Les departements francais les plus touches par l-obesite

"L’obésité correspond à un excès de masse grasse et à une modification du tissu adipeux, entraînant des inconvénients pour la santé et pouvant réduire l’espérance de vie", décrit l'Inserm. Concrètement, on parle d'obésité à partir d'un IMC supérieur à 30.

L’obésité est un fléau qui touche aujourd’hui la quasi-totalité de la planète. Selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS), 39% des adultes dans le monde sont en situation de surpoids et 13% sont obèses. "Le nombre de cas d’obésité a presque triplé depuis 1975", détaille l'Inserm.

En France, on compte 17% de personnes obèses selon les derniers chiffres communiqués par le Ministère de la Santé. Un phénomène préoccupant lorsqu'on sait que le surpoids et l'obésité sont reconnus comme la cinquième cause de mortalité. Les personnes obèses deviennent sujettes au diabète de type 2, aux maladies cardiaques ainsi qu'anx cancers. Quelles sont les zones françaises les plus concernées par l'obésité ? Une étude soumise en 2016 par Santé Publique France avait estimé la prévalence de l'obésité en France. On passe en revue les départements les plus touchés dans notre diaporama.

Obésité : pourquoi elle a triplé en France 

Les causes de l'obésité peuvent être multiples. En dehors des prédispositions génétiques, notre régime alimentaire riche en matières grasses ainsi que la sédentarité  explique pourquoi le nombre d'obèses monte en flèche.

"L’augmentation de la taille des portions, la plus grande densité énergétique, l’alimentation industrielle en excès, la disponibilité de l’alimentation, et l’évolution des prix alimentaires sont des éléments qui favorisent les consommations caloriques excessives", déplore l'Inserm.

Le manque de sommeil, l’irrégularité des repas ou encore le travail nocturne ont tendance à perturber notre horloge biologique, ce qui peut aussi conduire à une prise de poids. En outre, le stress, certains médicaments, des virus, la composition du microbiote intestinal, l’exposition à des polluants sont vraisemblablement aussi des facteurs à incriminer, selon l'Inserm.

Faites défiler notre diaporama pour connaître les départements français qui comptent le plus d'obèses.

Découvrez la coque de masque qui vous aide à mieux respirer sous votre masque !

Sources

PRÉVALENCE DU SURPOIDS, DE L’OBÉSITÉ ET DES FACTEURS DE RISQUE CARDIO-MÉTABOLIQUES DANS LA COHORTE CONSTANCES, Santé Publique France, 2016

Obésité, Inserm

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé, en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.