Raisins : les 7 choses surprenantes que l’on ignore ! 

Publié par Sandrine Coucke-Haddad
le 09/09/2025
raisins
Istock
C’est la saison. Les grappes charnues envahissent les étals pour notre plus grand plaisir. On l’aime pour sa douceur et on le picore à l'apéritif, en dessert, dans les plats ou sur le pouce, en encas. On ignore en revanche de nombreuses choses sur lui. En voici 7, étonnantes ! 

Rouge ou blanc, le raisin va nous accompagner toutes ces prochaines semaines mais peut aussi se consommer séché toute l’année. Frais, il nous régale tout l’automne à condition de bien le choisir : préférez-le bio si possible, car c’est un fruit souvent chargé en pesticides, avec des grains bien fermes et mûr à point. Si vous constatez un dépôt blanchâtre sur la grappe, foncez ! La pruine, c'est-à-dire le dépôt blanc sur la peau, est un gage de qualité et l'assurance que le raisin n'a pas été trop manipulé” indique le ministère de l’Agriculture.

Une fois acheté, consommez-le rapidement pour bénéficier au maximum de ses vitamines et minéraux, en gardant la pédale douce tout de même sur les quantités, c’est un fruit très sucré  (environ 15-20 g de sucres pour 100 g). 

 

Découvrons maintenant 7 choses étonnantes sur le raisin. C’est parti ! 

Le raisin prévient le déclin cognitif

1/7
déclin cognitif
Istock

 

Un étude randomisée et contrôlée en double aveugle, menée conjointement par des chercheurs Français (Bordelais plus précisément) et Québécois en 2019 montre une amélioration de la mémoire épisodique chez les participants les plus sensibles à un déclin cognitif qui consommaient des extraits riches en polyphénols de raisin et myrtille. Une autre étude* datant de 2023 confirme que les polyphénols contenus en quantité importante dans le raisin pouvaient améliorer “la vitesse de traitement, l’apprentissage visuo spatial, et certaines fonctions exécutives” chez des personnes présentant un léger déclin  cognitif. 

Le raisin blanc et le raisin noir n’ont pas les mêmes bienfaits

2/7
raisin blanc et noir
Istock

 

À première vue, la différence entre le raisin blanc et le raisin noir semble n’être qu’une affaire de goût ou d’esthétique. Et pourtant, leur composition nutritionnelle varie sensiblement, en particulier en ce qui concerne les antioxydants — ces substances qui aident notre corps à lutter contre le stress oxydatif, un facteur clé du vieillissement cellulaire. Le raisin noir est généralement plus riche en antioxydants, notamment en flavonoïdes, que le raisin blanc. Il aurait ainsi un meilleur effet protecteur contre le vieillissement cellulaire.

 

Il ne faut jamais donner de raisin aux chiens

3/7
raisin chien danger
Istock

 

On le sait moins que pour le chocolat, toxique pour nos amis à quatre pattes, et pourtant, le raisin peut être dangereux pour certains animaux, notamment le chien. Comme nous l’avait expliqué la Dre Farah Kesri lors d’une interview pour Medisite : “Bien que nous soyons des mammifères comme bon nombre de nos animaux de compagnie, il faut être conscient des différences, par exemple, certaines de nos enzymes ne sont pas présentes chez les animaux.” Une grappe de raisin peut ainsi être mortelle pour un chien de 10 kg et les raisins secs, plus concentrés, sont encore plus toxiques. Alors on résiste à l’idée de leur glisser quelques grains sous la table même s’ils quémandent. 

Le raisin améliore le transit intestinal

4/7
raisin transit
Istock

 

On pense à manger des prunes quand on est constipé mais moins à avaler des raisins. Et pourtant, grâce à leur richesse en fibres insolubles et en eau, ils contribuent à augmenter le volume fécal et accélèrent le transit intestinal. 

Manger des raisins évite les maladies des yeux liées à l’âge

5/7
DMLA raisin
Istock

 

En particulier la DMLA et la cataracte. Un article publié dans la revue Ophtalmology Times en 2023 rapporte les résultats d’une étude menée sur des humains qui montre que la consommation quotidienne de raisin (entre 220 et 250 grammes par jour) pendant 16 semaines a significativement augmenté la densité du pigment maculaire (MPOD) — un marqueur de protection contre la dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA). Pour ce qui concerne la cataracte, des résultats encourageants ont été obtenus sur l’animal. 

Les pépins sont une mine de bienfaits ! 

6/7
pépins raisin
Shutterstock

 

Ne les recrachez pas, ils sont très intéressants car beaucoup plus concentrés que la pulpe ou la peau en polyphénols, les actifs qui soutiennent la santé visuelle, cognitive, cutanée, etc. S’ils sont trop gros pour être avalés, vous pouvez aussi simplement les trouver sous forme de compléments alimentaires. 

Le raisin lutte contre les rides

7/7
raisin rides
Istock

 

Le raisin, en particulier le raisin noir, contient des composés polyphénoliques (comme le resvératrol) qui ont une action antioxydante puissante qui lutte contre le stress oxydatif responsable du vieillissement cellulaire et cutané. De plus, le resvératrol stimule la synthèse du collagène, indispensable à la tonicité de l’épiderme. 

Google News