ans. Une étude australienne publiée dans la revue médicale Cancer lundi 12 août montre que les hommes pourraient voir leur nombre doubler d’ici 2050.
A lire aussi :
Cancer : huit idées reçues mises à plat par un cancérologuePour parvenir à ce résultat, des chercheurs australiens ont analysé les cas et les décès liés à 30 types de cancer dans 185 pays et territoires en 2022 afin d'établir des projections pour 2050.
Selon les scientifiques, le nombre total de cas de cancer chez les hommes passera de 10,3 millions en 2022 à 19 millions en 2050, soit une augmentation de 84 %. Les décès devraient passer de 5,4 millions en 2022 à 10,5 millions en 2050, soit une augmentation de 93 %. Les décès chez les hommes de 65 ans et plus devraient augmenter de 117 %.
Ces chiffres s'expliquent par une prévalence plus élevée de facteurs de risque, tels que le tabagisme et la consommation d'alcool, ce qui entraîne une plus grande incidence du cancer et des taux de survie plus faibles.
"Nous pensons qu'il atteindra 35 millions d'ici à 2050, principalement en raison de l'augmentation de la population vieillissante"
Tout comme en 2022, le cancer du poumon devrait être la principale cause de cancer et de décès chez les hommes en 2050. "Ceux pour lesquels on prévoit les plus fortes augmentations sont le mésothéliome pour les cas et le cancer de la prostate pour les décès", précisent les chercheurs dans l’étude.
Augmenter l’offre de soins
Ils affirment également qu'il est nécessaire de renforcer l'accès aux soins et aux infrastructures de santé, mais aussi d’augmenter le nombre de soignants et les collaborations nationales et internationales afin d'améliorer les résultats actuels.
L'extension de la couverture sanitaire universelle dans le monde entier pourrait renforcer les options de soins de base, réduire les disparités en matière de cancer et garantir l'équité chez les hommes de chaque pays.
En ce qui concerne le nombre de cas de cancer dans le monde, "nous pensons qu'il atteindra 35 millions d'ici à 2050, principalement en raison de l'augmentation de la population vieillissante", a déclaré à CNN le Dr William Dahut, responsable scientifique de l'American Cancer Society.
La rédaction vous conseille
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.