Alzheimer : certains symptomes visibles 18 ans avant le diagnostic

La maladie d’Alzheimer est une maladie neurodégénérative qui se caractérise par la dégénérescence des cellules nerveuses et une mort des neurones . Cette maladie implique une perte progressive de la mémoire et de certaines fonctions intellectuelles (cognitives) conduisant à des répercussions dans les activités de la vie quotidienne.

D’après les dernières estimations, 1,2 million de personnes pourraient être touchées par Alzheimer ou une maladie apparentée en France. Sur ce chiffre, environ 750 000 personnes sont diagnostiquées.

"Vous avez plusieurs formes possibles de la maladie d’Alzheimer, nous décrivait le Dr Retali, neurologue, au cours d'une précédente interview. La forme dite ‘normale’ commence par un trouble de la mémoire épisodique et traduit une atteinte claire de l’hippocampe".

Or, saviez-vous que certains symptômes pouvaient se manifester des années avant le diagnostic ? Une étude vient d'identifier plusieurs signaux d'alerte qui se manifesteraient 18 ans avant. Ce n'est d'ailleurs pas la première à démontrer ce phénomène. Découvrez les symptômes dans notre diaporama.

"Il peut y avoir des indications subtiles de la maladie d'Alzheimer dans la mémoire jusqu'à 18 ans avant un diagnostic"

L'une étude a porté sur plus de 2 000 personnes et a montré que les tests de mémoire et de réflexion peuvent révéler des différences chez les personnes qui développent la maladie d'Alzheimer jusqu'à 18 ans avant le diagnostic. Selon le test mené 13 à 18 ans avant la fin de l'étude, il a été constaté qu'un score inférieur aux tests cognitifs serait lié à un risque de démence de 85 % plus élevé. Cela démontre également que le développement de la maladie d'Alzheimer peut commencer de nombreuses années avant le diagnostic.

"La démence provoque souvent des changements dans le cerveau des années avant que les symptômes ne deviennent apparents. Cette étude montre qu'il peut y avoir des indications subtiles de la maladie d'Alzheimer dans la pensée et la mémoire jusqu'à 18 ans avant qu'un diagnostic formel puisse avoir lieu", commente le Dr Doug Brown, ancien directeur de la recherche et du développement à la Alzheimer Society, à nos confrères du Times of India.

Un autre rapport paru en 2015 arrivait aux mêmes conclusions concernant les indices précoces révélant la maladie d'Alzheimer.

"Les modifications de la cognition et de la mémoire, qui précèdent les signes évidents d’Alzheimer, apparaissent des décennies avant la maladie, expliquait à l'époque le Dr Kumar Rajan, principal auteur de l’étude. Nous ne pouvons pas encore détecter ces changements chez des patients à risque, mais nous avons pu les observer dans un groupe d’individus qui ont fini par développer une démence due à Alzheimer". Un des facteurs de risque inattenduchez les personnes jeunes vient notamment d'être révélé par une récente étude. L’article, publié dans le Journal of Alzheimer's Disease le 28 septembre 2021, montre que la dépression au début de l'âge adulte peut entraîner une baisse de la capacité cognitive 10 ans plus tard ainsi qu’un déclin cognitif chez les personnes âgées. Les chercheurs ont  en effet révélé que les personnes âgées ayant souffert de dépressions dans la vingtaine avaient 73% plus de risques d’avoir des capacités cognitives réduites que les autres. Les risques étaient de 43% s’ils avaient présenté des symptômes dépressifs après 40 ans.

> Téléchargez gratuitement le guide mutuelle senior 2022 ! En savoir plus >

Sources

https://n.neurology.org/content/85/10/898.short 

https://timesofindia.indiatimes.com/life-style/health-fitness/health-news/early-signs-of-dementia-can-appear-18-years-before-diagnosis-as-per-study/photostory/86613264.cms 

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.