Sommaire

Des graines laxatives

graines de lin laxativesRiches en fibres, les graines de lin sont laxatives. Elles facilitent le transit et sont recommandées en cas de constipation chronique.


Posologie : Mettre 1 cuillère à café de graines de lin dans un verre d’eau et laisser reposer toute une nuit. Boire le verre d’eau avec les graines le lendemain matin.
Ou faire bouillir 20g de graines séchées dans un litre d’eau pendant 5 minutes et filtrer. Boire une tasse matin et soir après les repas.


A noter : « L’effet de la graine de lin est uniquement mécanique, donc sans irritation de la muqueuse intestinale, ce qui lui permet d’être utilisée en cure prolongée », indique le Dr Yves Donadieu, médecin spécialisé en phytothérapie. L’effet peut mettre 3 jours à se manifester.


Contre-indications : Ne pas utiliser en cas d’occlusion intestinale.

Des graines anti cholestérol ?

graines lin anti cholestérolD’après une étude publiée en 2005, la consommation quotidienne de 20g de graines de lin pendant 8 semaines serait aussi efficace qu’une statine pour réduire un taux de cholestérol élevé (1). D’autres recherches menées sur des lapins (2) ont souligné que la prise de graines de lin était associée à une diminution des dépôts de cholestérol dans les artères. Les graines de lin contiennent de l’acide alpha-linolénique, un précurseur d'omégas 3 qui favorise la baisse du cholestérol et des triglycérides.


Posologie : Consommer 1 à 2 cuillères à soupe de graines moulues par jour, en les ajoutant par exemple aux repas.


A savoir : Les noix, l’huile de noix et de colza sont beaucoup plus riches en omega 3 que les graines de lin. Pensez à les mettre au menu de temps en temps, sans en abuser bien sûr puisqu’il s’agit quand même de gras.


(1) Mandasescu, et al. Flaxseed supplementation in hyperlipidemic patients. Rev Med Chir Soc MedNat Iasi. 2005 Jul-Sep;109(3):502-6.
(2)Dodin S, Lemay A, Jacques H, et al. The effects of flaxseed dietary supplement on lipid profile, bone mineral density, and symptoms in menopausal women: a randomized, double-blind, wheat germ placebo-controlled clinical trial, Journal of Clinical Endocrinology & Metabolism, mars 2005, Vol. 90, No 3, 1390-7.

Des graines contre le cancer du sein

graines de lin cancer du seinParce qu’elles contiennent des phyto-oestrogènes (appelés « lignanes »), les graines de lin pourraient avoir un rôle à jouer dans la prévention du cancer du sein. Les phyto-oestrogènes sont des molécules d’origine végétale qui miment l’action des oestrogènes. Elles empêchent ces hormones d’atteindre un taux trop élevé et de stimuler excessivement la croissance des glandes mammmaires, augmentant alors le risque de cancer. « Les deux principales lignanes sont particulièrement abondantes dans les graines de lin, avec des niveaux jusqu’à 3000 fois plus élevé que dans d’autres produits végétaux », soulignait le Dr Richard Beliveau dans un article de septembre 2010.


Consommation : Consommer 1 à 2 cuillères de graines de lin fraîchement moulues au quotidien, en les ajoutant à l'alimentation.


A savoir : 100 g de graines de lin contiennent 300 000 microgrammes de lignanes, contre 40 000 pour les graines de sésame, 1300 pour le brocolis, 540 pour l’ail.


Attention : Les phyto-oestrogènes sont déconseillés aux femmes qui ont été ou sont atteintes du cancer du sein et à celles ayant des antécédents familiaux de cancers du sein (risque de récidives). Demander toujours conseil à un médecin.

Des graines qui soulagent les bouffées de chaleur ?

graines de lin bouffées de chaleurSelon une étude publiée en 2007 (1), consommer des graines de lin pourrait réduire de moitié les bouffées de chaleur chez des femmes ménopausées. C’est après avoir mangé quotidiennement 40 g de graines de lin moulues pendant six semaines que 29 femmes ont pu se rendre compte de ces bienfaits. Leurs douleurs musculaires et articulaires avaient aussi diminuées, et elles étaient de meilleur humeur. Toutefois, il faut nuancer ces effets positifs puisque l’échantillon de personnes testées reste mince et que les autres recherches menées sur le sujet divergent toujours.


Consommation : Consommer 1 à 2 cuillères de graines de lin fraîchement moulues au quotidien, en les ajoutant à l'alimentation.


(1) Pilot evaluation of flaxseed for the management of hot flashes. Pruthi S, Thompson SL, et al. J Soc Integr Oncol. 2007 Summer;5(3):106-12.

Des graines qui préviennent le diabète de type 2 ?

diabète graines de linSelon le Pr Kailash Prasad, chercheur à l'Université de la Saskatchewan (Canada), consommer des graines de lin pourrait réduire de 80% le risque de développer un diabète de type 2 (1). Ce bienfait serait attribuable à une lignane contenue dans la graine, appelée "secoisolariciresinol diglucoside". Cette molécule végétale aurait un fort pouvoir antioxydant, ce qui permettrait de lutter contre le stress oxydatif, facteur de diabète. Néanmoins, ce bienfait reste à démontrer. Peu d’études se sont intéressées à cette corrélation. Celles qui l’ont fait n'ont pas présenté de résultats significatifs.


Consommation : Consommer 1 à 2 cuillères de graines de lin fraîchement moulues au quotidien, en les ajoutant à l'alimentation.


(1)TORONTO, BE Canada numéro 180 du 10/08/2001

Peau : les graines de lin apaisent les irritations

peau graines de lin Rougeurs, chaleurs, boutons… Votre peau est enflammée ? Testez les graines de lin ! Riches en mucilages, ces graines sont adoucissantes, émollientes et anti-inflammatoires.


Posologie : Verser lentement de l’eau sur la farine de lin jusqu’à obtenir une pâte onctueuse. Faire réchauffer à feu doux et étaler tiède sur une gaze en 1cm d’épaisseur. Appliquer le cataplasme 1 à 3 fois par jour.

Huile de lin : soyez prudent

Huile de lin : soyez prudentLes graines de lin contiennent 35 à 50% d’huile. Instable, sensible à la chaleur et facilement oxydable, cette huile a été longtemps interdite à la consommation en France. C’est en 2009 que l’Afssa a décidé de l’autoriser pour cet usage. Tout comme les graines, elle est très riche en acide alpha-linolénique, un précurseur d'omégas 3. Si vous pouvez la trouver en vente aux supermarchés, soyez prudent quant à son utilisation :

- Réserver l’huile à l’assaisonnement
- Ne pas chauffer l’huile
- Conserver à l’abri de la chaleur avant ouverture
- Conserver au réfrigérateur après ouverture
- Ne pas conserver plus de 3 mois après ouverture
- Ne pas donner aux enfants de moins de 3 ans


A savoir : En dehors de l'alimentation, l’huile de lin entre est utilisée dans la composition de peintures, dans la fabrication du linoléum, de l'encre d'imprimerie, de savons, de mastics ou encore de lubrifiants industriels.

Où trouver les graines de lin ?

oeufs graines de lin painSi vous voulez acheter des graines de lin, rendez-vous dans les magasins de distribution alimentaire (supermarchés, hypermarchés…) ou dans les magasins d’alimentation biologique. Vous les trouverez sous forme naturelle, moulue, en farine ou en huile. Il est aussi possible de consommer des aliments enrichis en graines de lin. Par exemple, certains pains et œufs. « Les graines de lin sont beaucoup utilisées par l’industrie agro-alimentaire. On les donne aux poules pour augmenter la teneur en omégas 3 de leurs œufs », indique le Dr Gille Demarque, médecin nutritionniste.

> Téléchargez gratuitement votre guide mutuelle senior 2022 et économisez sur votre facture santé ! En savoir plus >

Vidéo : L'astuce pour ne plus etre constipé

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.