Arsenic : 10 nouveaux enfants contaminés dans l'Aude !

Dans l’Aude, 10 nouveaux cas d'enfants présentent une surexposition à l'arsenic. Ils s’ajoutent à la liste noire des quarante-six autres enfants contaminés déjà recensés.

C’est un nouveau coup de massue dans l’Aude.

À proximité de l’ancienne mine d’or et d’arsenic de Salsigne, 10 nouveaux enfants âgés de 0 à 11 ans et présentant une surexposition à l'arsenic, ont été recensés selon l'Agence régionale de Santé (ARS) Occitanie.

Arsenic : des enfants contaminés par les millions de déchets toxiques

Après la révélation de premiers cas de surexposition en juin, un dépistage de 143 enfants a été mis en place.

Selon les résultats, 46 enfants au total présentent des taux d'arsenic par gramme de créatinine supérieurs à la moyenne (soit au-dessus de 10 microgrammes/gramme (µg/g).

Onze enfants dépistés en juin ont été soumis à une deuxième analyse en août, pour déterminer si la surexposition est récente ou durable. Un d'entre eux est resté avec un résultat supérieur à 10 µg/g, "ce qui peut témoigner d'une imprégnation durable", a précisé à l'AFP Jean-Jacques Morfoisse, directeur général adjoint de l'ARS Occitanie.

Deux autres enfants "sont passés de résultats inférieurs ou égaux à 10 µg/g à des résultats supérieurs". L'un des trois présente même un taux supérieur à 15 µg/g.

"Pour les familles de ces trois enfants, ces taux confirment une exposition à l'arsenic", selon le communiqué. "

Les familles vont bénéficier d’un accompagnement personnalisé pour les informer des recommandations sanitaires à prendre.

Dans la zone proche la mine, ces risques ont été aggravés par les inondations d’octobre 2018 (qui avaient fait 14 morts), comme l’a récemment relevé le chef de l’Etat, Emmanuel Macron, dans un courrier aux deux sénateurs de l’Aude qui l’avaient interpellé. Évoquant une situation "préoccupante", mais "bien suivie localement" par les autorités, il assurait les élus "que tout sera fait pour protéger les populations".

Intoxication à l’arsenic : de graves conséquences sur la santé

L’arsenic fait partie des "métaux lourds", au même titre que le plomb, le cadmium et le mercure. Il est présent à l’état naturel, dans une forme organique, dans certains végétaux, et dans une forme inorganique, la plus toxique, dans la roche ou dissout dans l’eau.

L’OMS (Organisation mondiale de la Santé) indique qu’une exposition prolongée et trop élevée peut être nocive pour l’homme.

"Le principal risque de l’exposition répétée [à l'arsenic] à de faibles doses est l'apparition d'un cancer", affirme Santé publique France. Des lésions cutanées, des modifications de la pigmentation, un diabète, des troubles neurologiques, cardiovasculaires, hépatiques et des troubles du développement cognitif chez l'enfant peuvent également être observés.

Pour savoir si l'on est exposé à l'arsenic, un dosage urinaire peut être effectué, mais seulement en cas d'exposition à l'arsenic inorganique.

Cet article vous a intéressé ?

Recevez encore plus d'infos santé, en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

La rédaction vous recommande sur Amazon :