Les soupes sont le plat réconfortant de l’hiver par excellence. Dans son livreLes soupes 100% réconfortantes et santé (Ed.Alpen), Alice Delvaille alerte sur les dangers des soupes industrielles et recommande le fait-maison quand il s’agit de soupes. En janvier 2020, le magazine 60 millions de consommateurs a publié les résultats d’une longue étude portant sur la qualité nutritionnelle des soupes industrielles.

Les résultats portant sur trois familles de soupes industrielles du commerce, ont démontré la faible quantité de fibres alimentaires des formats industriel s : à peine 1 g de fibres par portion, alors que la dose quotidienne recommandée est de 30 g. L'ensemble des références de soupes industrielles étudiées a également démontré un taux de vitamines "très insuffisant".

Soupes maison : pourquoi sont-elles meilleures que celles industrielles ?

C’est pour cette raison qu’Alice Delvaille, passionnée de gastronomie et fine cuisinière elle-même, recommande de privilégier les soupes maison aux préparations proposées par les industriels qui sont selon elle des cocktails d’additifs chimiques, d’arômes et de matières grasses. "Elles ne s’apparentent en rien aux ‘vraies’ soupes préparées artisanalement, à la maison. Elles ne souffrent absolument pas la comparaison sur les plans gustatifs et nutritionnels", explique l’auteure du livre. Les soupes faites maison ont de nombreuses vertus pour votre santé selon la passionnée de cuisine et les passe en revue.

1 - La soupe maison est faible en calories

Préparée à base d’ingrédients de qualité soigneusement sélectionnés, "la soupe maison est hypocalorique et se positionne donc comme un véritable atout-minceur" selon Alice Delvaille. En effet, elle précise dans son ouvrage Les soupes 100% réconfortantes et santé (Ed.Alpen) qu'"une assiette de soupe d’environ 250 g ne totalise que 50 à 150 kilocalories maximum". Elle précise que "les soupes les plus naturellement 'light' sont à base de légumes, sans ajout de féculents, de viande et de matière grasse".

Ainsi, si vous voulez booster les saveurs d’une soupe tout en évitant d’alourdir sa charge calorique, Alice Delvaille conseille de "délaisser le fromage râpé et la crème fraîche pour privilégier les épices".

2 - La soupe maison est un coupe-faim naturel

La soupe maison est satiétogène et permet de vous enlever la sensation de faim rapidement. À l’inverse des soupes industrielles dont on peut manger des grandes sans être rassasié, "grâce à sa teneur en eau et en fibres végétales, un bol de soupe maison apporte, selon les recettes, entre 10 et 30% de la ration quotidienne de fibres”. Selon la spécialiste de la nutrition "celles-ci gonflent dans l’organisme, participant à la sensation de satiété".

Ainsi, "une soupe maison en début de chaque repas permet de manger moins lors du repas en lui-même (plat et dessert)" et constitue donc "un coupe-faim savoureux et naturel".

3 - La soupe maison est hydratante

Alice Delvaille assure qu’une soupe de légumes préparée à la maison "contient en moyenne deux verres d’eau". Ainsi, consommée pendant l’hiver, "elle aide à éviter la déshydratation liée à l’utilisation du chauffage dans la maison". En été également, la soupe peut être consommée fraîche et ainsi vous hydrater et rafraîchir.

4 - La soupe maison est laxative

Quand on cuisine une soupe maison, les légumes sont le plus souvent "attendris au cours d’une cuisson souvent douce” et “deviennent ainsi plus digestes". Selon Alice Delvaille, "les fibres devenues douces facilitent grandement le transit, sans provoquer la moindre irritation".

5 - La soupe maison est riche en minéraux

Dans son livre “Les soupes 100% réconfortantes et santé” (Ed.Alpen), Alice Delvaille assure que "la soupe maison est une excellente source de vitamines et de minéraux grâce aux bons légumes" qu’elle contient . Ainsi, en fonction des légumes utilisés, "elle sera plutôt riche en magnésium (courgette, haricot vert), en minéraux (chou), en bêtacarotène (carotte) ou en antioxydants (tomate)".

6 - La soupe maison est drainante et détox

Si elle est préparée en faisant la part belle aux légumes verts (brocoli, poireau, haricot vert…) riches en potassium, "la soupe devient une préparation naturellement drainante, à privilégier en cas de cure détox" selon Alice Delvaille.

7 - La soupe maison est un plat équilibré

En faisant une soupe maison, il est possible d’en faire un repas complet en y ajoutant "son lot de protéines comme des lamelles de volaille ou des crevettes ou en ajoutant un yaourt entier nature et vivant (en remplacement d’autres produits laitiers tels que la crème fraîche)".

> Les biens rares des plus grands promoteurs sont sur Immo.planet !

Sources

Les soupes 100% réconfortantes et santé (Ed.Alpen) par Alice Delvaille. 

https://www.medisite.fr/livres-nutrition-les-soupes-100-reconfortantes-et-sante.5586648.771828.html

mots-clés : soupe, maison, bienfaits
Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.