Avec la maladie d'Alzheimer, le diagnostic précoce est primordial afin de limiter la dégradation permanente des cellules cérébrales. Selon les travaux préliminaires de chercheurs suédois de l'Université de Lund, publiés dans la revue Nature Aging, il serait possible de prédire la progression de la maladie grâce à un simple test sanguin. En effet, comme le rapporte Top Santé, les scientifiques suédois ont étudié 557 personnes âgées de 60 à 70 ans. Ils ont découvert que la présence dans le sang de niveaux élevés de deux protéines, P-tau181 et NfL, était un indicateur précis de la progression de la maladie.

Un test sanguin efficace à 88%

Ces tests sanguins permettraient en effet de détecter la possible évolution d'une déficience cognitive légère vers de graves problèmes de mémoire et de réflexion, typiques de la maladie d'Alzheimer. Les chercheurs suédois estiment que les tests sanguins sont efficaces à 88% pour déceler la maladie. "Détecter le taux de ces deux biomarqueurs plasmatiques pourraient permettre aux médecins de suivre la progression de la maladie d'Alzheimer chez certaines personnes à risque", selon les scientifiques. Ce serait également une aide au diagnostic pour les médecins afin de distinguer la maladie d'Alzheimer de simples troubles cognitifs.

Selon Top Santé, il était déjà connu que le taux de NfL dans le sang augmentait proportionnellement avec les dommages neuronaux. Le problème résidait dans le fait que le niveau de ce biomarqueur ne pouvait être quantifié que dans le liquide encéphalo-rachidien. Or, des chercheurs de l'École de médecine de l'Université de St Louis (Missouri) avaient ouvert la voie à la détection d'Alzheimer par test sanguin il y a un an en créant un test permettant de découvrir si une personne a un niveau élevé de NfL dans le sang.

> Téléchargez gratuitement le guide mutuelle senior 2022 ! En savoir plus >

Sources

Individualized prognosis of cognitive decline and dementia in mild cognitive impairment based on plasma biomarker combinations, Nature Aging, 30 novembre 2020. 

Serum neurofilament dynamics predicts neurodegeneration and clinical progression in presymptomatic Alzheimer’s disease, Nature Medicine, 21 janvier 2019. 

Alzheimer : bientôt un test sanguin pour détecter la maladie ?, 4 décembre 2020, Top Santé. 

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.