C’est un nouveau test révolutionnaire pour diagnostiquer les premiers signes de la maladie d’Alzheimer. Le test d'évaluation cognitive intégrée analyse les réponses à un éventail d'indices audiovisuels pour dépister les premiers signes de démence. Développé par la société britannique de santé Cognetivity Neurosciences, le test a été approuvé cette semaine pour les marchés américains par la Food and Drug Administration (FDA) américaine.

Comme le rapporte L’Express, selon Cognetivity, le test présente une "haute sensibilité" aux troubles cognitifs à un stade précoce, qui comprennent des problèmes de mémoire, de concentration et d'apprentissage. "Nous sommes ravis de l'opportunité de révolutionner la façon dont les troubles cognitifs sont évalués et gérés aux États-Unis et d'avoir un impact positif sur la santé et le bien-être de millions d'Américains", s’est réjouie le Dr Sina Habibi, PDG de Cognetivity.

100 images de paysages naturels avec ou sans animaux

Une bonne nouvelle pour améliorer le diagnostic de cette pathologie quand on sait que le temps presse lorsqu'il s'agit de la maladie d'Alzheimer. En effet, un diagnostic précoce donne plus de temps pour intervenir et ralentir sa progression. Or, la technologie de dépistage actuelle est coûteuse et prend du temps. Le National Health Service (NHS) au Royaume-Uni a déjà misé sur l'évaluation cognitive basée sur l'intelligence artificielle créée par Cognetivity et l'a déjà déployé dans les soins cliniques primaires et spécialisés. Il s’agit d’une application conçue pour détecter les signes de déficience cognitive utilisant des images d'animaux. Il pourra donc facilement être réalisé sur tablette ou mobile.

Comme le précise beingpatient.com, l'application de test repose sur la capacité du cerveau à traiter visuellement les informations. En cinq minutes seulement, 100 images de paysages naturels défilent sur l'écran, 50 avec des animaux et 50 sans. Le sujet de test doit donc simplement appuyer sur l'écran pour classer l'image en tant qu'image animale ou non-animale.

Selon le médecin-chef de Cognetivity, le Dr Chris Kalafatis, dans un cerveau sain, ce processus prend moins de 200 millisecondes. À l’inverse, chez une personne ayant un cerveau atteint par la maladie d'Alzheimer ou ayant des troubles cognitifs légers, la vitesse et la précision diminuent. C’est donc un moyen rapide et efficace de déterminer de manière précoce si vous avez des signes de démence. "Le diagnostic précoce a été considéré comme essentiel à la fois pour retarder et réduire la prévalence de la maladie, mais aussi pour trouver des remèdes", a déclaré le Dr Kalafatis auprès de Being Patient.

Une précision de plus de 80%

Ce test a été soumis à l’expertise de scientifiques dont les résultats ont été publiés le 22 juillet dernier dans la revue Frontiers in Psychiatry. Ils révèlent que le test créé par Cognetivity a détecté avec succès une déficience cognitive légère et la démence entraînée par la maladie d'Alzheimer dans deux populations distinctes, différenciant de manière fiable une cognition saine, une déficience cognitive légère et la maladie d'Alzheimer avec une précision de plus de 80%.

Le test permettra également aux cliniciens et aux chercheurs de mieux suivre les changements cognitifs au fil du temps. Si les réponses d'une personne ralentissent après deux mois, cela signifie que la fonction cognitive diminue à un certain rythme. Le médecin estime que le test permettra également aux cliniciens et aux chercheurs de mieux suivre les changements cognitifs au fil du temps chez leurs patients. Si les réponses d'une personne ralentissent après deux mois, cela démontrera que la fonction cognitive diminue à un certain rythme.

> Téléchargez gratuitement le guide mutuelle senior 2022 ! En savoir plus >

Sources

Validity and Cultural Generalisability of a 5-Minute AI-Based, Computerised Cognitive Assessment in Mild Cognitive Impairment and Alzheimer's Dementia, Frontiers in Psychiatry, 22 juillet 2021.

https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC8339427/

Unsupervised mobile cognitive testing for use in preclinical Alzheimer's disease, Alzheimer’s & Dementia: Diagnosis, Assessment & Disease Monitoring, 30 septembre 2021. 

https://alz-journals.onlinelibrary.wiley.com/doi/10.1002/dad2.12243

Dementia breakthrough as 5-minute test can diagnose early disease signs: 'Major milestone, express.co.uk, 21 octobre 2021.

https://www.express.co.uk/news/science/1509391/dementia-test-ipad-integrated-cognitive-assessment-ica-early-symptoms-alzheimers

There’s An App for That: The UK Rolls Out a New 5-Minute AI Alzheimer’s Test, beingpatient.com, 21 octobre 2021.

https://www.beingpatient.com/ai-alzheimers-diagnosis-cognetivity/

Voir plus
Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.